Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #1 par Lbtourneur
Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente ! a été créé par Lbtourneur
Après plusieurs mois d'anticipation et de conversations avec Benoit Dumais, le DM 2036 est maintenant dans mon atelier, bien campé entre mon Powermatic 3520b et mon Rikon 70-220 VSR. Je travaille dessus depuis une semaine et je suis tout à fait impressionné, tant par la qualité des composantes que par sa performance.

D'abord, parlons de sa livraison et de son montage. Vous aurez besoin de 3 amis qui n'ont pas mal au dos ! Plus de 750 livres dans un gros caisson. À moins que votre atelier ne soit doté d'un quai de chargement et que vous aviez un chariot élévateur, il faudra déballer le tout et retirer la tête moteur, le porte-outil et la poupée libre du tablier pour transporter chaque pièce dans votre atelier. Un diable est nécessaire pour le bloc moteur et le tablier alors que les autres pièces et boîtes se transportent individuellement.

Une fois déballées toutes les boîtes et avoir bien lues toutes les instructions.... il faut assembler. Quoique qu'il n'y a pas d'instructions précises quant au montage des pattes, je vous conseille de retourner le tablier sur le plancher et d'assembler les pattes et de remettre l'ensemble debout, il vous faudra être au moins 3 pour cette tâche. Si vous avez un chariot élévateur, vous pouvez assembler les pattes sous le tablier alors que celui-ci est suspendu. Si vous mesurez moins de 5' 10'', je vous conseille de ne pas utiliser les nivelleurs, vous aurez alors une hauteur de pointe de 42'' très confortable.

il ne vous reste qu'à remettre le bloc moteur, le porte-outil et la poupée libre sur le tablier. Une fois nettoyé de sa graisse de protection et branché, le DM 2036 est prêt... Les pièces sont bien machinées, l'assemblage précis et les composantes électriques de qualité supérieure. Les leviers sont robustes et offrent une prise impeccable.

Pour en faire l'essai depuis son installation, j'ai dénoyauté un blanc d'érable de 19'', tourné un bol de 16'', dégrossi plusieurs bols de dimensions variées et préparé toutes mes pièces de démonstration pour la rencontre de l'ATBQ du 15 septembre. Deux de mes étudiants ont aussi travaillé avec et ont bien apprécié. C'est un bon départ pour ce DM2036, un excellent rapport qualité - prix. Il n'y a pas beaucoup de tours aussi robustes sur le marché actuellement à moins de $4,000.

Je vous reviens la semaine prochaine avec un match comparatif entre le DM 2036 et le Powermatic 3520b et quelques modifications et ajouts personnels sur mon DM 2036.

à suivre

Louis Boucher instructeur ATBQ

PS Je ne suis pas commandité par Benoit Dumais et j'ai payé ce DM 2036 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Casunique, MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
Félicitation pour ton achat j'ai très très hate d'avoir les résultats de ton match comparatif Dumais vs Powermatic. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #3 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
Merci pour les explications et les commemntaires... C'est intéressant...
Et comme tu dis... À suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
J'ai vu le tour de dumais et c'est une très belle pièce et si je voulais un gros tour je n'hésiterais aucunement bravo Benoit.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
La raison pour laquelle j'ai si hate de voir tes commentaires c'est qu'a la lecture des spécifications et d'après les commentaires de Lathe qui en a assemblé un pour une connaissance et qui m'a vanté la qualité des pièces je m'imagine le tour Dumais comme étant un concurrent direct du Powermatic 3520 mais se vendant $1000 de moins :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #6 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
Merci de partagé ;)
J'ai remarqué que ce tour ces une courroie en V :dry:
Et d'autres tour ces courroies poly v
Peut-il avoir une différence sur performances à long terme :whistle:



Salutations Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
Personnellement, c'est avec celui-ci que je le compare.

www.vieltools.com/detail.php?p=MTgzNw==

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
Pour ce qui est de la courroie, la poly V induit moins de vibration que celle en V, pour la durabilité peut être un peu plus longue sur la Poly V.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #9 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !

MG21 écrit: Merci de partagé ;)
J'ai remarqué que ce tour ces une courroie en V :dry:
Et d'autres tour ces courroies poly v
Peut-il avoir une différence sur performances à long terme :whistle:



Salutations Mario B)

Je partage ton opinion sur le type de courroie utilisée, une courroie multi V offre une meilleure performance et durabilité qu'une petite courroie en v.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #10 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !

