Le meilleur moment pour effectuer la finition ?

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #1 par Samlion
Bonjour à tous,

ayant que peu d'expérience et connaissance dans le domaine du tournage, j'aimerais profiter de votre savoir avant de commencer à effectuer la finition de pièces tournées.

J'ai réalisé quelques pièces à partir de bûches d'un arbre qui a été coupé suite à la période de verglas de l'hiver dernier; de plus ces bûches ont été conservées à l'extérieur sans protection contre la pluie. Le propriétaire de l'arbre m'a dit qu'il s'agissait d'un érable "giguère".

J'ai effectué une première opération de tournage et je les ai enveloppées dans du papier pour leur permettre de sécher lentement (depuis +/- un mois).

Maintenant je me demande à quel moment ou conditions pourrais-je finaliser le tournage et effectuer la finition de chaque pièce (vernis, cire, époxy, ...)? Comment reconnaître que les conditions sont remplies ? Est-il nécessaire d'avoir recours à un hygromètre ? ...

Merci de partager vos connaissances !!!

R.G. alias Samlion

Richard G.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Le meilleur moment pour effectuer la finition ?
Personnellement, j'utilise mon hygromètre et j'attend 12% environ.

Mais il faut attendre plusieurs mois avant d'y être.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #3 par Samlion
Réponse de Samlion sur le sujet Le meilleur moment pour effectuer la finition ?
Merci Martin, si tu apprends d'autres trucs, n'hésites pas à m'en faire part ! Je ne m'y connais que très peu dans le domaine et je n'ai pas trouvé à ce jour de livres ou vidéo (une suggestion :laugh: ) sur le sujet (choix de bûches, préparation, entreposage, finition, ...),

Richard G.

Richard G.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #4 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Le meilleur moment pour effectuer la finition ?
Tu le pèses à tout les mois, après 2 ou 3 pesées identique, il devrait être à point ......

Ou tu le finis quand tu veux , la pièce, en séchant peut distorsionner, dans certains cas, ça donne du charme (Là c'est pas de Baron que je parle :P )

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Le meilleur moment pour effectuer la finition ?
bonjour je peu pas te dire pour de l'erable giguere mais pour du tremble (il fesais des sabots dans le temps avec du tremble ) et pour qu'il ne travaille pas trop ou fendre ils les mettais a la noiceur tout l'hiver donc moi je mettrais tes pattes a la noiceur total pour les memes raisons que les sabots et pour le temps a peu pres pareil a toi de voir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samlion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com