[b]Fer à Toupie[/b]

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #1 par Charlo
[b]Fer à Toupie[/b] a été créé par Charlo
Bonjours je suis à la recherche de conseille ou de truc. Lorsque j'utilise mon fer à toupie (quart de rond) par example et que je ne vais pas sur le sens du grain (soit pas parallèle au sens du grain) le bois marque d'une couleur brune (brûlé) que faire???? Pourtant mon fer n'est pas vieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
Salut Charlo,
Peut-être que les autres auront de bons conseils, mais moi je te dirais de passer ton bois plus vite quand tu fais la coupe. Est-ce que c'est de l'érable? L'érable est difficile à travailler avec les outils électriques parcequ'il brule facilement, mais généralement si on passe plus vite c'est beaucoup mieux. Aussi, tu peux faire plusieurs petites passes plutot qu'une grosse passe qui enlève beaucoup de bois (surtout la dernère). Ça permet d'aller plus vite quand on enlève une couche mince.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #3 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
Moi j'essayerais de la paraphine sur les chants a mouluré, ce qui réduirais la friction du bearing sur le bois. Les marques noircis, sont p-e causé par un passe de ton couteau de toupie trop lentement.

Gepetto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
Bonjour,

Est-ce que c'est de l'acier rapide (high speed steel) ou du carbure? Si c'est de l'acier rapide à ta place je me méfierais du fer. Une suggestion: vérifie si un fer au carbure du type O'gee ou 1/4 rond cause les mêmes problèmes (utilise la même essence de bois). Si ça brûle encore le bois c’est probablement ta méthode…si le problème disparaît c’est probablement le fer.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
si ce n est pas du carbure alors la je crois comme patton que c est le probleme tu dois verifier ca en premier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #6 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
D'accord avec les réponses, garde des vieille lame de scie à ruban 3/4 ou 1" ou des morceau de lame d'ébéniste ou d'acier doux que tu peut formé au "grinder " pour avoir le même profil que ton fer à toupie ensuite tu l'affute comme une lame d'ébeniste cela t'aidera à éliminé les trace de brulure sur le bois sans trop changé le profil de ta moulure.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
Bonjour,

Je suis de l'avis de Frank, cela m'arrive occasionnellement, Pour contrer ce problême, je fais quelques passes et je me garde toujour une dernière passe très légèreéé

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
Salut Charlo et tout le groupe.

Tu as reçu de bonne indications pour ce qui est du fer ou de la méthode je n'en rajoute pas.

Mais si jamais tu utilise du merisier alors c'est peut-être là ton problème c,est une essence de bois qui brûle très facilement à cause du type de résine et c'est peut-être cela qui le fait foncé très vite aussi.

Si c'est le problème (merisier) alors il faut y aller par essai erreur avec des retailles pour trouver la bonne vitesse de toupie et l'avance du bois.

Il n'y a pas de secret , c'est ça je crois qu l'on nomme l'expérience... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #9 par David
Réponse de David sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
[quote:01889deea4="charlo"]Bonjours je suis à la recherche de conseille ou de truc. Lorsque j'utilise mon fer à toupie (quart de rond) par example et que je ne vais pas sur le sens du grain (soit pas parallèle au sens du grain) le bois marque d'une couleur brune (brûlé) que faire???? Pourtant mon fer n'est pas vieux[/quote:01889deea4]

Salut Charlo,

Vérifie 3 choses dans l'ordre ...

1) Si ton fer n'est pas gommé ... (Sale) ... Si oui nettoie le avec du diluant ...

2) Passe ta pièce un peut plus vite ...

3) Vérifie l'afutage de ton couteau ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #10 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
[quote:32179bd03e="MrBean"]D'accord avec les réponses, garde des vieille lame de scie à ruban 3/4 ou 1" ou des morceau de lame d'ébéniste ou d'acier doux que tu peut formé au "grinder " pour avoir le même profil que ton fer à toupie ensuite tu l'affute comme une lame d'ébeniste cela t'aidera à éliminé les trace de brulure sur le bois sans trop changé le profil de ta moulure.[/quote:32179bd03e]

Salut Mr Bean,

Est-ce que tu peux élaborer sur cette technique, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire....

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #11 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
Salut Pascal, quand il m'arrive de faire des marques de brulure sur une moulure avec un fer à toupie, je trace le profil du fer sur une piece d'acier doux comme une vielle lame de scie à ruban que je coupe en bouts de 6po. de longueurs j'élimine les dents et coupe le profil à l'aide de la meule d'atelier (morceau de lame d'ébéniste fonctionne aussi). Lorsque le profil est découpé je passe à la lime pour faire les cotés à 90 degré je polis les cotés, ensuite j'affute la lame comme tu peut le voir dans ma galerie photo.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #12 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet [b]Fer à Toupie[/b]
Merci MrBean du truc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com