Bol en paralam

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #16 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Bol en paralam
Pour prendre la défense de Caco sur la profondeur des bols... avec du Paralam, il y a une limite qu'on ne peux pas franchir car la vibration se mets la-dedans. J'ai tourné quelques assiettes (assez épaisses) en Paralam et un moment donné, j'en ai voulu une "mince" mais le produit ne le permettait tout simplement pas...
J'ai d'autres expériences à faire avec le Paralam, entre autres: finir à la résine d'époxy un côté seulement pour voir si cette maudite vibration va s'atténuer... mais ce n'est pas évident car le paralam est formé de languettes de bois mou pressé et collé ensemble mais n'est pas fabriqué pour subir la force centrifuge d'un tour à bois avec des gouges qui ne font que l'affaiblir,,, histoire à suivre...
Lâches pas Caco... tu es dans de belles passes!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #17 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Bol en paralam

Denis Gaudreau écrit: Jacques....si tu savait tout les petit truc que l'on ramasse à l'ATBQ.....on grandit vite
Jaser avec un tourneur de 30 ans d'expérience....ca n'a pas de prix...

Le plus beau....les tourneurs n'affectionnent pas tous le même type de tournage
Il y en a pour tout les goût....moi on me dit que je suis fou....
Mais c'est une douce folie

Jacques, tu vois, Denis a bien raison. B)

Tu as encore 6 jours pour te décider à venir à Ste-Croix le samedi 12 septembre prochain. Pour ce qui est de la distance, tu as encore moins de route à faire qu moi!

Sérieusement, si tu décides de venir, ça serait bien plaisant, Lâche moi un coup de fil ou un MP pour confirmer et je vais t'inscrire. Il faut que ce soit fait avant mercredi prochain pour la réservation du nombre de personnes pour le buffet.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #18 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Bol en paralam

Realsky écrit: Pour prendre la défense de Caco sur la profondeur des bols... avec du Paralam, il y a une limite qu'on ne peux pas franchir car la vibration se mets la-dedans. J'ai tourné quelques assiettes (assez épaisses) en Paralam et un moment donné, j'en ai voulu une "mince" mais le produit ne le permettait tout simplement pas...
J'ai d'autres expériences à faire avec le Paralam, entre autres: finir à la résine d'époxy un côté seulement pour voir si cette maudite vibration va s'atténuer... mais ce n'est pas évident car le paralam est formé de languettes de bois mou pressé et collé ensemble mais n'est pas fabriqué pour subir la force centrifuge d'un tour à bois avec des gouges qui ne font que l'affaiblir,,, histoire à suivre...
Lâches pas Caco... tu es dans de belles passes!!!


Peu pas dire mieux que toi, lorsque j'ai commencer a tourner mon gros bol il avait a peu près 6'' d'épais et j'ai terminé avec un bol d'a peu près 4'', même chose avec les 4 petits bols , le bois s'éfiloche lorsque vous voulez le faire trop mince, mais c'est vraie que même lorsque j'utilise du bois normal j'ai la tendance a faire mes fonds épais un peu, je me donne encore quelque années de pratique avant d'en faire de très beau, cela fait quand même seulement moins de 6 mois que je tournes des bols et j'ai commencé a tourner des stylos cela va faire 1 an en octobre.

Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #19 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Bol en paralam

Tournicoti écrit:

Denis Gaudreau écrit: Jacques....si tu savait tout les petit truc que l'on ramasse à l'ATBQ.....on grandit vite
Jaser avec un tourneur de 30 ans d'expérience....ca n'a pas de prix...

Le plus beau....les tourneurs n'affectionnent pas tous le même type de tournage
Il y en a pour tout les goût....moi on me dit que je suis fou....
Mais c'est une douce folie

Jacques, tu vois, Denis a bien raison. B)

Tu as encore 6 jours pour te décider à venir à Ste-Croix le samedi 12 septembre prochain. Pour ce qui est de la distance, tu as encore moins de route à faire qu moi!

