Début dans la vie d'un bol

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #16 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Début dans la vie d'un bol

Sir Wadkin écrit: Tournicotti,

Quand tu place ton bol dans ta boite, est-ce que tu lui met autre chose avec à part le log sealer bien sur.

Yves

Non, j'empile quelques ébauches pour remplir la boite, puis je la referme tout simplement. J'ai même fait des essais sans sealer avec le bouleau jaune, et ça fonctionne à condition que le centre de l'arbre soit à au moins un pouce à l'extérieur de l'ébauche. Ceux sans sealer, je les mets aussi dans des boites.

Mario (MG21) met seulement du sealer à l'extérieur de ses bols, et je crois qu'il ne les mets pas dans des boites. Ça semble bien fonctionner, et surtout, ça accélère le processus.

Aussi, le taux d'humidité de la pièce est important, du moins durant les premières semaines de séchage...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #17 par Frouellet60
Réponse de Frouellet60 sur le sujet Début dans la vie d'un bol
J'ai fait de ébauche il y a 3-4 semaines et je les ai mis dans des boite de carton avec un mélange de rip sec et humide sans aucun sealer. J'ai ouvert mes boite aujourd'hui pour voir comment ça ce passait dans les boite. Je n'ai vue aucune fissure pour l'instant. Le séchage semble de bien avancé, mais j'ai vue qu'il y avait un petit peu de moisi sur certaine pièce. Je ne crois pas que cela soit problématique... au pire je vais avoir des belle ajout de couleur sur mes pièce si ça quoti un peu.

J'avais l'intention de changer la rip au milieu de l'été quand le séchage sera plus avancé. C'est ma première expérience du genre.... j'ai hâte de voir le temps que ça prend pour atteindre un taux d'humidité suffisamment bas pour finir le tournage.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #18 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Début dans la vie d'un bol

Frouellet60 écrit: .... j'ai hâte de voir le temps que ça prend pour atteindre un taux d'humidité suffisamment bas pour finir le tournage.....

Dans mon cas, après environ 8 à 12 mois pour 1 1/2" d'épaisseur, je le remet sur le tour. C'est certain que ce n'est pas à 6%, ça déforme même très légèrement vers la fin du tournage, mais c'est tout-à-fait gérable comme situation. ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #19 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Merci Sir Wadkin,
Super instructif ton pas à pas et il sera sûrement apprécé des débutants et aussi des autres comme moi

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #20 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Début dans la vie d'un bol
Merci de partagé ;) ces vraiment intéressant
L'été passé j'ai faite quelques ébauche de bol
appliqué le sealer seulement a l'extérieur entreposer au sous-sol il sont prêt a tourner finale :whistle:

J'aime bien ton tour ;)
Passe tu installé un drive électronique
ou bien tu désire le conserver complément d'origine

Bonne journée
Salutation Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com