Assemblage à queue d'aronde Japonnais (NERIJI ARIGATA)

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par HIBOU
Salut Les Mortaiseux,

Je me suis acheté un petit livre la semaine dernière, 100 pages environ. Dans lequel ils font mention d'assemblage à queues d'arondes japonais. Peut-être CLIVER peut me répondre, il mentionne qu'il a une scie japonnaise... ou encore Frank qui semble avoir beaucoup d'expérience... ou encore David qui aimerait nous partager ses connaissances...

Il y est écrit: [b:fcb9369363]cet assemblage est extrêmement solide et NE PEUT être démonté une fois assemblé. Tous les angles sont inclinés à 75 degrés.[/b:fcb9369363]

J'ai une petite photo dans le livre, mais je ne peux pas la mettre dans le forum, pas de caméra digitale...

Est-ce-que qq-un a déjà utilsé ce type d'assemblage, est-il plus solide que tenon-mortaise? :?: :?:

Si j'ai éveillé votre curiosité, c'était le but souhaité car je suis curieux moi aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par CLiver
Malheureusement, je ne suis pas encore rendu bien loin dans les joints japonais. Ça fait partie de mes projets.
D'autres membres sauront sûrement te répondre.
Bonne chance,

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Gosseux
Salut Hibou !!

La seule chose que je connaisse des joints japonais, ce sont des assemblages extrêmements solides, quoique complexe qui ne peuvent être fait qu'avec des outils manuels. Les joints sont parfois en forme de casse tête 3 dimensions et ils se glissent et se barrent un dans l'autre.

Ils nécessitent pas de colle lorsqu'ils sont biens faits (sans jeux) et ils sont d'une solidité extrême. Patience à ceux qu'ils veulent se lancer dans une telle aventure, car c'est tout un art !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Frankie
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par HIBOU
Merci de vos réponses Les Mortaiseux,

Mais c'est Frankie qui a la bonne réponse, tes photos sont meilleures que la petite que j'avais. Belle recherche et rapide en plus. :wink:

Je pense prochainement essayer mon premier assemblage tenon-mortaise, mais l'assemblage japonais manque de détails de fabrication, peut-être si j'avais fabriqué 33 assemblages tenon-mortaise cela me semblerait plus facile. Présentement j'aiguise mes couteaux et ciseaux, ça sent le tenon-mortaise...

Merci pour le lien Frankie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Gosseux
Désolé Hibou, c'est vrai que tu parlais de queue d'arronde uniquement et je parlais des tenons-mortaise japonais en général. Voici une idée de ce que je parlais:

[img:d54a302946]images.amazon.com/images/P/0881791210.01.LZZZZZZZ.jpg[/img:d54a302946]

[img:d54a302946]www.cleverwood.com/images/k_squashedblossom.jpg[/img:d54a302946]

[img:d54a302946]www.asianart.com/articles/wood/large/fig-12.jpg[/img:d54a302946]

[img:d54a302946]www.asianart.com/articles/wood/large/fig-14.jpg[/img:d54a302946]

Bon.... je voulais juste me justifier... voilà.... :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Carsound
WOW, ca me donne juste le gout d'essayer, c'est vrai que ca a l'air complexe, mais je suis faciné par tout ce qui est japonais.... vous êtes pas correct de faire travaillé ma tête et mon imagination comme ca, je vais avoir de la difficulté a travaillé là.

C'est vraiment superbe comme type d'assemblage, j'encourage les gens a essayer, ya rien comme un bon défi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par HIBOU
Salut Gosseux,

Pas de problème, de nada(c'est pas japonais ça).

Est-ce toi Gosseux sur la 3E photo, en haut :?: :?:

Ton idée de tenon-mortaise semble intriguante aussi :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par HIBOU
Salut à tous,

Je viens de découvrir sur le net un accessoire (guide) pour fabriquer des queues d'arondes japonaises qui fait des angles ajustables, très intéressant à voir. :lol:

C'est en anglais mais c'est pas ma faute :!:

Voici le lien:

www.anglemag.com/index.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #10 par Gosseux
Salut Hibou !!

Oui, c'est moi sur la photo... j'ai l'habitude de me faire photographier à côté de mes oeuvres completées. Après, vient la séance d'autographes.

Bon, fini de rêver... à vrai dire, ce sont des photos que j'ai pris sur le web, je ne connais pas ce type.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 11 mois #11 par
hibou, le choix de l'assemblage dépend de deux choses
-sa fonction
-l'esthétique

pour les queues d'arondes, c efficace qd il y a un effort de traction et c surtout valable pour la menuiserie de charpente. Maintenant pour un meuble, il s'agit là plus de l'esthétique du meuble et de la plusvalue qu'un tel assemblage peut apporter à la pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 11 mois #12 par
hibou, si tu veux t'adonner à ce type d'assemblages, j'ai fabriqué un guide moi- même, copié de celui proposé par "VERITAS". Guide à la main et pas à la défonceuse. Il te permet de réaliser le mâle et la femelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #13 par Lebruant
merci ? l'invit? de nous transmettre son mode de fabrication ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com