Début dans la vie d'un bol

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #1 par Sir Wadkin
Début dans la vie d'un bol a été créé par Sir Wadkin
Salut tout le monde,

Voici ma demi buche qui va me servir pour faire un ou plusieurs bols.


En la regardent de plus près on voit quelle est craqué au extrémité et qu'il
y as une fissure que la traverse d'un bout à l'autre sur un profondeur de 2 pouces :blush:


C'est pour cette raison que lorsque je coupe une buche, je la coupe de 2 à 4 pouces de plus que
sont diamètre le plus grand.

J'utilise trois façons pour déterminer le diamètre maximal que je peut utilisé sur une pièce.
Premièrement le compas. A première vue on penserais qu'il est le plus facile, mais non on doit se reprendre à plusieurs reprise pour avoir se que l'on veux.


La deuxième qui selon mois est plus facile mais qui nécessite deux faces plate plus ou moins parallèle.
C'est un formica transparent qui a des cercles de différente grandeur dessus avec un petit trou pour pouvoir marqué notre cercle.


La troisième façon est de se faire des cercles de différentes grandeur avec un petit trou au centre pour pouvoir y inséré un clou. J'utilise cette méthode lorsque je découpe mon ébauche dans une demi buche.



Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #2 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Début dans la vie d'un bol
On passe au chose sérieuse, une fois notre diamètre déterminé on découpe le tout sur la scie à ruban



Si vous remarqué bien je n'ai pas fait un rond parfait, il y a des coins que je pourrais arrondir un peu plus. Je les garde ainsi pour des explications plus loin.


Une fois que j'ai enlevé mon guide je me serre du trou laissé par le clou pour me guider pour percé pour ma queue de cochon.


Lorsque je perce le trou pour la queue de cochon, j'utilise un stopper sur la mèche. Puisque j'utilise un bol saver de Oneway, je ne veux pas percer trop profond pour ne pas perdre de futur possibilité.


Pour déterminer la grosseur de la mèche je superpose la mèche par dessus la queue de cochon pour que je puise voir la totalité des filets sans voir le cœur de celle-ci. Dans ce cas ci 3/8". Si mon ébauche était complètement sec, je pourrais prendre une mèche un peu plus grande et selon la dureté du bois je pourrais prendre une mèche plus petit. Si le trou est trop petit vous pouvez brisé votre queue de cochon :unsure: Exemple, si j'ai un pièce d'ében, je vais prendre une mèche presqu'aussi grosse que la queue de cochon mais par contre si j'utilise une belle pièce de merisier cotti alors je vais utilisé une mèche plus petit à cause de la fragilité du bois. Il se peut que le bois sois trop fragile alors on utilise une face plate ou on passe à autre chose :laugh: :laugh:


Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Sir Wadkin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot, Plume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #3 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Début dans la vie d'un bol
On installe le tout sur le tour et on y va :woohoo:
Les oreilles me cille, j’entends "est-ce que ça va tenir". Hé oui, vous pouvez tourner au maximum de la capacité de votre tour avec une queue de cochon sans problème. Hé Hé ATTENTION les petit rigollot :unsure: il y as des règles a suivre :huh: Premièrement j'utilise toujours la contre pointe comme sécurité, deuxièmement je démarre jamais a plein puissant et lorsque je démarre le tout je me tasse de coté :unsure: on ne sais jamais. Vaut mieux prévenir que guérir :pinch:


Lorsqu'on regarde la pièce de départ on vois très bien quelle est plus épaisse d'un côté que de l'autre.


Mon tour Wadkin RS10 pèse environ 1700 lbs contre environ 850 lbs pour un Oneway 24/36. J'ai quatre vitesse donc 280, 720, 1500 et 3350


Lorsque j'ai mis le tour en marche avec la pièce dessus j'étais a 720, le tour sait mis a bougé, j'ai du arrêté et baissé la vitesse à 280. Si mon tour avait été boulonner dans le plancher je n'aurais pas eu a baisser la vitesse et ça aurait été plus facile a tourner. Pourquoi plus facile? Tant que la pièce n'est pas uniforme, c'est à dire qu'il y a des espace vide, plus il y a de cou sur le couteau. Plus on tourne vite, moins on sens les cous et plus facile est la coupe.


Lorsqu'on tour une pièce qui n'est pas encore ronde, on débute du centre vers le coté. Cela évite les cous sur le couteau qui pourraient briser le porte outils, faire des éclat dans la pièce ou aussi bien serré trop fort notre chuck ou notre plateau. :whistle: :whistle: :whistle:
Jamais de cette façon

plutôt de celle-ci


Une fois ma pièce arrondie je lui fait une prise pour mon chuck un Vicmarc VM120.


