Conseil pour aiguisage

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Jonat
Conseil pour aiguisage a été créé par Jonat
Bonjours membres de lamortaise.com

Je voudrais avoir vos propositions sur un outil que je pourrais me procurer afin de bien aiguiser mes ciseaux de tour ? bois. Pour l'instant j'utilise une sableuse (une petite sableuse ? ruban). Je voudrais savoir quelle meule d'?tablie ou (aiguiseuse a l'eau) je pourrais me procurer sans me ruiner.


Je vous remercie ? l'avance de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Conseil pour aiguisage
Salut Jonat et bienvenue.

Plusieurs utilisent le touret Delta, General ou Mastercraft. ?videmment, l'id?al est le mod?le 8" mais le mod?le 6" fait tr?s bien l'affaire. Moi, j'ai un Delta.
Il faudra que tu changes une des meules pour une meule comme celle-ci:

[img:82ab7a7786]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ning/08m1802s1pg.jpg[/img:82ab7a7786]

Tu peux te fabriquer des supports sp?ciaux et un porte-outil en bois.

Habituellement pour le tournage, la meule 120 est suffisante.

L'aiguisoir ? ruban Viel est aussi tr?s bien.

Personnellement, je tourne ? l'occasion seulement. Des tourneurs plus chevronn?s pourront en rajouter.

Aussi, une recherche dans les Forums te fournira une foule de renseignements. Comme ceci:

Fil de discussion m?morable pour ceux qui n'y ?taient pas dans le temps

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Jonat
Réponse de Jonat sur le sujet Conseil pour aiguisage
Je te remercie Cliver pout tes conseils. Je possede d?ja une meule a disques 8 pouces et je crois bien que je vais essailer les disques que tu me propose.

Mais jai d?ja vu des meules pour auguiser avec les m?mes disques que tu me montre, mais aussi ? l'aide d'eau. Par exemple delta en font un ou deux mod?les. Je voulais savoir si ce type d'auguiseuse ? l'eau valent la peine.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Conseil pour aiguisage
Je ne sais pas pour Delta. Tout ce que je connais dans les meules ? eau est le Tormek qui est passablement cher.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Conseil pour aiguisage
Juste pour vous laisser savoir que une meule de 6 pouces a 18.8" de circonference et une de 8" a 25.1" de circonference.
Donc a chaque tour la meule de 8 pouces fais passer 25" de pierre sur la lame et celle de 6 fais 18.8" donc la 8 pouces va laisser une courbure moins grande sur la lame mais va chauffer plus a cause de la plus grande vitesse, evidement ceci si les moteurs tournent a la meme vitesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Gepeto
Réponse de Gepeto sur le sujet Conseil pour aiguisage
[quote:07da2d6fb1="Jonat"]Bonjours membres de lamortaise.com

Je voudrais avoir vos propositions sur un outil que je pourrais me procurer afin de bien aiguiser mes ciseaux de tour ? bois. Pour l'instant j'utilise une sableuse (une petite sableuse ? ruban). Je voudrais savoir quelle meule d'?tablie ou (aiguiseuse a l'eau) je pourrais me procurer sans me ruiner.


Je vous remercie ? l'avance de vos conseils.[/quote:07da2d6fb1]

Salut Jonat,
je suis un nouveau membre d'une confr?rie de tourneur sur bois de l'ouest de l'?le de Montr?al, on se rencontre tout les mardis soir pour ?changer, il y a des tours pour pratiquer et je pourrai profiter de l'exp?rience et bonnes id?es des autres membres.([b:07da2d6fb1]wiw.woodturner.ca[/b:07da2d6fb1])
[b:07da2d6fb1]Comme pour La Mortaise[/b:07da2d6fb1], il y a beaucoup de choses positives ? faire partie et assister ? des regroupement de la sorte ? cause de l'exp?rience des autres membres et en g?n?ral du grand int?r?t qu'ils ont ? conseiller les autres membres.
[u:07da2d6fb1]Pour ta question[/u:07da2d6fb1], j'ai d?couvert un tr?s beau site priv? de Jean Michel( malheureusement d?c?d? ce printemps)sur lequel tu retrouveras des plans de gabarits, un touret original qu'il s'est fabriquer avec m?mes des vid?os sur l'aiguisage des ciseaux et plusieurs de ses belles cr?ations.
[color=red:07da2d6fb1]www.jeanmichel.org[/color:07da2d6fb1]

D?sol? pour la longueur du texte parfois je me laisse aller :wink:
Au plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Conseil pour aiguisage
Jepeto

J'adore ce site de Jean Michel. Il est maintenant dans les favoris.

Mer?i :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Conseil pour aiguisage
[quote:3ec752273d="Gepeto"]
[u:3ec752273d]Pour ta question[/u:3ec752273d], j'ai d?couvert un tr?s beau site priv? de Jean Michel( malheureusement d?c?d? ce printemps)sur lequel tu retrouveras des plans de gabarits, un touret original qu'il s'est fabriquer avec m?mes des vid?os sur l'aiguisage des ciseaux et plusieurs de ses belles cr?ations.
[color=red:3ec752273d]www.jeanmichel.org[/color:3ec752273d]

[/quote:3ec752273d]

Vraiment dommage...il y a longtemps, je lui avait signifi? que son travail ?tait vraiment extraordinaire, il ?tait venu faire son tour sur Lamortaise par la suite...la vie est courte, profitons-en pleinement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Jonat
Réponse de Jonat sur le sujet Conseil pour aiguisage
Merci pour tes renseignements Gepeto. Je vais all? visiter les sites que tu me propose. Et ne tant fais pas, la longueur de ton texte n'?tait pas exager?.
Jonat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Conseil pour aiguisage
Salut Jonat

Si tu veut une bonne meule pour aiguis? regarde la viteusse, elle doit ?tre aux tour de 1800 tr/min. A 3600 tr/min c'est trop vite cela fait chauff? le m?tal.

Bon tournage tout le monde.
A +

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com