Opinion SVP!

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par FredWood
Opinion SVP! a été créé par FredWood
1-Salut les gars! Pour un gars qui veut faire des urnes et bols pour le plaisir. pouvez vous me dire si l'?quipement pr?sent sur ces pages concernant le tournage ? du bon sens ?

Voici le lien..C'est du PDF!

www.langevinforest.com/media/fr/circulai...%C3%A0%20bois%20viel'

Je m'excuse pour la plublitcit? mais j'ai pas le choix.

2-De plus, pouvez vous me donner le liens pour Viel! Merci!

3- Pour aiguiser les couteaux, est-il possible d'utiliser une pierre fixer au tour ? Il tourne alors pourquoi acheter une meule ? part??

FredWood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Opinion SVP!
Viel n'a pas de site internet , seulement un catalogue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Opinion SVP!
Bon j'ai jeter un cou d'oeil rapide, je vois pas de tour Viel, seulement le systeme pour aiguiser. moi j'ai acheter le General Maxi lathe, pas vraiment eu le temps de l'essayer correctement encore, je fais de la place dans l'atelier et un support, ca devrais etre fonctionel en fin de semaine. Pour ce qui est d'aiguiser, j'etais a St Hyacinthe a regarder les demos de tournages, un gars a dis qu'il aiguise au 20-30 minutes, faque va falloir que tu enleves ton morceau de bois pour mettre ta meule et aiguiser pas pratique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Opinion SVP!
Nous avons discut? du tour Viel ? plusieurs reprises. Je te conseille de faire une recherche dans la section Tournage des Forums.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Opinion SVP!
Salut FredWood

Dit-moi qu'a tu achet?? Premi?rement Le syst?me d'affutage Viel n'est pas pour les tourneurs. Pour l'achat du tour, tu doit pens? ? la dimension que tu veut tourn? et de ton budget, mais cela commence mal lorsque tu veut aiguis? ? l'aide de ton tour. Oui il serais possible d'aiguis? avec un tour, [b:576f773a33]Mais[/b:576f773a33] ? quel prix et comme bouboubomber le dit pas pratique mais vraiment pas. Je ne croit pas qu'il existe un tourneur dans le monde qui aiguise ses couteau avec son tour. :wink:

Salut tout le monde et bon tournage

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Opinion SVP!
[quote:0eb5146c9e="ytranson"]Salut FredWood

Premi?rement Le syst?me d'affutage Viel n'est pas pour les tourneurs. [/quote:0eb5146c9e]
Bon ben moi j'ai vu quelqu'un qui gagne sa vie a tourner se servir du systeme Viel pour affuter. en plus il a fait une demonstration d'affutage.
C'est sur que les opinions varient, mais moi j'ai vu! Ca fonctionne tres bien, evidemment c'est peut etre pas pour les tourneurs mais ca empeche pas que ca fonctionne tres bien pour les tourneurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Opinion SVP!
[quote:db2039e228="ytranson"]Salut FredWood

Premi?rement Le syst?me d'affutage Viel n'est pas pour les tourneurs. :wink:
[/quote:db2039e228]

Il ya plus d'un "syst?me" Viel. Il y a l'aff?teuse de profil pour faire des couteau de mouluri?re, mais il ont aussi un aff?teur ? couroie qui peux tr?s bien faire pour les gouges. Je pr?f?re le touret, mais la courroie peut faire l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Opinion SVP!
Salut bouboubomber

Comme tu le dis si bien ca fonctionne bien pour un tourneur, mais ? 99% du temps on n'utilise pas ce syst?me car il est plus difficile ? utilis? et on devient vite limit? au niveau des formes que peut prendre une gouge. Au niveau de la dext?rit? cela est plus difficile. Avec une meule, on trouve plusieurs syst?mes de guide pour nous aid? a faire un affutage parfait. Si vous avez la possibilit? d'essayer les deux syst?mes, je crois que le choix va aller naturellement vers la meule, mais je peut me tromper. :wink:

Salut tout le monde et bon tournage.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Opinion SVP!
Salut Y.
Ben je viens d'acheter l'affuteuse a courroie Viel.
Je l'ai essaye et je n'ai pas ruine mes couteaux.
leur systeme d'appui pour les couteaux est tres nul. Mais j'ai une couple d'idee pour facilement remedier a ca, je vous laisse savoir.
Pour ce qui est des guides, ben les opinions varient, mais on m'a suggerer d'y aller a main levee, beaucoup plus rapide, je me lance dans cette voie! (priez pour moi). Avantage, pas besoin d'aplanir la meule, moins de chauffage, facilite de changer de courroie donc de grosseur d'abrasif.
De toute facon, l'important c'est d'utiliser son systeme de facon efficace et d'en etre satisfait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Opinion SVP!
J'ai d?j? vu des sculpteurs utiliser cette affuteuse ? bande couch?e.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Opinion SVP!
bouboubomber,
puisque tu te lances dans l'aiguisage sans guide voici un petit truc...
comme tu place ton pouce sur le dessus du couteau, les autres doigts te servent de guide c.a.d. une fois que tu as l'angle d?sir? tu places un, deux ou trois doigts en dessous, bien appuy?, pour garder cet angle et par la suite ?a te sert de point de rep?re :wink: l'appui est n?cessaire pour assurer un bon contr?le!!!
Bonne chance :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Opinion SVP!
Salut les gars

Oui c'est vrai beaucoup de sulpteurs utilise ce syst?me, il faut dire qu'un sulpteur doit avoir un ciseau beaucoup plus aiguis? qu'un tourneur. La raison est simple, le sculpteur doit pouss? sur son ciseau avec le minimun de force possible pour ne pas pass? tout droit, pour ne pas ruin? ca pi?ces et ?tre capable de faire une tr?s belle coupe. Au bout du ciseau, le sculpteur fait pass? quelque m?tres de bois avant de le r?affuter. Le tourneur lui ne fait que quelques passe et plusieurs centaines de m?tres on pass? au bout de son couteau. Le superbe tranchant du sulpteur ne dure que quelque seconde au bout de la gauge du tourneur. C'est pour cette raison que le tourneur utilise les meules et non les syst?me semblable au Viel. La meule est plus facile a utilis? et bien plus rapide et il existe beaucoup plus de guide pour les tourneurs. L'important dans l'aiguisage des couteaux de tournage c'est d'avoir aucune facettes sur le tranchant. Une facette est un d?nivellement sur le talon du tranchant, cela produits des in?galit? dans la coupe.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com