DEMONSTRATION - creuser une moulure au banc de scie

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Carpenter
J?ai relu plusieurs fil de discussion sans trouver de d?monstration compl?te du ? creusage au banc de scie ? Alors voici la m?thode que j?ai apprise de Juliea.

J'esp?re qu'elle vous sera utile...

Pour les fins de la d?monstration, j?ai fabriqu? une moulure de
- Profondeur de coupe 3/8??
- Largeur de coupe 1-3/4?? centr? dans
- Une planche de 2-3/4?? de largeur.
- Donc 1/2" de chaque c?t?

Commen?ons par ajuster nos instruments et le banc de scie selon les donn?es ci-haut.

Ajustement de la hauteur de lame ( 3/8" )
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_2.sized.jpg[/img:a89282139b]

L?utilisation d?une r?gle parall?le est n?cessaire ( la n?tre est de fabrication maison mais fait le travail )
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_1.sized.jpg[/img:a89282139b]

Ajustement de la largeur de la r?gle parall?le ( ici 1-3/4?? )
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_3.sized.jpg[/img:a89282139b]

Apr?s avoir ajust? les instruments, il faut trouver l?angle d?attaque. ( C?est par essai et erreur que l?on parvient ? trouver le bon angle d?attaque
? l?aide de la r?gle parall?le, il faut positionner les dents de la lame de la fa?on suivante : l?angle du carbure doit:
- en bas ou ? gauche : ?tre en pente descendante de gauche ? droite
- en haut ou ? droite : ?tre en pente descendante de droite ? gauche
Comme si votre lame n?avait que 2 dents, un peut comme le sigle de la Mortaise, les pointes de carbure doivent effleurer le dessous de votre r?gle parall?le.
( Pas facile de mettre cette ?tape en mots et photos)
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_4.sized.jpg[/img:a89282139b]
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_5.sized.jpg[/img:a89282139b]

Une fois le bon angle trouv?, marquer l?angle d?attaque sur la table du banc de scie.
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_6.sized.jpg[/img:a89282139b]

Reportez ces marques ? 1/2" de fa?on ? les ?loigner de la lame
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_7.sized.jpg[/img:a89282139b]

Installation des guides, peignes et poussoirs
Une planche faisant toute la longueur et m?me d?passant la table de scie est requise. J?utilise aussi un peigne pour bien coller le morceau sur ce guide. L?emploi d?une deuxi?me planche parall?le peut remplacer le peigne, mais doit ?tre bien ajust?e de fa?on ? ne pas nuire au glissement de la pi?ce ? creuser.
J?utilise 2 poussoirs.

[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_9.sized.jpg[/img:a89282139b]
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Moulure_10.sized.jpg[/img:a89282139b]

Votre bois marqu?, vous faites une inspection visuelle pour faire certain que la lame correspond au tra?age
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Moulure_8.sized.jpg[/img:a89282139b]


Vous ?tes pr?t a creuser votre moulure
[b:a89282139b]Attention[/b:a89282139b] il est tr?s important d?y aller de fa?on s?curitaire et en plusieurs ??passes?? successives de 1/8?? maximum. J?ai fait 4 passes pour creuser cette moulure
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Moulure_10.sized.jpg[/img:a89282139b]
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Moulure_11.sized.jpg[/img:a89282139b]
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Moulure_12.sized.jpg[/img:a89282139b]

Il reste bien sur un bon sablage ? effectuer
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Moulure_13.sized.jpg[/img:a89282139b]

et terminer de fa?onner ? la toupie, faire des feuillures, etc. C'est selon ...
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Moulure_15.sized.jpg[/img:a89282139b]

Bien important nettoyer votre table?
[img:a89282139b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Moulure_14.sized.jpg[/img:a89282139b]


Au plaisir :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Mikey
Belle d?mo Carpenter, je connaissais d?j? cette technique, mais pas aussi en d?tail, et je n'aurais pas su si bien l'expliquer! :)

