J'aimerais essayer de tourner une assiette .

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #91 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Rénovaideur

Tes couteaux sont ils bien affûtés?

Des lames de rasoir...je les avais fait aiguiser par le gars qui faisait des démonstrations sur la façon d'aiguiser chez Langevin Forest

on assiette est ronde donc dégrossie.

Pas tout à fait ronde, scie à ruban + sableuse Ridgid acheté dernièrement..la gouge a dégrossir peut faire la job tout comme la Parting Tool pour aussi peu large ..

Les vidéos de Marc Dubuc m’ont été d’un aide appréciable

Ça explique les différentes façons de faire tenir le morceau de bois de façon sécuritaire mais ça dit pas la meilleure méthode...je dois deviner... :S Je vais retourner ré-écouter Marc Dubuc :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #92 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .

Vaillant2 écrit: Où as tu pris ta face plate montrée sur la photo?


Quand j'ai acheté le tour usagé de mon vieil ami décédé, il y en avait 3 ...3-6-10 pouces...Ça doit se vendre à quelque part encore.. 7/8 " 14tpi je crois....

Je viens de faire une recherche rapide et j'ai trouvé ça...
www.busybeetools.com/products/face-plate...-7-8in-x-14-tpi.html
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #93 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Merci beaucoup Cassidy, j'en prend bonne note.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #94 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Les couteaux demandent à être affûtés régulièrement lors de l’usage.
Moi je débuterais l’assiette entre pointe avec le côté tenon du côté poupée mobile afin de tailler le tenon aux Bonne sur dimensions.
Il semble te manquer la pointe du côté fixe du tour.
Une fois le dos fini, je fixerais le tenon dans le mors afin de tourner la face opposée de l’assiette.
Et finalement je couperais le tenon à la main et sablerais pour corriger.

Je collerais un tenon de bois franc de la dimension appropriée au mors d’une épaisseur de 1/4 de po .
Comme mentionné par BERT tu le fais oblique pour bien tenir dans le mors.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #95 par Thomas Chippendale
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Thomas Chippendale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #96 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Il débute avec une plaque vissée mais faut avoir assez épais comme morceau de départ.
Il crée son tenon avant de retourner l’assiette dans le mors.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #97 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Rénovaideur

Les couteaux demandent à être affûtés régulièrement lors de l’usage.

Là, j'ai vraiment un problème car je ne sais plus ou reste le gars...sur Des Érables je pense...mais il est certain que je devrai investir dans une affuteuse et c'est loin d'être évident.

Il y a celles de Viel avec un ruban, celle de Marc Dubuc et celle avec une pierre à eau je pense que je devrais partir un post là-dessus à moins qu'il en existe déjà un...je privilégierais celle ou on n'a pas à se faire des gabarits sans arrêt.. des idées ?

La pointe de ma poupée fixe que je visse dans le tour.

Thomas Chippendale
Merci, c'est ce que je cherchais..
Je me demandais si on doit prė-percé le bois quand on le visse sur une Face Plate et surtout quelle devrait être la longueur des vis qui entrent dans le bois...
Pourrais-tu me nommer les gouges qu'il prend dans son vidéo , je suis pas très bon en anglais. À part le Parting Tool, je ne connais pas les nom de mes gouges avec le manche érable...je ne sais pas si j'ai une gouge à profiler non plus..
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #98 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Salut Cassidy l'affutage est est une des premières habilitées a acquérir dans le tournage( a mon avis la première).

Car si ton aiguisage n'est pas bon tu vas etre porté a peser plus sur tes outils,tu vas planté plus souvent et tu as plus de chance créer des OTVI (objets tournants volants identifiés) et de te blesser et meme si tu ne rends pas a OTVI tu vas avoir plus d'arrachage sur des tournages et plus de sablage a faire.

Je pense (c'est mon opinion personnel ) que l'achat d'un système d'aiguisage doit se faire en meme temps que l'achat d'un tour.

Lorsque qu'on tourne il faut aiguiser régulièrement pour avoir de bons résultats et en plus souvent avant de faire la coupe de finition on repasse la gouge sur la meule ou le papier si tu travailles avec la ponceuse Viel.

Comme système d'aiguisage plusieurs tourneurs a l'ATBQ emploient des meules CBN. :)
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Rubrifolia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #99 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Je me demandais si on doit prė-percé le bois quand on le visse sur une Face Plate et surtout quelle devrait être la longueur des vis qui entrent dans le bois...Avec une planche de 5\4, j'utiliserais des vis qui dépassent la face plate de 3\4 du plus gros diamètre qui passe par le trou de la face plate et oui, il faut préparer dans le bois franc sec.


Pourrais-tu me nommer les gouges qu'il prend dans son vidéo , La seule à part le parting tool qui est undispensable est le bol gouge, la sienne est affutée en fingernail, mais la tienne a le devant droit, la mienne aussi est droite et elle sert plus à dégrossir, pour la finition je préfère les scrapers, ils sont plus facile à contrôler et affuter.


À part le Parting Tool, je ne connais pas les nom de mes gouges avec le manche érable...je ne sais pas si j'ai une gouge à profiler non plus..Tu as des skew, et des spinale gouge, je ne me sert pas de ces outils pour les bols et les assiettes.

As-tu un grinder ?
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #100 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Thomas Chippendale

As-tu un grinder ?


J'ai cette bėbelle-lå dont j'ai hérité mais jamais servi parce que la roue est trop usée...


J'ai aussi ceci pour sabler,buffer,polir


Ou une ponceuse a bande :whistle:


Et j'ai queque chose de ce genre


Je regardais le touret Magnum de Tacoma mais aussi celui de viel
www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...-en-cbn?limitstart=0

Mais je cherche quelque chose facile à utiliser...surtout pour les gouges... :evil:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #101 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #102 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Bon...pour revenir à mes moutons, ma plus grosse difficulté est de centrer ma Face Plate sur le morceau de bois déjà découpé en cercle...
Existe-t-il un centreur 14 tpi avec pointe qui me permette de m'enligner quand je sais ou est le centre de ma pièce ? Sinon ça risque de " swinger " comme l'autre fois ou je l'ai reçu sur le bras..j'arrive pas a me centrer pis a visser ma PLAQUE...fait 5 fois que je m'essaye pis ça tourne pas rond :angry:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #103 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
À propos, comment va ton bras. Combien de points as-tu eu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #104 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Salut Lee Valley vend ces cercles en plastique qui rendent la chose facile.

www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=72277&cat=1,42936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet J'aimerais essayer de tourner une assiette .
Un compas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com