Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1 par Mseguin
Bonjour groupe,

Voici une petite vidéo sur comment tourner des ébauches de bol dans du bois vert.

Le plus difficile n'est pas le tournage mais bien de conserver l'ébauche en bon état.

Bonne écoute.


Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert
Cool, ça me confirme certaines choses et peaufine d'autres. Bien fait!

Petite question : je constate que tu fais ta dernière passe au racloir pour lui donner un fini de surface le plus lisse possible. J'avoue, je fais la même chose : on aime ça quand c'est beau ;)

Mais est-ce nécessaire? Juste à la gouge de dégrossissage ou encore celle à bol, ça devrait suffire non?

A+ et merci pour le vidéo!

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par Samlion
Réponse de Samlion sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert
Bonjour M. Séguin,

merci pour le vidéo; informations très pertinentes !

Petite question : bien que je devine que cela dépend de la grosseur de la pièce et des conditions d'environnement, existe-t-il une règle du pouce pour évaluer le temps requis pour que la pièce soit sèche, pour que l'on puisse poursuivre le tournage ?

Merci à l'avance

Richard G.

Richard G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert

Copox écrit: Cool, ça me confirme certaines choses et peaufine d'autres. Bien fait!

Petite question : je constate que tu fais ta dernière passe au racloir pour lui donner un fini de surface le plus lisse possible. J'avoue, je fais la même chose : on aime ça quand c'est beau ;)

Mais est-ce nécessaire? Juste à la gouge de dégrossissage ou encore celle à bol, ça devrait suffire non?

A+ et merci pour le vidéo!


Effectivement, c'est juste une question de gout personnel.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert

Samlion écrit: Bonjour M. Séguin,

merci pour le vidéo; informations très pertinentes !

Petite question : bien que je devine que cela dépend de la grosseur de la pièce et des conditions d'environnement, existe-t-il une règle du pouce pour évaluer le temps requis pour que la pièce soit sèche, pour que l'on puisse poursuivre le tournage ?

Merci à l'avance

Richard G.


Pour le bois d'ébénisterie, on dit souvent 1 an par pouce d'épais. Dans le cas présent, c'est souvent la même chose.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vemag2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #6 par AMD
Salut martin,
Bravo pour ton vidéo, c'est intéressant !
Mais j'aurais un petit commentaire par rapport à l'utilisation que tu fais de ta gouge à dégrossir.
La gouge à dégrossir (roughing gouge) est utilisée normalement pour travailler sur une pièce de bois qui est parallèle à l'axe du tour (une branche, un carrelet de stylo, une buche placée entre pointe avec le coeur au centre, etc.).

Il n'est pas recommandé d'utiliser la gouge à dégrossir pour travailler sur une pièce en bois de travers (perpendiculaire à l'axe du tour, comme dans ton vidéo). La gouge à bol est beaucoup plus adapté, et surtout moins dangereux pour cette utilisation. La gouge à dégrossir est beaucoup plus "accrochante" et est structurellement plus fragile car la soie (partie qui entre dans le manche) a une très petite section triangulaire plus fragile qu'une tige ronde d'une gouge à bol de 1/2" par exemple. (j'en sais quelque chose car j'ai déjà cassé une gouge à dégrossir Hamlet lors d'un plantage à mes débuts...).

Voici deux extraits provenant des publications de l'AAW (American Association o Woodturning) qui parles de la gouge à dégrossir (roughing gouge). Il ont d'ailleurs changé la manière de nommer cette gouge récemment, ils utilisent maintenant le terme "Spindle Roughing Gouge" qui indique que sont utilisation est dédiée à tourner du bois qui est dans le même axe que le tour.

Bon tournage !!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert
Merci, je vais regarder ça.

Ma gouge a dégrossir a les coins modifier. Peut-être que c'est ce qui me facilite la chose.

J'ai beaucoup regardé Richard Raffan. Je vais retourner voir ses vidéos à ce sujet.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #8 par AMD
Je ne pense pas que Raffan utilise sa gouge à dégrossir sur des bols, sur les vidéos que j'ai vu il avait toujours de gouges à bol.

Je suis tomber aujourd'hui par hasard sur ce petit vidéo qui explique bien pourquoi ne pas utiliser la gouge à dégrossir sur un bol, avec un bel exemple à l'appui ! :ohmy:

Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par AMD.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pirate65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert
Bel exemple.

Je vais réviser mes méthodes.

Mais notes que ma gouge à dégrossir n'a pas de coin.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert

Mseguin écrit: ...Mais notes que ma gouge à dégrossir n'a pas de coin.

D'après moi, ce n'est pas l'absence des coins sur ta gouge à dégrossir qui va régler le problème... En fait, si ça a fonctionné dans ta situation, c'est propablement que c'est parce-que ton bois était vert.

J'ai aussi déjà vu une autre vidéo expliquant clairement les raisons pour lesquelles la gouge à dégrossir n'est pas conçue pour ça, mais je ne la retrouve plus...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert
Martin, te souviens-tu de ma gouge??!



;)


À 3:50,ton ébauche a coincé dans ta gouge et le tour a arrêté de tourner. La courroie de ton tour s'est mise à glisser. C'est un peu ça qui te sauve je pense: le manque de force de ton tour. Avec un tour plus fort/plus de torque, il t'aurait probablement arraché la gouge des mains ou elle aurait cassé comme la mienne.

Tu remarqueras qu'entre 3:30-3:40, ton porte-outil pivote; il n'était pas assez serré. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Vidéo : Tourner des ébauches dans du bois vert
Malgré le fait que ce n'est pas mon premier bol avec cette méthode. Comme j'ai dit, je vais essayer autrement.

Et probablement le fait que mon tour ne soit pas puissant a un impact là-dessus.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com