Solives gauchies

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #1 par Miched
Solives gauchies a été créé par Miched
Bonjour,
J’ai commencé à stabiliser 3 solives de plancher de ma maison qui date de 1920 dans une zone qui a tendance à bouger (craquement dans le gyproc). Les solives sont dans un vide sanitaire d’environ 2’ de haut, elles ont une portée de 12 pieds de long, ce sont des 7’’ x 2’’ non planées espacées de 24 pouces et sans entretoise. Je veux visser 2 bandes de plywood de 6’’ de haut, 3/4‘’ d’épaisseur, une de chaque côté des solives et ajouter des entretoises. Le plancher fait une légère courbe d’environ 1’’ au centre mais je ne souhaite pas corriger ce problème. Je constate que mes solives sont gauchies en forme de ‘’C’’, de ¼ à ½’’ au centre. À l’aide de serres en ‘’C’’, j’arrive à ‘’dégauchir’’ mes solives mais elles fendent (fente de 1/8 ‘’) dans le sens du long. J’ai arrêté le processus après quelques vis. Ma question : Devrais-je continuer à ‘’dégauchir’’ mêmes si les solives fendent ou devrais-je arrêter de ‘’ dégauchir’’ et simplement visser même si cela crée un espace entre la solive et le plywood?
Merci pour vos conseils
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par Miched.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Solives gauchies
Je ne te conseille pas d'essayer de redresser tes solives avec des serres, elles vont fendre et tu risque de les affaiblir.

De plus, je ne crois pas que ça va réduire les bruits de craquement de ton gypse... Par contre, assure toi que ton gypse sous les plinthes ne touche pas au plancher.... c'est parfois la cause... c-a-d qu'un gypse ne doit pas toucher au plancher .. moi je laisse toujours un espace de 1/2" de jeu.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miched

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #3 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Solives gauchies
Je suis entièrement d’accord avec Brico. Il te faut arrêter d’essayer de dégauchir tes solives existantes car tu vas les briser et les affaiblir. De plus, elles doivent être très sèches.

Miched: quand tu dis que ça bouge, fais-tu référence au plancher qui bouge et qui ‘spring’, qui flexe quand les occupants sont dans la pièce?

Tes solives existantes sont un peu petites pour une portée de 12’. L’espacement de 24’’ est aussi trop grand selon moi. Les planchers de ces temps étaient souvent en planches et avec 2 épaisseurs. Ton idée de contreplaqué est bonne; personnellement, j’utiliserais des 2 X 10 au lieu et je ne les joindrais pas aux solives existantes. Le désavantage, c’est que ça va réduire ton espace libre dans le vide sanitaire

Ton autre option serait d’installer une poutre transversale à tes solives pour ajouter du support à ces dernières mais encore là l’espace et l’accès seront réduit. 24’’ de vide sanitaire, c’est pas beaucoup et ça rend le travail difficile.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #4 par PierreLaurin
Réponse de PierreLaurin sur le sujet Solives gauchies
Partant du dessin de Miched je boulonnerais les membrures illustrées en bleu de part en part de la solive récalcitrante. 
Ce sera aussi solide que le fameux pont de Québec...après les correctifs...
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par PierreLaurin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miched, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #5 par Miched
Réponse de Miched sur le sujet Solives gauchies
Merci Massey pour ta réponse.

Je sais que l'espacement et la grosseur des solives sont insuffisantes, ma maison est un ancien chalet...

Je ne comprends pas bien ton idée de mettre des 2 x 10 mais ''pas joints au solives existantes''. Tu veux dire une nouvelle solive entre deux anciennes?

L'option de la solive transversale n'est pas possible.

Pour ce qui est du plancher qui bouge, oui ça ''spring'', mais des cracs dans le joint avec le plafond apparaissent et disparaissent avec les saisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #6 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Solives gauchies

Merci Massey pour ta réponse.

L'option de la solive transversale n'est pas possible.
 
à Voir si ton sol le permet, mais p-e plus rapide et facile de mettre des chandelle/colonne ajustable (vissable) de 2' au centre des tes solives. Tu pourras en même temps corriger ta dépression de 1'' au milieu. Mais je crois qu'il faut corriger cette dépression par étape de 1/8'' par semaine+ pour que le reste de la structure s'adapte et suive tranquillement la nouvelle géométrie. Cela diminue le risque de fissure dans tes murs/plafond !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Miched

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Solives gauchies

L'option de la solive transversale n'est pas possible.


 


Pourquoi ? 
Impossible de la rentrer dans le vide sanitaire, pas d'accès ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #8 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Solives gauchies
Je faisais référence à soit un ajout entre 2 solives existantes ou soit un ajout immédiatement de chaque côté des solives existantes sans joindre mécaniquement les ajouts avec les existantes. Je suis préoccupé des dommages que pourraient causer un boulonnement ou autre à la solive existante car on ne connait pas l'intégrité de ces solives ni l'essence de bois. . 

Comme dans d'autres discussions, pour renforcir ton plancher, il faut aller chercher plus de profondeur (hauteur) pour tes solives. Par exemple, un 2 X 10 va fléchir moins qu'un 2 X 6 pour la même charge et portée.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #9 par Miched
Réponse de Miched sur le sujet Solives gauchies
Ok, je comprends, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #10 par Miched
Réponse de Miched sur le sujet Solives gauchies
Le système de chauffage air chaud central est trop proche des solives, je n'ai pas assez de dégagement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Solives gauchies
Et la suggestion de chandelles dans la réponse no 6 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #12 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Solives gauchies
Personnellement je pense que l’idée des chandelles est la meilleure idée et une fois les chandelles installées, j’ajouterais des entretoise partout où c’est possible. 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com