Mario!!!!! T'as du boulot!! Je crois que ?a m?rite d'?tre converti en article! :lol:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Zako
Superbe d?mo Carpenter, et le tout en toute s?curit? en plus. G?NIAL :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par MOMON
super carpenter et merci de cette demo tres explicative et securitaire

momon 8O 8O

cops

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet DEMONSTRATION - creuser une moulure au banc de scie
Excellent Carpenter, Je crois que cela devrait devenir un article,

Mario ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Mario

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet DEMONSTRATION - creuser une moulure au banc de scie
Alors l?, [b:a468e2e7f5][color=darkred:a468e2e7f5]Merci[/color:a468e2e7f5][/b:a468e2e7f5] ! d'en avoir fait un article.

Esp?rant que ce soit utile, ? quelqu'un, un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Mario
C'est moi qui te remercie de contribuer au contenu du site de cette fa?on. 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet DEMONSTRATION - creuser une moulure au banc de scie
Bravo Carpenter, tr?s belle d?monstration!

Apparament la moulure se nettoie bien aussi avec une lame d'?b?niste courbe:

[img:2d768c9273]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...rapers/05k2031s2.jpg[/img:2d768c9273]

Merci de ta contribution!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet DEMONSTRATION - creuser une moulure au banc de scie
Belle d?mo, f?licitation.

Juste un petit ajout. Si vous faites une moulure plus large, surtout ayant la "gorge"plus profonde, utilisez une planche guide de chaque c?t?, afin d'?viter que votre moulure ne s'affaise sur la lame. Ruinant ainsi votre travail et surtout dangeureux pour vos doigts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet DEMONSTRATION - creuser une moulure au banc de scie
Merci ? Frankie et Farfadet pour ces ajouts.

Invitation ? tous pour ajouter de nouveaux commentaires.
Afin de partager votre savoir et exp?riences. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet DEMONSTRATION - creuser une moulure au banc de scie
salutations

Merci carpenter pour cette article, c'est vraiment super int?ressant et bien fait.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet DEMONSTRATION - creuser une moulure au banc de scie
Je vais rajouter, et je crois que ?a vaudrait la peine de le souligner dans l'article, que dans le Fine Woodworking de F?vrier 2004, il y a un article excellent sur le sujet en page 68. Il y a ?norm?ment de d?tails. Dans cet article, il y a en plus la m?thode de calcul et de r?alisation pour les creusages asym?triques.

Lorsque l'on change l'angle de la lame, on ?largit beaucoup ses possibilit?s (et les contraintes de s?curit? sont plus ?lev?es, vaut mieux savoir comment s'y prendre!) C'est dans cet article que j'ai vu ?a la premi?re fois.

Un calculateur est disponbile ici .

Si on entre 0 ? "Apex offset", on obtient les valeurs pour un creusage sym?trique, c'est ? dire avec la lame ? 90 degr?s et il nous donne l'angle ? laquelle on doit placer la barri?re sans ?tre oblig? d'utiliser une r?gle parall?le.

Peut-?tre serait-il int?ressant de mentionner aussi qu'il existe des outils d?di?s ? cette t?che (dmartin avait mentionn? ceci dans un autre fil de discussion):

[img:03e125af34]www.cmtusa.com/store/catimg/800.523.jpg[/img:03e125af34]

Je m'en suis procur? un sur ebay, malheureusement je n'ai pas encore eu la chance de l'essayer (ce n'est pas un CMT :cry: )

Bravo carpenter pour avoir pris le temps de documenter cette technique, c'est entre autre ce qui m'a incit? ? ajouter ces d?tails qui je crois seront tr?s utiles ? toutes les personnes int?ress?es ? se lancer dans cette aventure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Marco
Tr?s belle explication et surtout du travail s?curitaire. Que demandez de mieux? Vous me facinez avec cette capacit? que vous avez de rendre compte.
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Bert
Merci carpenter et les autres. C'est une technnique que j'ai utilis? ? plusieurs reprises mais que Carpenter explique d'une excellente fa?on et c'est le genre de trucs qui peut profiter ?norm?ment ? tous les membres

Bravo et merci de le partager

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.