Barrotins

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #1 par Ex-prof
Barrotins a été créé par Ex-prof
Bonjour,

     J’essaie de fabriquer des barrotins en merisier de 1 1/4 pouce X 1 1/4 pouce et de 72 pouces de long. J’utilise du bois brut et j’ai beaucoup de difficulté à obtenir un résultat satisfaisant. J’ai beau les passer à la dégauchisseuse et au planeur, une fois coupés à 1 1/4 pouce, ils font une petite courbure. J’ai fait des barrotins de 30 pouces et eux sont bien droits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Barrotins
Quel genre de bois tu utilise. Ton problème pourrait provenir de ta dégauchisseuse. Si la table d'entrer et de sortie sont courte, alors avec une pièce de 72'' de long va courber car tu n'a pas assez de support. Maintenant tu mentionne que tu utilise du bois brut, est-ce que le bois fait déjà une courbe avant de le travailler, si oui alors ca pourrait être aussi une cause. Peux importe si tu la passe au planeur, si il y a une courbe au départ, alors le bois va garder sa courbure. Vérifie si lorsque tu place ton bois sur la dégau il y a courbe, alors si en le passant tu applique une force vers le bas, ca pourrait aussi te donner une courbe. Je suis vraiment surpris que ton morceau de 30'' ne courbe pas et celui de 72'' le fait. Quand je passe une pièce a la dégau et qu'elle a une courbe, j'essaie de lui en enlever un peu au 2 bouts pour amoindrir la courbe et normalement ca fait le travail.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ex-prof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #3 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Barrotins
Mon idée, passe ta piece ex. un 1½x6" a la dégau. un coté et une face et l'autre face au planeur. Ensuite tu refend au banc de scie avec une lame de finition a 1¼" et un sablage.
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Mimiata.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ex-prof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #4 par Ex-prof
Réponse de Ex-prof sur le sujet Barrotins
J’utilise du merisier et oui, effectivement, la table d’entrée et la table de sortie sont courtes. La planche que j’ai achetée est presque droite; il y a des petits vallons d’environ 1/8 de pouces maximum. Est-ce que je devrais la passer directement sur le planeur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Barrotins
72 pouces par 1 1/4 x 1 1/4 po… c’est long et très très mince. Je ne suis pas certaine que tu pourras arriver à faire des baguettes droites. En refendant des planches de bois. Il y a trop de tensions dans le bois, dès que tu vas les débiter les tensions vont faire « crochir » ou tordre les baguettes.

Peut-être le faire par étape. Débiter les planches à 1 1/2, ou plus épais. Les laisser reposer quelque temps (jours?) pour que les tensions s’équilibrent et par la suite les dégauchir aux dimensions requises.

Peut-être aussi s’assurer d’avoir des planches débitées sur quartier avec du grain bien droit, ce qui est maintenant difficile d’avoir sur ce genre de longueur +/- 6-7pi linéaires.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ex-prof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #6 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Barrotins
Je suis du même avis que Goldbug,    De plus tu utilises du merisier qui est un bois qui a très tendance à réagir ainsi.    J’ai très souvent travaillé le merisier.  Tu le dégauchis et si tu le regardes un peu de travers, il se remet à courber. 
 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ex-prof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #7 par Ex-prof
Réponse de Ex-prof sur le sujet Barrotins
Est-ce qu’une autre sorte de bois réagirait différemment? Le pin par exemple! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Barrotins

Est-ce qu’une autre sorte de bois réagirait différemment? Le pin par exemple! 
 
Je n'osais pas te poser la question, puisque tu parlais au départ de merisier ... 

Là si du pin fait l'affaire et si c'est pour peindre il y a ceci en longueur de 96" qui ne gauchit pas ... c'est du pin jointé de 1 1/16 x 1 1/16 prêt à utiliser (mais ce n'est pas 1 1/4") !

www.canac.ca/fr/carre-en-pin-clair-joint...1-16-po-x-8-pi-81565

Si tu veux absolument 1 1/4" tu pourrais utiliser 4 fois ceci en les laminer ensemble qui te donnerait 1 1/2" x 1 1/2", il te resterais ensuite à les passer au planeur aux 4 faces :
www.canac.ca/fr/carre-en-pin-clair-joint...-3-4-po-x-8-pi-81560
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ex-prof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Barrotins
Ce phénomène s'appelle le merisier. Ce bois est bourré de tension, on le sais juste à regarder son grain de bois pleins de courbes. En général il faut le travailler en minimum 2 étapes avec 4 jours d'attente entre chaque. On le prédégauchi et rabote en sur-épaisseur, ensuite on le latte pour le laisser respirer. Il faut prévoir quelques pièces d'extra. Au bout de 4 jours minimum, il aura gauchi, mais on peux redégauchir et raboter dû à la sur-épaisseur.  

J'ai travaillé dans une shop et le boss comprenais pas ça, il a voulu je fasse ça en 1 étape. Ses planches étaient biens croches rendu à l'assemblage...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Barrotins
L'érable est un bon substitut au merisier. Il est beaucoup plus stable et l'apparence est semblable. 

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com