Duplicateur - Simple et ça marche !

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #1 par Mr_Toupie
Duplicateur - Simple et ça marche ! a été créé par Mr_Toupie
Pour ma prochaine table, je dois tourner 4 pattes de 35".

Au départ, mon tour ne fait que 24". donc j'ai du me trouver un autre tour pour faire la job. J'ai eu la chance de trouver une aubaine pour un tour Général 160 avec 37" entre les pointes. Un peu de nettoyage et hop le tour est joué ( un petit jeux de mots ici :P )

Comme je ne suis pas un tourneur très expérimenté, j'ai décider que j'aurais besoin d'un duplicateur. Je ne voulais pas investri dans un duplicateur commercial à cause des coûts de ces derniers. Après plusieurs recherches sur Internet, je me suis décidé sur un design super simple qui fera amplement la job pour mes besoin présent et futur.

Sur la première image,on y vois le système avec la première idée de porte-outils comme j'avais vu sur Youtube. Le problème est qu'avec la toupie, il y a des problèmes de sens et de vitesse de rotation selon le fer utilisé ce qui ne donne pas un assez bon résultat. Le bois a tendence à arracher et/ou être tout effiloché.


Alors, pourquoi se casser la tête ? J'ai été pas mal plus simple et là, j'ai un meilleur résultat :


Il suffit de suivre le gabarit fixé sous la pièce de bois à tourner:


Maintenant que mes tests sont concluants, je vais me refaire un porte-outils qui va me permettre de changer l'outil si je veux une pointe, un plat ou un arondi.

Même s'il est possible que je doivent finaliser à la gouge, c'est quand même pas mal mieux (pour moi en tout cas) que d'essayer de faire 4 pattes pareilles à la main entièrement ... :)
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Mr_Toupie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RIP_Ray, Snap-on, Adaddy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
Une pastille de dégauchisseuse?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
J'ADORE!!

L'idée d'une toupie ou d'un autre outil rotatif n'est pas tres avantageuse........appart pour faire dla poussiere fine.
L'orsque c'est un outils rotatif le tour doit descendre sous les 60rpm pour faire une belle job,c'est simple
a comprendre la matiere se ''sauve'' avant d'avoir eux le temps de se faire trancher.
Immaginne un peu que tu envois une planche a pleine vitesse sur ta table a toupie pour faire une moulure.....
Ca reviens au meme.
Le seul avantage c'est lorsque l'ont veux tourner une piece tres longue par rapport a son diametre et qu'ont ne peut
justement pas tourner tres vite sans qu'elle ne vibre.
Dans tout les cas un outils tranchant ira beaucoup plus vite qu'une toupie.

Est-ce que le déplacement se fait bien(ca glisse tu pas trop pire?)

@+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #4 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !

El patenteu écrit: Est-ce que le déplacement se fait bien(ca glisse tu pas trop pire?)


En fait, je suis énormément surpris de la stabilité de l'affaire.

Au départ, je pensais qu'il faudrait que je sois super lent et prendre des petites passes mais j'ai réaliser assez viote que je pouvais enfoncer l'outil dans le bois autant que je le ferait avec une gouge à dégrossir.

Rénovaideur écrit: Une pastille de dégauchisseuse?


Oui Monsieur ! Y a pas longtemps, J'avais vu des gouges qui avaient une pointe interchangeable. Ces pointes ressemblaient étrangement aux pastilles d'une tête hélicoidale. Comme je viens de recevoir ma petite commande des chez Grizzly, j'en ai profité pour changer une pastille sur ma dégau et prendre l'ancienne pastille pour mes tests sur le tour à bois ;)


Comme j'ai mentionné plus haut, ça va me prendre au moins trois pointes différente pour effectuer correctement les tournages. Une pointe pointue, une arondie et une plate. Donc je vais devoir me fabriquer un autre porte-outil pour pointe interchangeable ...
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigDan
  • Portrait de BigDan
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vous couper un arbre,vous planter un arbre logique
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5 par BigDan
Réponse de BigDan sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
Cool ca ! cé comme mes test que j'ai fait il y as pas longtemps moi aussi j'ai voulu y mettre m'as toupie mais cé pas la meilleur techniques.mais j'ai pas essayer le porte outils et je comptais le faire prochainement et vue que ton test est concluant avec le porte outils cé plutôt intéressent car j'avais vu un vidéo avec un porte outils comme tu as fait et ca avait l'air de bien fonctionner alors je vais suivre ce fil de discussions avec intérêt ;)

Lorsque le dernier arbre aura été
abattu, que la dernière rivière
aura été polluée, que le dernier
poisson aura été manger...
Comprendrez vous que l argent
ne se mange pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
Assure toi que la pastille est bien positionner pour ne pas pivoter sur elle-même. Car en deplacant ton gabarit soiu vers la gauche ou vers la droite, la pastille porrais pivoter sur elle-même. En passant tres bonne idee, si tes essaies sont concluant, reviens-nous sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
Ça ressemble beaucoup au duplicateur de Toxedo en passant. Sauf que lui le bidule est en métal.

Simple et efficace comme méthode.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #8 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Re:Duplicateur - Simple et ça marche !
On l'appelle pas Mr Toupie pour rien! Belle création Simon :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Re:Duplicateur - Simple et ça marche !
Le principe est similaire à ce que Sears avait à l'époque sur les anciens tour à tuyau.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #10 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re:Duplicateur - Simple et ça marche !

Delta écrit: Le principe est similaire à ce que Sears avait à l'époque sur les anciens tour à tuyau.


Même principe qu'un tour à disques de frein...... :) mais celui-ci tourne moin vite...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
Je trouve ça très bien ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #12 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
Ceux qui veullent des pastilles je peux vous en vendre , elles mesurent ¾ x ¾ x ¾ c'est pour machiner du métal très dur pour mon tour a métal elles coupent sur 6 cotés mais il va vous falloir faire un holder a 5 ou 6 degré négatif
et que la pastille soit encavée pour justement quelle ne tourne pas sur elle même.Elle va vous être bonne a vie pour le bois.Voici des photos.

André






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
Une petite remarque sur les pastilles d'usinage: Pour le travail du bois,on doit utiliser celles conçues pour l'aluminium, celles pour l'acier ne coupe vraiment pas assez ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adaddy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #14 par Normand52
Réponse de Normand52 sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
je trouve l'idée très bonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #15 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Duplicateur - Simple et ça marche !
Voici la suite de mes aventures avec mon duplicateur maison :

Finalement, utiliser la pastille sur le porte outil est correct pour certains détails à la fin mais pas pour faire tout le travail et sutrour pas pour dégrossir. Ça aurait pris 3 semaines lol ! car la pointe est trop fine.

Donc, j'ai dégrossi à la main avec ma gouge à dégrossir jusqu'à ce que la pièce soit ronde. C'est ce qui va le mieux.

Ensuite, avec une autre sorte de pointe sur mon porte outil (des photos demain), j'ai pu réaliser le profil de mon gabarit. Le résultat est quand même pas mal satisfesant. Les quatres pattes sont à peu prêt identiques ce que je n'aurait jamais réussi à faire si je les avaient faites entièrement à la gouge.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com