Sérieusement, si tu décides de venir, ça serait bien plaisant, Lâche moi un coup de fil ou un MP pour confirmer et je vais t'inscrire. Il faut que ce soit fait avant mercredi prochain pour la réservation du nombre de personnes pour le buffet.


J'y ai pensé et j'ai des choses a toutes les fin de semaine et cela a aller jusqu'a l'ouverture a l'arc de la chasse a l'orignal, mais je ne dis pas non pour l'an prochain et je vais être du moins je pense encore meilleur sur le tour hihihi

Caco

Un gros merci pour l'invitation

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #20 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Bol en paralam
Bon J'ai suivi vos conseils, bol plus mince .25'', aiguiser mes couteaux plus souvent et la dernière passe avec des gouges bien aiguisées et plus de RPM, et ça marche, moins de sablage pour moi et le bol beaucoup moins lourd, je l'aime bien, donc Denis ne te mêle pas de cela hi hi hi hi , j'en veux des conseils.

Sur les photos ont dirait que le bois est encore rude, mais c'est faux le bois est comme une peau de bébé.

Caco



Membre du RARMA
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Creation Caco. Raison: tromper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #21 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Bol en paralam
Beaucoup mieux...continue .prend toute les petit conseils tu va t'améliorer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #22 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Bol en paralam
les endroits où ça a l'air rude, c'est sur le bout de grain. Ce n'est pas rude à cause du sablage mais des fibres du bois sont arrachées ce qui donne cet effet. Ça enlève de la brillance au bois. Il y a des façons de faire avec l'angle du ciseau pour diminuer ce problème et avoir un bois plus lisse mais je ne saurais le décrire par écrit. Plus de sablage aussi peut enlever ce problème mais c'est long car il faut éliminer toutes les fibres arrachées.

Et ne t'en fais pas, j'ai encore ce problème par manque de pratique. Je ne tourne simplement pas assez pour améliorer mon sort.

Bonne continuation!! :)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #23 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Bol en paralam

MarioG écrit: les endroits où ça a l'air rude, c'est sur le bout de grain. Ce n'est pas rude à cause du sablage mais des fibres du bois sont arrachées ce qui donne cet effet. Ça enlève de la brillance au bois. Il y a des façons de faire avec l'angle du ciseau pour diminuer ce problème et avoir un bois plus lisse mais je ne saurais le décrire par écrit. Plus de sablage aussi peut enlever ce problème mais c'est long car il faut éliminer toutes les fibres arrachées.

Et ne t'en fais pas, j'ai encore ce problème par manque de pratique. Je ne tourne simplement pas assez pour améliorer mon sort.

Bonne continuation!! :)


Merci Mario pour l'info je n'étais pas au courant du bout de grain .

Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #24 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Bol en paralam

Denis Gaudreau écrit: Beaucoup mieux...continue .prend toute les petit conseils tu va t'améliorer


Merci Denis, très encourageant surtout venant d'un expert dans le tournage.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #25 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Bol en paralam
Bravo Caco... tu progresses vite.
Si je peux me permettre un petit conseil: prends un break du paralam... pratiques la base du tournage et amuses-toi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #26 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Bol en paralam

Création Caco écrit:

Denis Gaudreau écrit: Beaucoup mieux...continue .prend toute les petit conseils tu va t'améliorer


Merci Denis, très encourageant surtout venant d'un expert dans le tournage.
Caco


Le qualificatif "expert" est un peu fort....j'ai encore beaucoup à apprendre
C'est la beauté du tournage....y'a toujours quelqu'un qui a des truc a mous montrer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #27 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Bol en paralam

Realsky écrit: Bravo Caco... tu progresses vite.
Si je peux me permettre un petit conseil: prends un break du paralam... pratiques la base du tournage et amuses-toi!!!


Je n'ai plus de Paralam et je ne pense pas en faire d'autres a moins d'avoir une demande, j'aime mieux tourner avec du bois normal, surtout le cerisier, j'adore ce bois.

Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com