HSS Woodturning Tools + Sharpening

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #46 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening

Rubrifolia écrit: Salut le Vortex tool est-ce que le dessous est rond ou triangulaire et a quoi sert-il


J'ai tenté de reproduire l'outil de Cindy Drozda, tu peux voir le vidéo sur YouTube. En gros, ça fonctionne comme un outil de coupe et ça permet de fignoler les petits détails non accessibles avec les autres outils.

Selon une photo que j'ai trouvée, c’est affûté sur trois faces comme le pyramide tool, mais environ 2x le diamètre de la tige sur les 2 faces du dessous et 3x le diamètre pour la face du dessus (peut-être même plus afin d'obtenir un pointe encore plus pointue).




Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #47 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
Merci pour l'explication :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #48 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
Un poinçon (awl) que j'ai fait avec une tige HSS 6mmx100mm et une bague de plomberie.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #49 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
Très beau le motif sur ton poincon :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #50 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
J'ai ce kit de mèches forstner Mastercraft que j'utilise principalement pour le tour à bois. Par contre, elles ne gardent pas leur tranchant très longtemps surtout en end-grain.


J'ai donc essayé d'affûter avec mon affiloir diamanté et ça redonne du tranchant.



De plus, le scraper 1/2" utilisé avec le burnisher donne une bien meilleure efficacité.


Dernièrement j'ai eu la chance d'essayer mon vortex tool et c'est vraiment l'outil ultime pour finaliser ce genre de détail.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #51 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
J'aime ton idée d'attacher une lampe de poche sur ton outil :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #52 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
J’avais déjà présenté sur un autre sujet mon hook srcaper fait avec une bar HSS 8x18x200mm, mais hier je lui ai fait ce manche en merisier. J’ai fait une expérimentation avec mon outil à texturer et un crayon Sharpie.

Une chance qu’il ne m’a pas coûté cher, car ce type d’outils a une durée de vie assez limitée.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #53 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
Beau travail Christmas...
J'aimerais savoir pourquoi tu dis que ton hook scraper a une durée de vie assez limitée? Tu l'as fabriqué avec de l'acier HSS, donc ça devrait être tout de même être assez durable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #54 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening

Joecyprine écrit: Beau travail Christmas...
J'aimerais savoir pourquoi tu dis que ton hook scraper a une durée de vie assez limitée? Tu l'as fabriqué avec de l'acier HSS, donc ça devrait être tout de même être assez durable...


Je veux dire que contrairement aux autres outils que c'est la longueur qui diminue progressivement (mais demeure utile longtemps) celui-ci la dimension du "hook" diminuera après chaque affûtage et va devenir de moins en moins utile.

Mais étant donné que ce n’est pas l’outil que je vais utiliser le plus souvent, il devrait me durer assez longtemps quand même.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #55 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
Merci pour l'explication Christmas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 semaines #56 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
Beau manche Christmas,si jamais ton scraper vient trop usé rien ne t'empèche de refaire un scraper ta tige d'acier est assez longue. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #57 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
J’utilisais souvent mon skew chisel comme negative rake scraper pour finaliser les formes convexes.



J’ai donc acheté une bar HSS 6x35x200mm afin de me faire un scraper. Étant donné que pour cette application le porte-outil est très près de la pièce, je trouve que cette épaisseur est suffisante.



J’ai utilisé un barreau que j’avais récupéré d’un autre meuble.



J’ai fait une rainure avec mon guide à tenon.



J’ai collé avec de l’époxy.



J’ai enroulé une broche de cuivre comme collet.



J’ai affûté avec un angle d’environ 65-70 degrés VS 45 degrée pour mon skew chisel



Donc voici mon Domed/Straight Negative Rake Scraper

Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #58 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
Beau travail... J'émet cependant une petite réserve à propos de ton fil de cuivre. Il me semble que le cuivre est un métal assez mou pour "subir" la pression d'un ciseau de tournage. Espérons que je me trompe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #59 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening
Salut Christmas moi aussi je n'hésite pas a employer mon skew comme NRS j'aimerais savoir quel est l'avantage d'en avoir un dédié a ce travail .
Est-ce pour ménager ton skew?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #60 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet HSS Woodturning Tools + Sharpening

Rubrifolia écrit: Salut Christmas moi aussi je n'hésite pas a employer mon skew comme NRS j'aimerais savoir quel est l'avantage d'en avoir un dédié a ce travail .
Est-ce pour ménager ton skew?


En effet, une des raisons est de ménager mon skew, car celui-ci est affûté à 45 degrés donc il n'est pas efficace aussi longtemps (angle trop aigu). De plus, la forme oblique de mon skew n'était pas optimale dans tous les cas, alors j'ai voulu m'en faire un avec une forme domed/straigh plus large. Enfin, pour seulement 14$ j'avais envie d'ajouter ce type d'outil à ma collection en complément à mon scraper NRS de forme french curve.

Et puis comme je disais, étant donné que ce type de scraper travail avec le porte-outils très près de la pièce, il ne force pas beaucoup donc ne nécessite pas une bar d'acier très épaisse afin d'amortir les vibrations. Je pense qu’il n'est pas nécessaire non plus d'avoir un manche aussi long pour combler l'effet de levier. J'ai plutôt tendance à rapprocher ma main pour avoir un meilleur contrôle.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com