Pieds de table

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Patton
Pieds de table a été créé par Patton
Bonjour les tourneux,

J'ai fais quelques essaies avec mon tour ? bois. Je pratique sur des pieds de table. Je n?ai pas trop de probl?mes avec le premier pied. Les r?sultats sont passables. Mais comment doit-on proc?der (sans copieur) pour que les suivantes soient identiques au premier? Comment proc?dez-vous?

Patton
Visitez mon site: www3.sympatico.ca/jdaneau/

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pieds de table
Avant d'avoir un copieur, je me faisais un gabarit d?coup? dans du carton fort , du coroplast ou du masonite. Le gabarit sert ? tracer au crayon sur le morceau les lignes de d?part, donne une indication des d?tails et sert ? archiver tout ce que tu fais. Je fixe le gabarit avec des pinces de plastique derri?re le morceau ? tourner de fa?on ? l'avoir ? l'oeil en cours de tournage.

Ne t'en fais pas si tu as de l?g?res diff?rences d'un morceau ? l'autre, personne ne remarquera. D'autant plus que tu peux toujours corriger quelque peu au sablage.

L'oeil est facilement tromp? par les lignes courbes. Par exemple, pour quatre barreaux que j'avais sur un meuble, j'en ai mont? deux ? l'envers et personne n'y a jamais rien vu.

Peut-?tre existe-t-il d'autres techniques que les tourneurs plus exp?riment?s que moi pourraient nous enseigner.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pieds de table
Une fois ta deuxi?me pi?ces "ronde", tu marque les emplacement de tes "arr?tes", l? o? ton profil change. Pour ce faire, un crayon de plomb appuy? doucement sur ta pi?ce en mouvement, comme avec un ciseau.

Ensuite, comme Cliver l'a dit, ta premi?re pi?ce plac?e ? la m?me hauteur derri?re la nouvelle que tu tourne.

Le reste, c'est au "Pif".

Bon tournage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pieds de table
La remarque de Frankie est exactement ce que je fait lorsque je n'utilise pas mon copieur

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com