Défi

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Sir Wadkin
Défi a été créé par Sir Wadkin
Salut tout le monde,

J'aimerais si cela vous int?resse qu'on se lance de petit d?fi qui nous perm?terais d'am?liorer nos techniques et nos connaissances du tournage. On commenserais par des choses bien de base et on augmenterais le niveau de difficult? par la suite. On pourraient affich? le d?fi pour le vendredi, cela nous donnerais la fin de semaine pour essayer et on s'en parle la semaine. On pourraient parler de nos probl?mes, nos solutions, nos commentaires ect... Je lance l'id?e j'attend vos r?ponses.

Le fois des sujets appartient ? tout le monde.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Défi
J'ai enlev? le message en double.

L'id?e est tr?s bonne.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Défi
Je suis partant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Défi
ytranson,

Je te sugg?re de lancer le premier d?fi et tu verras bien.. Je trouve l'id?e bonne mais je donnerais 2 semaines, surtout que c'es la p?riodes des f?tes et tout le monde est bien occup

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Défi
L'id?e est excellente, mais il faudrait que la dur?e de chaque projet soit fonction des difficult?es.

N'oubliez pas, que m?me si un individu poss?de un tour, ce n'est peut-?tre pas sa principale pr?occupation dans l'atelier, du moins c'est mon cas, mais j'aime bien r?aliser des petits projets sur le tour. Justement, cet automne, je me suis fait s?cher des buches de cerisier et de pommier en vue de r?aliser des assiettes ou des bols. Ces buches ont ?t? prise soit ? des embranchements, ou encore l? ou il y avait une malformation.

S'il y en a qui ont des recommandations ? me faire ? ce sujet. n'h?sitez pas car je suis aussi d?butant en ce domaine.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Défi
Bonjour tout le monde

Merci Cliver, je ne savais pas comment l'enlever.

Je suis d'accord pour les deux semaines.

Le premier d?fi est simple et dur ? la fois. Prener un bout de bois carr? de 2" x 2", ou un rondin d'environ 2", la sorte de bois n'importe pas, dur ou mou. Vous devrez l'arrondir avec seulement la plane (skew, couteau plat). Mon but est de vous faire connaitre ce couteau. Il est le plus craint mais il est aussi l'un des plus utile des couteaux. Essayer et donner moi vos commentaires.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Défi
Le defie est tres interessent et le but est super. Mais tant qu' a vouloir nous faire decouvrir la plane et ces possibilite, pourquoi ne pas preceder le defie d' un petit tutoriel visuel ou tout simplement de quelque explication de base, car je veux bien decouvrir les possibilitees d' un outil, mais autant l'apprendre comme il faut et securitairement. Ce que tu propose implique probablement une tecquenique particuliere qui serait bon de connaitre avant de commencer au lieu de gosser 1/2 journee de temps sans savoir si on le fait de la bonne methode et cela meme si on arrive a un bon resulta. Voila c'est une simple suggestion' a toi de voir si cela a de l'allure ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Défi
Je crois que casse-bois a raison.

Il serait souhaitable d'avoir un aper?u de la fa?on de travaill? car ce n'est pas un couteau normal pour les courbe et il peut y avoir blessure suite ? une mauvaise technique... ce que je pense tout le monde regretterait. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Défi
Salut les gars

Vous avez raison, je vais essayer de faire un tutorial cette semaine. je ne sais pas encore comment, mais je vais trouver.

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Défi
Super, voici une simple suggestion pour ton tutorial.

Une photo accompagnee d'une description de la plane a chacune des positions importantes, tu specifie les angle important a respecter en prenant un point de reference commun, c'est a dire le dessus du porte outil que l' ont aura positionnner a la meme hauteur que toi pour rapport au centre de la piece a tourner.

Aussi des donner technique pour l' outil lui-meme, l'angle ideal d'affutage, le model de plane recommander, ect, ect...

Voila quelques idees pour t' aider, prend ce qui fait ton affaire.

Au plaisir de suivre ce tutorial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Défi
Je ne sais pas si j'arriverai a suivre ou m?me si j'aurai tous les couteaux qui seront utilis?s, mais je trouve l'id?e plus qu'excellente. :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Le-Tourneux
Réponse de Le-Tourneux sur le sujet Défi
Bravo Yves pour ton initiative. Je trouve ton id?e super.
Comme tu vois plus il y a de gens qui sont d?accord plus il y a de gens en d?saccord.
Je viens donc mettre mon grain de sel.
Si tu dois faire un tutoriel pour chacun des sujets, tu n?es pas sorti du bois.
Et pour Casse-Bois, j?ajouterais que le gossage fait parti de l?apprentissage du tourneur. On ne peut tout apprendre dans de livres ou en regardant des cassettes, il faut aussi pratiquer.
:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Défi
Salut Le-Tourneux
Je suis d' accord pour le gossage je le fait regulierement mais des fois un peut de technique ca fait pas tord, et cela n' empeche pas apres de gosser en se servant de la technique apprise pour approfondire.
Je suis plutot autodidacte, mais je me rend souvent compte que ce que je met 2 heures a decouvrir par moi-meme se resume a quelque minutes d' explication, ca depend aussi ou tu place ton plasir soit de realiser une piece ou bien de decouvrire comment elle se fait, c' est deux chose differente.
Il y a aussi la connaissance des outils, des conseils de quelqu' un de plus experimenter peuvent t' eviter des achats inutiles, car il n' y a rien de plus frustrant que d' acheter un outil et de se rendre compte a l' usage que c'est pas le bon. J' aime mieux acheter une belle planche que de collectionner les outils.
Voila le pourquoi de l' idee du tutoriel.
Ca c'est juste mon opinion a moi et comme on dit " toul monde a droit a mon opinion".
Au plasir de te jaser a nouveaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet Défi
pour ma part un tutoriel serait essentiel, je commence a peine .. et j'Ai aucune id?e de quel couteau ( la plane ) il ?tais question ds le d?fi.... j'ignore toujours quel couteau prendre pour d?graussir ... je crois qu'Il est rond .. mais le probl?me c'Est que j'En ai plus qu'un de rond :P h?h?h?h?h?h?h?

tk : si je suis cappable de suivre .... je vous suis a fond la caisse !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Fil
Réponse de Fil sur le sujet Défi
Super j'embarque!

Je pense que la meilleure fa?on de s'am?liorer est de pratiquer et en groupe, ?a fait une motivation de plus pour entamer un projet de la sorte.

Belle initiative!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com