Tests avec bois vert

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Patton
Tests avec bois vert a été créé par Patton
Qu?est ce que je fais de mal :

Je viens tout juste de visionner le DVD Turning wood de R. Raffan. Je me suis trouv? du bois vert (pin, tremble et pruche) et j?ai fait quelques essaies. Je m?attendais ? ce que ?a se tourne aussi facilement que dans le DVD avec des longues planures mais ce n?est pas le cas. Je me demande si ce sont mes couteaux qui ne coupent pas bien ou les bois utilis?s. De plus je n?obtiens pas un beau fini lisse au contraire c?est comme si j?arrachais les fibres (c?est pire avec le bois dure).

Patton
Visitez mon site: www3.sympatico.ca/jdaneau/

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Tests avec bois vert
Il y a surement un probl?me avec tes couteaux ou ta vitesse, surtout si tu as du bois vert ?a devrait aller comme ont ?pluche une pomme am?ne toi ici avec un bout de bois et ont vas essayer :lol: :lol:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Tests avec bois vert
Salut

A mon avis, la premi?re chose ? regarder est de v?rifier si tes couteaux sont bien aiguis?s. Normallement dans du bois vert et des couteaux bien aiguis?s tu devrais avoir de longues planures. Donne nous en des nouvelles.

salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Tests avec bois vert
Salut Patton

J'aimerais bien que tu nous parle de ton essai avec leptibidon, pour ma part je crois que s'est ton talonnage qui n'est pas bon.

Salut tout le monde et bon tournage.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tests avec bois vert
Bonjour Transon,


J'ai fait quelques essaies avec Lepetitbidon et les r?sultats ne sont pas tr?s brillants. Nous avons fait quelques essaies avec du pin et de la pruche coup?s environ une semaine avant les essaies. Nous avons fait des tests avec mes gouges et celles Lepetitbidon. La conclusion c'est que mes gouges ne sont pas bien aiguis?es. Avec les gouges de Lepetitbidon les r?sultats ?taient meilleurs mais pas excellents probablement ? cause du bois.

J?ai assist? ? un atelier chez Au Tour ? Bois, visionn? le dvd de Raffan (au moins ? 10 reprises) et ?tudi? le livre de Raffan. J?ai aussi fait quelques tentatives pour aiguiser mes gouges. Les r?sultats ne sont pas brillant mais ?a coupe. J?ai ensuite pratiqu? ( # cove, bead, pummel, rounding end, squaring end, V-cut?.). Les r?sultants sont passables.

Transon est-ce que tu peu nous dire dans quelle r?gion tu habites?

Patton
Visitez mon site: www3.sympatico.ca/jdaneau/

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Tests avec bois vert
Mon chers Patton je pense qu'ont devraient essayer des patates et des pommes pour avoir de belles pelures mais encore faudrait qu'elles soient verte

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Tests avec bois vert
Je ne comprends pas trop ce qui t'arrive. Difficile de voir ce qui t'arrive.

C'est normal tant que le morceau n'est pas parfaitement cylindrique ? cause des vibrations. Mais apr?s, si ?a persiste, il faut chercher.

Est-ce que ton porte-outil est bien positionn?? Si oui, tu mets le biseau de la gouge sur le morceau et tu recules doucement jusqu? temps que tu commences ? avoir des rubans minces. Tu inclines la gouge dans le sens du d?placement. Si tu as des creux, tu coupes toujours en descendant.

Essaie de te d?tendre, la crispation est courante quand on commence et tu verras, c'est moins dangereux qu'on pense quand on d?bute.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Tests avec bois vert
Salut Patton

Je reste pas trop loin de chez-toi, Bois-des-Filion. Pour ma part vous perder votre temps avec les bois mou. Tu n'a qu'a prendre des bois dur, le r?sultat sera mieux et il faudra aprendre a bien tenir tes couteau et am?liaurer tes techniques. Si tu veut envoye moi tes coordonn? et on s'appele. En passant je m'appele Yves :wink:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Salut tout le monde et bonne journ

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Tests avec bois vert
Mon exp?rience au tour est assez minimale mais je me d?brouille. Avec le pin c'est toujours plus difficile. Il faut absolument couper les fibres ce qui est impossible au d?but tant que la pi?ce n'est pas parfaitement ronde. M?me une fois ronde il faut faire attention ? la fausse manoeuvre.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Tests avec bois vert
Je n'ai pas une grande exp?rience du tournage car je ne tourne que de fa?on occasionnelle, selon les besoins pour des meubles particuliers. Malgr? cela, je peux dire que tous les bois se tournent, durs ou mous, plus ou moins facilement. Le seul cas o? j'ai eu beaucoup de difficult?s est avec du bois avec des noeuds.

Le fait de tourner du bois vert facilite grandement les choses. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ytranson dit que vous perdez votre temps avec du bois mou. Pourrais-tu expliquer un peu? Parce que si un meuble est en pin, les pattes tourn?es sont g?n?ralement en pin. La chose est faisable ou je veux ?tre damn?. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Tests avec bois vert
Saclut Cliver

La damnation n'est pas pour toi aujourd'hui. Tu as raison, pour les meubles, les rampes, les colonnes et autre choses de ce style on utilise souvent du pin, par contre lorsqu'on fait des pi?ces d?corative, des bols, ect... le bois mou n'a pas vraiment d'int?ret. Il n'a pas de belles couleurs, de parties marbr?s, il est plust?t fade ? l'exeption des loupes de c?dre qui sont vraiment superbe. Aussi il est tr?s facile d'avoir un morceau de bois de chauffage, cela ne co?te pas ch?re, c'est du bois dure et il est plus facile d'obtenir un bon r?sultat.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Tests avec bois vert
OK, je comprends. Mais Patton fait des meubles et j'imagine qu'il devra tourner autant dans du bois mou que dur. D'o? mon ?tonnement.

Mais qui sait, peut-?tre se mettra-t-il ? faire des bols. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Tests avec bois vert
Salut Cliver

Moi ce que je rcommende au d?but c'est d'aller avec les bois dur. On arrive plus facilement a avoir un bon r?sultat ainsi on se d?courage moins. Il est trop facile de rentr? dans les bois mou, donc on a forc?ment un mauvais contre et les bois mou s'?ffrite plus facilement.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Tests avec bois vert
Oui, pour d?buter, c'est plus facile d'obtenir de bons r?sultats dans le bois dur, sauf le ch?ne et tous les bois ? grain ouvert.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Tests avec bois vert
Salut Cliver

C'est vrai le ch?ne rouge est terrible mais le ch?ne blanc est beaucoup mieux et plus fonc?.

Va faire un tour sur l'article [b:da40679049]Tournage-1[/b:da40679049], dit-moi ce que tu en pense.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com