Mseguin écrit: Personnellement, c'est avec celui-ci que je le compare.

www.vieltools.com/detail.php?p=MTgzNw==

Tu as raison Martin, ces 2 tours à bois sont de même conception. Le Shop fox est moins cher et possède et possède un moteur 3 hp. Par contre il ne faut pas porter de jugement juste sur cet élément. Ce serait quand même intéressant d'en connaître plus sur les options et qualités de ces 2 tours car les produits asiatiques se ressemblent beaucoup sans nécessairement être de même qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #11 par Dumais
Réponse de Dumais sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !

Tacoma écrit:

Mseguin écrit: Personnellement, c'est avec celui-ci que je le compare.

www.vieltools.com/detail.php?p=MTgzNw==

Tu as raison Martin, ces 2 tours à bois sont de même conception. Le Shop fox est moins cher et possède et possède un moteur 3 hp. Par contre il ne faut pas porter de jugement juste sur cet élément. Ce serait quand même intéressant d'en connaître plus sur les options et qualités de ces 2 tours car les produits asiatiques se ressemblent beaucoup sans nécessairement être de même qualité.


Ce tour n'est vraiment pas de même confection que le shop fox mentionné par M.Segin malheureusement.. Juste au premier coup d'œil ont le vois très bien .. La hauteur du lit et la longueur du benjo ..et ++ et seulement 249$ de plus !! Mais qui en vaudrais 1000$ de plus minimum..

Merci a M.Louis Boucher pour en avoir fait l'acquisition d'un et d'avoir fait un compte rendu tres interessent et qui est non commandité surtout ..j'ai bien hâte de voir le match entre le DM2036 vs 3520b de powermatic :)

Bonne soirée

Benoit Dumais
CAMILLE DUMAIS INC.
St-Pascal Kam
www.camilledumais.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
Je l'avais comparé au Powermatic 3520 parce que la capacité en diamètre et en circonférence était a peu près les meme et que Chritsmas disait dans un autre post

www.lamortaise.com/forum/tournage/349167...6-mars-2018?start=15

que M. Dumais lui avait dit qu'il serait fabriqué avec les memes exigences que Powermatic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #13 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !

Rubrifolia écrit: La raison pour laquelle j'ai si hate de voir tes commentaires c'est qu'a la lecture des spécifications et d'après les commentaires de Lathe qui en a assemblé un pour une connaissance et qui m'a vanté la qualité des pièces je m'imagine le tour Dumais comme étant un concurrent direct du Powermatic 3520 mais se vendant $1000 de moins :)


Si le Powermatic 3520 ces $1000 de plus je pense que sa le vaut ;)
Les + du Powermatic
Boîte de contrôle on/off-rpm etc amovible aimanté
L'indexation numérique
La courroie poly-V

Ces seulement mon avis sa vaut que sa vaut :dry: :whistle:

Bon Dimanche ;)
Salutation Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
Tu es comme moi tu attends le compte rendu que Louis en fera la semaine prochaine. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #15 par Lbtourneur
Réponse de Lbtourneur sur le sujet Tour DM 2036 de Dumais ça valait l'attente !
Bon matin
Si je compare le DM2036 au Powermatic 3520B, c'est pour deux raisons majeures. D'abord le 3520B est la référence des tour de 20" depuis des années et ensuite je travaille avec un depuis 3 ans. Je ne peux comparer à des modèles que je ne connais pas et que je n'ai pas touché. J'ai aussi eu un Nova DVR 20" dans le passé, pas comparable du tout ! Comme les tours de 20" ont pratiquement les mêmes spécifications techniques, la masse, la fabrication et la facilité d'opération deviennent des facteur déterminants. Par exemple, le Shopfox suggéré par Martin pèse presque 200 livres de moins, donc je suppose des composantes comme le banjo, la poupée libre et le tablier moins robustes.

Les spécifications mentionnées par MG21 sont celles du nouveau Powermatic 3520C qui se détaille entre $5,899 et $6, 399 cdn. C'est environ $2,000 de différence.

Le DM2036, c'est aussi le Grizzly 0799 et le Harvey T50, si vous voulez des avis de tourneurs et des bancs d'essais de sources américaines.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma, Joecyprine, MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com