Un petit teste pour voir s'il fit avant de l'enlever de la queue de cochon.


Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Sir Wadkin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on, AlexMyre, Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #4 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Bon, une fois le tenon fait pour le chuck il est trop tard, je devait partir travail. Je fait quoi avec mon ébauche? si je là laisse sur le tour il y a de forte chance quelle craque. :( Je prend une vieille serviette que je mouille au maximum et j'enveloppe la pièce dedans et la couche sur le plancher.


Prochaine étape, je vais essayé mon bol saver Oneway sur mon tour Wadkin, vont-il faire bon ménage :kiss: et me produire plein de petits bols :huh:

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Malko, Willys54, Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Début dans la vie d'un bol
C'est fait, Oneway et Wadkin se sont bien entendue.



Une fois complété, on le badigeonne avec du log sealer


On fait son petit


et on le badigeonne à son tour et voila le travail


Il me reste un trailer plein maintenant à faire :S

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Malko, Snap-on, Dso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #6 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Mon voisin vient de m'apporter 2 belle buches de merisier à tourner, et demain soir il est supposé m'en apporter une dizaine d'autres, du plaisir pour l'hiver prochain.

Belle job Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #7 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Super Yves ton pas à pas de la vie d un bol

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #8 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Merci les gars

Lathe, il faudra bien les protégées et si tu veux du bois cotti tu n'as qu'a l'enterré jusqu'a l’automne.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Sir Wadkin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Beau pas à pas Yves!

Pour ce qui est de faire cotir, j'ai essayé ça pour la première fois l'été passée, et j'ai simplement mis mes demi-bûches face contre terre à l'ombre en sous-bois, et le résultat est intéressant! :)

Pour les ébauches, j'ai remarqué que le End-log ealer n'est parfois pas suffisant à lui-seul selon l'essence... Pour être certain de ne pas avoir de problèmes, je mets ensuite mes bûches dans des boites de carton... ça ralenti encore plus le séchage. ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Copox
  • Portrait de Copox
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Heureux soit celui qui soutire un frisou du bois.
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #10 par Copox
Réponse de Copox sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Cool ton pas à pas!

Merci :)

Gosseux à temps partiel : de la gouge de sculpture à la CNC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #11 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Merci Yves le temps que tu mets dans ce pas-à-pas est apprécié !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #12 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Merci Wadkin. Pas a pas apprécié.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #13 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Début dans la vie d'un bol

Tournicoti écrit: Pour les ébauches, j'ai remarqué que le End-log ealer n'est parfois pas suffisant à lui-seul selon l'essence... Pour être certain de ne pas avoir de problèmes, je mets ensuite mes bûches dans des boites de carton... ça ralenti encore plus le séchage. ;)


Une fois le log sealer appliqué, je laisse les ébauches sur le plancher dans un coins du sous-sol pour plusieurs mois, ensuite je les place sur les tablettes en commencent avec celle du bas. Sur a peut-prêt 500 pièces je n'ai pas eu vraiment de perte, 2 ou 3 mais je me rappelle un gros chêne blanc qui fessait rien que craqué, il a passé dans le foyer

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #14 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Début dans la vie d'un bol

Sir Wadkin écrit:

Tournicoti écrit: Pour les ébauches, j'ai remarqué que le End-log ealer n'est parfois pas suffisant à lui-seul selon l'essence... Pour être certain de ne pas avoir de problèmes, je mets ensuite mes bûches dans des boites de carton... ça ralenti encore plus le séchage. ;)


Une fois le log sealer appliqué, je laisse les ébauches sur le plancher dans un coins du sous-sol pour plusieurs mois, ensuite je les place sur les tablettes en commencent avec celle du bas. Sur a peut-prêt 500 pièces je n'ai pas eu vraiment de perte, 2 ou 3 mais je me rappelle un gros chêne blanc qui fessait rien que craqué, il a passé dans le foyer

Yves

C'est assez rare aussi dans mon cas, mais j'ai eu des problèmes avec le cerisier et l'orme que je réussisait à conserver intact en combinant le sealer et la boite de carton. C'est peut-¸être trop sec chez-nous...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #15 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Tournicotti,

Quand tu place ton bol dans ta boite, est-ce que tu lui met autre chose avec à part le log sealer bien sur.

Yves

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com