Bois cotti

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #1 par Rubrifolia
Bois cotti a été créé par Rubrifolia
J'aime vraiment beaucoup tourné du bois cotti et plus il est cotti plus je trouve que ca donne de beaux résultats.

Ce morceau de bouleau cotti était monté sur le tour et j'étais en train d'ajuster la vitesse du tour j'augmentais la vitesse doucement t je me suis rendu compte qu'il y a cotti et cotti.

J'étais entre 1000 et 1100 tours\minute et il n'y avait aucune vibration et soudain le morceau a explosé.

Il était assez cotti que la force centrifuge a détruit mon morceau de bois.

J'étais heureux de toujours porté une visière et de ne pas resté dans l'axe de la pièce(je me place toujours au bout du tour) quand j'ajuste la vitesse.







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Bois cotti
Heureusement que tu ne t'est pas blessé. Tu serais mieux de traiter tes morceaux cotis avec de la résine de stabilisation avec chambre à vacuum et four. Cela te donnerait une pièce très solide avec le même effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #3 par Muddler
Réponse de Muddler sur le sujet Bois cotti
Ça m’est arrivé aussi à quelques reprises, surtout à mes débuts. La première fois j’ai ‘’ pogné de quoi’’ comme on dit. Par la suite je me suis dit pourquoi tourner à grande vitesse. Je me rend compte que ça ne donne pas de grande différence entre tourner à 800 tpm et 1500 disont. Pourquoi tourner trop vite, plus ça sort vite plus c’est dangereux. Qu’en pensez-vous?

Muddler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bois cotti
Je trouve qu'a vitesse plus élevé il est plus facile d'avoir un plus beau fini (a vitesse de déplacement égal de la gouge sur la pièce tournée le bois passe plus souvent sur le tranchant de la gouge a toutes les secondes)et de se sauver du sablage surtout aux coupes de finition.

Quand on tourne des pièces ou on tourne autant sinon plus d'air que bois(exemple winged bowl ou bol avec du live edge ou assiette ovale) on n'a pas le choix de tourner a haute vitesse pour avoir du bois sous la gouge. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 jours #5 par Le Raton Bricoleur
Réponse de Le Raton Bricoleur sur le sujet Bois cotti
:woohoo: PRUDENCE EST MÈRE DE SÛRETÉ, ne jamais oublier... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com