Stainless pour outil

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #31 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stainless pour outil

Badboy écrit: Les limes de bonne qualité sont habituellement faites avec du W-1 ou du W-2 steel et parfois en 1095 auquel on a ajouté plus de silicone , si on détrempe pour la travailler et qu'on re-trempe par la suite , il faut le bon procédé pour le revenu sinon on risque de manquer sa shot.

L'idéal est de les travailler trempées mais ça demande + de temps & de patience , l'acier des limes perd sa trempe lorsqu'il devient jaunâtre sous la meule ( ça se produit assez rapidement ) et perd ses propriétés de trempe à ce moment là.

Une bonne pierre à l'eau peut en venir à bout en frottant les stries , ça va quand-même assez bien et on détrempe pas.


Par contre si c'est simplement pour visser des inserts de carbide pour le tournage une simple barre de n'importe quel acier non trempé peut faire l'affaire en autant qu'on peut la percer et lui faire des filets au tap.


Pour transformer les limes en lames d'outils à bois je les mets au four à 450 F pendant une heure et demie. Ça donne une dureté d'environ RC60. Il faut faire attention après quand on façonne mais c'est pas mal plus facile que de recuire, retremper et faire revenir au complet (3 étapes au lieu d'une). Par contre, j'ai aucune idée si les aciers à lime font l'affaire pour tourner. J'en doute, mais j'essaierai à 500 F au four au lieu de 450. .

Les aciers rapides et les aciers stainless ne sont pas pareils. Les aciers rapides les plus communs ne sont pas stainless.

L'acier stainless de qualité est merveilleux pour les lames. Holtey, qui fait des rabots à $18000 et même plus, utilise surtout de l'Acier S53 pour ses lames (stainless). J'ai pas de lames à bois en S53, mais j'ai plusieurs lames à couteaux fait avec cet acier et il est merveilleux. Les lames de couteaux ne coupent pas que des tomates: ils peuvent avoir à couper du bois, des os, des plastiques, du carton, et du métal dans la même journée. Il y'a d'autres bons aciers stainless (le fameux 440 est pas vargeux) pour les lames de couteaux et de ciseaux: VG-10, CTS-XXX, AUS, CPM-SX...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #32 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Stainless pour outil
Le stainless que j'ai es difficile a percé a comparé a l'acier donc j'ai pensé qu'il garderai sur affutage plus longtemps :whistle:

Une idée ma passé entre mes deux oreilles :whistle: exemple fabriqué une gouge a bol avec une tige ronde d'acier hss a l'aide de la scie a onglet coulissante pour creusé le canal avec meule a métal :whistle: :whistle:
il vaut mieux enlevé le sac a poussière avant :whistle: :laugh: :laugh:

Salutation Mario B)
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par MG21.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #33 par Ti-Brin-De-Scie
Réponse de Ti-Brin-De-Scie sur le sujet Re:Stainless pour outil
www.amazon.ca/s/ref=sr_st_price-asc-rank...price-asc-rank&ajr=2
Les prix incluent shipping alors ça doit prendre 1 1/2mois de livraison de chine... mais c pas cher!


voilà un lien d'une recherche sur amazon pour "hss parting tool" ou quelque chose comme ça.
Le résultat donne plein de grosseur différentes de barres de HSS de 200mm de long.
Quand j'ai eu des cours d'usinage de métal, on avait des petites barres comme ça sur lesquelles on formait un profil à l'extrémité. On mettait directement la barre sur un porte outil pour un tour à métal. ça marchait très bien et assez facile à usiner le profil sur un touret.

Pour fabriquer des racloir d'outil de tournage à bois ça serait parfait je crois. Aussi pour des tronquoir droit.


4mm x 12mm x 200mm : 5.09$
www.amazon.ca/4mmx12mmx200mm-Turning-Par...lling+Lathe+Tool+Bit
pour racloir de 1/2" de large, 4 mm ca serait assez épais vous croyez ? sinon 6x12x200 à 8$ ça donne quasiment 1/4 d'épais...

et pour un "parting tool" (tronquoir) de 1/8 d'épais : 3x18x200mm 5.54$ : www.amazon.ca/3mmx18mmx200mm-Turning-Par...lling+Lathe+Tool+Bit

Y reste plus qu'à se tourner des manches avec des bouts de scrap et fabriquer des ferrules avec des ti bouts de tuyau de cuivre et ça fait pas cher de l'outil!!

Pour s'en procurer dans les shop avoisinantes, essayez des machine shop au lieu de shop de soudure. C'est assez commun pour usiner sur un tour à métal.

C'est Norinox le machiniste de la mortaise ? il pourrait surement nous en dire plus... genre y a-t-il différentes qualité de HSS ? combien ça vaut par ici ?

Anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #34 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re:Stainless pour outil

Ti-Brin-De-Scie écrit: www.amazon.ca/s/ref=sr_st_price-asc-rank...price-asc-rank&ajr=2
Les prix incluent shipping alors ça doit prendre 1 1/2mois de livraison de chine... mais c pas cher!


voilà un lien d'une recherche sur amazon pour "hss parting tool" ou quelque chose comme ça.
Le résultat donne plein de grosseur différentes de barres de HSS de 200mm de long.
Quand j'ai eu des cours d'usinage de métal, on avait des petites barres comme ça sur lesquelles on formait un profil à l'extrémité. On mettait directement la barre sur un porte outil pour un tour à métal. ça marchait très bien et assez facile à usiner le profil sur un touret.

Pour fabriquer des racloir d'outil de tournage à bois ça serait parfait je crois. Aussi pour des tronquoir droit.


4mm x 12mm x 200mm : 5.09$
www.amazon.ca/4mmx12mmx200mm-Turning-Par...lling+Lathe+Tool+Bit
pour racloir de 1/2" de large, 4 mm ca serait assez épais vous croyez ? sinon 6x12x200 à 8$ ça donne quasiment 1/4 d'épais...

et pour un "parting tool" (tronquoir) de 1/8 d'épais : 3x18x200mm 5.54$ : www.amazon.ca/3mmx18mmx200mm-Turning-Par...lling+Lathe+Tool+Bit

Y reste plus qu'à se tourner des manches avec des bouts de scrap et fabriquer des ferrules avec des ti bouts de tuyau de cuivre et ça fait pas cher de l'outil!!

Pour s'en procurer dans les shop avoisinantes, essayez des machine shop au lieu de shop de soudure. C'est assez commun pour usiner sur un tour à métal.

C'est Norinox le machiniste de la mortaise ? il pourrait surement nous en dire plus... genre y a-t-il différentes qualité de HSS ? combien ça vaut par ici ?








J'ai fait cette suggestion d'utiliser des HSS Tool Bits pour tour à métal sur un autre post il y a une ou deux semaines.

KBC Tools en vend jusqu'à 6 pouces de long mais ceux sur Amazon.ca sont à 8 pouces , ce qui est plus pratique compte tenu qu'une partie doit aller dans le manche.


KBC offre du HSS standard et aussi en HSS M-2 qui est de meilleure qualité , ce que n'a pas Amazon ni Busy Bee Tools.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #35 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re:Stainless pour outil
Pour débuter, je dois admettre que je ne suis pas un tourneur de bois d'expérience, pas plus d'une dizaine d'heures maximums dont la majorité par grattage.
Mes débuts ont été très laborieux et réalisé avec de vieilles limes de mon père, il y a bien longtemps de cela. Je ne maitrise pas les techniques d'affutage des couteaux de tourneur ni même les techniques de tournage. Donc, il est difficile pour moi de juger des types d'acier idéaux pour le tournage du bois :unsure:

Par contre si on parle d'usinage de l'acier, je n'ai pas trop de problème.
En principe, un outil en HSS (High speed) que l'on utiliser dans le métal, a besoin d'un porteur pour travailler minimalement.

Le HSS, c'est un métal très dur, mais très cassant. Je ne crois pas qu'il soit possible de le faire travailler sur un manche de tourneur avec une longue section sans risque d'avoir une cassure et projection d'éclat de métal.
Dans le métal, l'outil est en tout temps soutenu par un porte-outil qui en réduit considérablement le porte-à-faux., rarement plus de 1 pouce.

Vouloir en fabriquer, j'utiliserai les types d'acier déjà employé pour les gouges à bois. Il faut aussi maîtriser l'art de la trempe, du revenu et de la cémentation entre autres :whistle: :whistle: :whistle:

L'année dernière, j'ai expérimenté la fabrication d'une gouge de sculpture à partir d'un acier pris sur un roulement.
En bref : Couper, chauffer à rouge, dérouler, marteler à chaud, tremper à l'eau et à l'huile, fait différent revenu, affutage, mais quand je l'affute, il perd rapidement de son tranchant dans sont utilisation. J'ai probablement un problème avec le grain du métal, il me reste encore bien des essais à faire pour les prochaines années :dry: :huh: :pinch:


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #36 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Stainless pour outil
Je mettre X sur l'acier hss pour l'instant :whistle:
sans chalumeau y a pas grand chose a faire :sick:

Salutation Mario ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #37 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Stainless pour outil
Pour la chauffe du métal, je prends du charbon de bois avec un ventilateur manuel pour l'activer. Ça ne fait pas de boucane et c'est rapide à allumer et à éteindre ;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #38 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Stainless pour outil
Je pense faire un essai avec un pistolet a air :whistle:
J'ai vue sur net une méthode au four a 450 degré pendant 1 heure ensuite il perce le trou refroidi dans sceau d'eau :whistle:

Salutation Mario B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com