Degré d'humidité

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #1 par Marauder32
Degré d'humidité a été créé par Marauder32
Je viens de couper un pommier j'aimerais savoir jusqu'à quel degré d'humidité je dois le laisser sécher pour tourner des stylos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #2 par Le débutant
Réponse de Le débutant sur le sujet Degré d'humidité
Si tu fait une finition CA, je crois pas que ce soit vraiment important. Sinon, fait un carrelet de 1'', et passe le au micro-onde un peu. Si tu le laisse secher a l'air libre, tes buches vont fendre d'un bout a l'autre, et si tu es chanceux, tu trouvera un petit bout bon pour un stylos.

Je ne répond pas vraiment a ta question car je n'est rien pour tester l'humidité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marauder32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Degré d'humidité
coupé en été, l'arbre va être plein de sève et long à sécher. quelle diamètre tes buches/billes? prévois-tu le couper en planches maintenant?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marauder32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #4 par Marauder32
Réponse de Marauder32 sur le sujet Degré d'humidité
Merci pour votre réponse

Avec le four micro onde ,est-ce que j'arrête quand le poids de mon carrelet est stabilisé? J'imagine que oui mais est-ce qu'il ne sera pas trop sec ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5 par Marauder32
Réponse de Marauder32 sur le sujet Degré d'humidité
les dimensions vont de 2 à 8 pouces je n'avais pas prévu le couper en planche cette année mais l'idée d'essayer le micro onde me tente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #6 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Degré d'humidité
Fait toi des planches de 1 pouces d'épais. Tu peux peut-être tailler tout de suite en carrelet. Mais ça doit sécher lentement. Tu les mets tous dans une boite de carton. L'humidité va se dissiper plus lentement.

C'est ce que je ferai mais je ne donne aucune garantie là-dessus. Jamais essayé.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #7 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Degré d'humidité
Marauder32 a écrit :

les dimensions vont de 2 à 8 pouces je n'avais pas prévu le couper en planche cette année mais l'idée d'essayer le micro onde me tente


le bois des arbres fruitier sont très craqueurs, si il est possible de couper les planches en angle pour obtenir des carrelets de 5 pouce, tu vas réduire les tensions du au séchage.
pour du pommier, le micro-onde serras le mieux ( expérience vécus ).

Marauder32 :

Avec le four micro onde ,est-ce que j'arrête quand le poids de mon carrelet est stabilisé? J'imagine que oui mais est-ce qu'il ne sera pas trop sec ?

exacte est tu attend au moins une semaine ( stabiliser sont humidité) avant de fabriquer tes stylos.

tu auras quand même des pertes mais moins importent que dans une boite de carton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com