Petite restauration d’une chaise d’enfant

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #1 par Planeur
Bonjour !


Elle date des années 50 et avait besoin d’un bon ménage! :blink: Ma blonde y tenait à Sa chaise…(air loose en banque…! ;) ) Petite chaise très simple et sans artifice que j’ai complètement défait pour la travailler.

Fichier attaché :


Les montants sont en érable, le dossier que j’ai conservé est en " veneer " et le siège aussi mais j’ai dû le remplacer en assemblant des restants de plancher d’ingénierie en merisier. ( m'en reste presque plus.... :P ) L'arrière du siège est tenu par des goujons insérés dans les montants et le siège.

Les goujons que j’ai aussi gardé, étaient collés et cloués :silly: , donc pour cacher les trous de clou un peu partout :P , j’ai insérer des « pastilles » de placage de marqueterie ( .025 ‘’ ) , faites maison avec cette outil ( Lee Valley www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=42...t=1,69078,42288&ap=1 ) ,
Fichier attaché :

Fichier attaché :


et la même essence a servi pour le joyeux petit soleil que j’ai insérer dans le dossier. Les trous dans le soleil sont remplis de bouche-pore pâle . Les trous pour recevoir les pastilles ont été faits avec une mèche Fostner. Technique que je retiens et qui va très vite et bien.

Voilà, elle a pris du mieux un fois les très nombreuses couches de vernis jaunis enlevées , au grattoir, sablée , ré assemblée, puis finition à l’huile d’abrasin

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #2 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Petite restauration d’une chaise d’enfant
Belle petite chaise, et bien restauré, félicitation.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #3 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Petite restauration d’une chaise d’enfant
beau travail,
pourquoi a tu mis du tape avant de couper ton placage? Pour éviter qu'il éclate?

je prend mon temps... ça va plus vite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #4 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Petite restauration d’une chaise d’enfant

Gstl écrit: beau travail,
pourquoi a tu mis du tape avant de couper ton placage? Pour éviter qu'il éclate?


En plein ça ! :) Il y en a moins fragile mais pas celui-là! :silly:
Merci Delta !

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Petite restauration d’une chaise d’enfant
Tres bien reussi, filicitation. Le tape, une exellente idee a retenir pour le futur, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com