Préparer du bois pour les portes moustiquaires

Plus d'informations
il y a 2 semaines 19 heures #1 par Domi125
J’ai acheté mon bois pour les portes moustiquaires et je l’ai laissé reposer deux jours dans mon atelier.  Je me demande comment le gérer pour assurer une bonne stabilité de mes montants.     Comme vous voyez, j’ai le cœur dans le centre de mes 2x8 et donc du bois quartier chaque coté.   Qu’est-ce que vous feriez pour le débiter et relâcher les tensions dans le bois avant de le machiner?  Est-ce que refendre en plein cœur est suffisant ou je serais mieux de le retirer complètement? Mes montants feront 2 3/4 de large. Merci à l’avance 

domi.  :)

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 18 heures #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Préparer du bois pour les portes moustiquaires
À mon avis le bois de cœur est instable et causera fendillement et voilage de la pièce, il faut donc l’éviter pour une porte.

Autrement la préparation des pièces par étapes est la meilleure façon pour obtenir des pièces finies stables 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 semaines 17 heures #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Préparer du bois pour les portes moustiquaires
Il est garanti que ces planches vont fendre tôt ou tard, et plus tôt que tard, au niveau du coeur. Tu seras mieux d'enlever le coeur de ces deux planches et de recoller les deux parties. Évidemment, tu vas perdre de la largeur.

Mais pourquoi as-tu acheté des planches avec le coeur ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 semaines 15 heures #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Préparer du bois pour les portes moustiquaires
Il te faudra refendre tes planches au banc de scie, en éliminant le coeur, et ensuite recoller pour en faire tes montants/traverses. Avec le coeur, trop de risques que ça tord et fend. De mon expérience avec le cèdre rouge vendu chez Home Dépôt, j'ai quand même obtenu de belles pièces droites. Mais aussitôt que tu les refendra, des tensions se relâcherons et tu devras sans doute redégauchir et passer dans le planeur. Donc ton 1" d'épaisseur deviendra un +/- 7/8" pour ta porte.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 12 heures #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Préparer du bois pour les portes moustiquaires
Merci Pastille, Toxedo et Ebenistegirl,

a voir vos réponses , je vois que je ne me suis pas bien exprimé.  

mes morceaux sont des 2x8 que j’ai choisi afin d’obtenir du bois quartier ou faux quartier.  Mes montants feront 1 1/8 x 2 3/4 x80 

je suis bien certain d’éviter le cœur dans les montants et deux des traverses , pour la troisième, je ferai un collage pour obtenir mon 4 1/2 po de large.  

ce que je ne sais pas c’est comment gérer mon bois avant de le mettre aux dimensions finales.  Est-ce que je dois retirer immédiatement le cœur ou si je refends en plein milieu?   Comme j’ai en masse de place, je pensais retirer le plus possible du cœur avant de laisser reposer.  Est-ce que c’est ce que je dois faire?

domi :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 11 heures #6 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Préparer du bois pour les portes moustiquaires
Suite à ton dernier message, je commencerais par éliminer le coeur tout de suite. Laisse ensuite ton bois se placer un 48 heures et fait ton dégauchissage/planage. Tu pourra ensuite remettre tes pièces aux dimensions nécessaire pour ton projet et le réaliser!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 10 heures #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Préparer du bois pour les portes moustiquaires
Moi aussi je ferais comme  Jackmaya a mentionné.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 9 heures #8 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Préparer du bois pour les portes moustiquaires
J’arrive un peu sur le tard avec ceci:

 

 

 

J’ai regardé les ressources documentaires que je possède et j’ai un livre dédié aux portes avec une proposition de porte moustiquaire semblable au projet actuel.

La différence réside au niveau des dimensions, les montants sont de 3 1/4 de large pour permettre une mortaise de 2 3/8 de profondeur.  Et comme l’a mentionné Poussière les tenons mortaises sont fixées avec de la colle et des chevilles carrées en bois franc pour la solidité.

Sa principale recommandation est de faire une préparation par étape du matériel en dégrossissant les pièces en premier en laissant 4 pouces de surplus sur la longueur, 3/4 sur la largeur et 1/4 sur l’épaisseur.  Ensuite il laisse reposer les pièces sur baguettes pendant au moins 24 heures avant de finaliser les dimensions  en une étape si le bois n’a pas réagit à la première étape mais sinon il fait au moins 2 étapes de corrections avec une période de repos de 24 heures entre chacune pour finalement obtenir des pièces finies de qualité optimale. 

un beau projet détaillé en 28 étapes…
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 6 heures #9 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Préparer du bois pour les portes moustiquaires
Merci Jackmaya, Proxal et Pastille,

Pastille, j’ai trouvé la référence tellement intéressante que jje me suis procuré le livre en version numérique.   

J’ai de quoi m’amuser, merci pour la référence Pastille.  

je vous tiens au courant de mes avancées.  

merci encore,

domi :) 

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com