Problème de tournage

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #1 par Alain Biron
Problème de tournage a été créé par Alain Biron
j'ai acheté une tour à bois et comme je n'est pas beaucoup d'expérience dans le domaine , J'ai du mal à reproduire une pièce en pin. le couteau n'arrive pas faire une belle coupe. j'ai changer de couteau, je serre plus fort, mais rien à faire. toujours la même chose. JE SUIS :sick: :angry: :pinch: :evil: :S


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #2 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Problème de tournage
Le bois mou ne se comporte pas bien avec le genre de ciseaux. J'ai eu la même expérience. Utilise le bois franc tu verras la différence, bien qu'un sablage en profondeur est indispensble sinon ca demeure une coupe qui manque de netteté. Il faut donc tenir compte du sablage dans le calcul du dimensionnement final de la pièce si cela est requis. Je dirais que ces ciseaux de copieurs on d'avantage tendance à déchirer la fibre qu'à la couper nette. Juste à voir les débris sur ton tour on voit que le bois n'a pas été coupé par le ciseau, mais plutôt égrené.
Il faut aussi choisir un bois pas trop fibreux car tu aura le même problème. J'ai tourné du peuplier et peut-être 10% de reprise a faire à cause de cette caractéristique.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par MathieuL.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Biron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Problème de tournage
Le pin est un résineux et les résineux sont plus difficiles à tourner. La fibre à tendance à arracher.

Je n'ai jamais utilisé de duplicateur mais est-ce que la lame est bien aiguisée? De ce que je sais, un duplicateur ne fait pas une copie parfaite, il reste du travail à faire mais peut-être que je me trompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #4 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Problème de tournage
Tu as raison Louis. L'aiguisage de ces ciseaux n'est pas évident il faut faire attention de ne pas arrondir la pointe.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Problème de tournage
Je dirais un problème d'aiguisage ou d'angle d'attaque. Je ne connais pas les duplicateurs mais peut-être un ajustement à faire !

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Problème de tournage
C'est certain, je n'ai pas l'expérience d'un bon tourneur et des techniques de coupe tangentielle avec leur gouge qu'ils utilisent.

Par contre pour l'usinage en général de différents matériaux, je me débrouille assez bien, je crois.
Sur un projet, le même problème d'arrachement de la fibre sur du bois mou (épinette) 22 pouces de long x 1" diam. en mode copiage sur le tour à métal est arrivé.

Le problème a été réglé en augment sensiblement la vitesse de rotation (comprendre au max) et en affutant le HSS avec un angle positif d'environ 15 degrés. Une lunette mobile a aussi été mise sur le chariot mobile. Le fini était très acceptable sauf sur les petites surfaces convexes ou il y avait de légers arrachements. Un petit coup de sablage 120 et lissage avec une poignée de copeaux puis finis avec une cire d'abeille.

Par contre, comment traduire tout cela sur ton tour à bois en est une autre bonne question?

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Problème de tournage
il existe différents profiles de couteaux pour copieur....

www.profiledesigntooling.com/copy-lathe-cutters

Je ne vois pas bien ton couteau mais je dirais qu'il agit comme un scraper au lieu de couper la fibre. un scraper dans du bois franc, ça marche bien mais pas dans du bois mou. Tu dois avoir un couteau qui va couper la fibre à angle au lieu d'être parallèle à la fibre. Comme si tu utilisais un skew ou une gouge.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Biron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #8 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Problème de tournage

MarioG écrit: il existe différents profiles de couteaux pour copieur....

www.profiledesigntooling.com/copy-lathe-cutters

Je ne vois pas bien ton couteau mais je dirais qu'il agit comme un scraper au lieu de couper la fibre. un scraper dans du bois franc, ça marche bien mais pas dans du bois mou. Tu dois avoir un couteau qui va couper la fibre à angle au lieu d'être parallèle à la fibre. Comme si tu utilisais un skew ou une gouge.


Intéressant. Sais-tu ou l'on peut acheter ou voir ces ciseaux dans la rgion de Montréal?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Problème de tournage

MathieuL écrit:

MarioG écrit: il existe différents profiles de couteaux pour copieur....

www.profiledesigntooling.com/copy-lathe-cutters

Je ne vois pas bien ton couteau mais je dirais qu'il agit comme un scraper au lieu de couper la fibre. un scraper dans du bois franc, ça marche bien mais pas dans du bois mou. Tu dois avoir un couteau qui va couper la fibre à angle au lieu d'être parallèle à la fibre. Comme si tu utilisais un skew ou une gouge.


Intéressant. Sais-tu ou l'on peut acheter ou voir ces ciseaux dans la rgion de Montréal?


non. Mais j'imagine que n'importe quel vendeur de copieur a différents choix à offrir.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Problème de tournage
Va voir sur Viel

Très intéressant ;)

J'ai une bit comme sur la photo et elle travail bien sur mon tour





A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Outils_Viel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #11 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Problème de tournage
J'ai copier 50 poteau de 3 pouces sur 24 touts en cèdre avec le copieur que j'ai acheté a la journée mortaise c'est sur que sa arrache et il a beaucoup de sablage a faire a la fin il faut laissé du matériel pour ca sinon on tombe trop petit





Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Mecano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #12 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Problème de tournage
Personnellement, je pense comme d'autres , c'est un problème d'attaque, j'ai le duplicateur Viel avec comme couteau une pastille au carbure et si je veux aller trop vite de gauche à droite ou vis versa , ça arrache. Il faut y aller plus doucement pour une finition plus douce et sauver sur le sablage .

Avant d'apprivoiser le copieur comme il faut, on est tous pareil, on veut toujours aller trop vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #13 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Problème de tournage

Mecano écrit: J'ai copier 50 poteau de 3 pouces sur 24 touts en cèdre avec le copieur que j'ai acheté a la journée mortaise c'est sur que sa arrache et il a beaucoup de sablage a faire a la fin il faut laissé du matériel pour ca sinon on tombe trop petit






Contant que tu aime ton copieur ;)

Yves


L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com