Nombre d'or appliqué aux plans achetés

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Gosseux
Nombre d'or appliqué aux plans achetés a été créé par Gosseux
Bonjour la gang,

Une petite question: D'après vous, est-ce que les plans qu'on achète un peu partout (Lee Valley, internet, etc...) appliquent les règles du nombre d'or ?? Est-ce que ceci dépend des compagnies (certaines appliques les règles, d'autre pas...) ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Nombre d'or appliqué aux plans achetés
Salut Gosseux!

Pour répondre à ta question, sauf exception,je dois te dire que je n'ai jamais acheté ou utilisé des plans deja faits, je les ai toujours faits moi-même.

Je dois dire toutefois que les compagnies sérieuses utilisent certainement le nombre d'or dans leur conception de meuble mais le moyen le plus facile de la savoir est de faire le rapport entre les principales mesures du meuble soit le rapport entre sa largeur, sa hauteur et sa profondeur.

Si déja ces rapports correspondent à des rapports du nombre d'Or il y a de fortes chances que le reste du meuble le soit aussi.

Toutefois, je serais porté à penser, que des critères de rentabilité influence grandement les compagnies fabriquantes qui doivent maximiser l'utilisation des matériaux sans perdre sur l'apparence de leur meuble. Je crois que ces compagnies ont ce choix difficile à faire.

Si, parmi nos membres, il y a des dessinateurs ou des concepteurs de meubles dans ces compagnies ou des enseignants dans le meuble , il serait intéressant d'avoir leur version.

Je te salue, Gosseux.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Nombre d'or appliqué aux plans achetés
Salut Gosseux

Il ya 6 ans approx, j'étais dessinateur pour une cie fabricant des buffets d'églises et orgues à tuyaux. (Buffets d'églises: les boiseries devant les tuyaux que l'on voit et trouve beau) Donc la personne qui dessinait les dessins préliminaires suivait religieusement, sans jeu de mots, le nombre d'or. C'est à ce moment que cette personne m'a appris l'existence de ce nombre d'or. Ainsi les plans transmis dans l'usine reflétaient ce nombre. Quand même belle découverte pour moi depuis 10 ans approx. Depuis j'observe beaucoup plus les proportions, dans les objets de la vie courante.

Hibou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com