3/4 de rond

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Patton
3/4 de rond a été créé par Patton
Je cherche comment tourner des ? de rond? J?ai bien trouv? dans un volume la m?thode pour tourner des poteaux ou des pattes que l?on s?pare en ? ou ? rond pour faire des motifs d?coratifs pour des meubles. Ce que je cherche c?est comment faire des ? de rond (en une seule pi?ce).

Est-ce que quelqu?un sait comment?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 3/4 de rond
[quote:2dd757125a]Je cherche comment tourner des ? de rond? J?ai bien trouv? dans un volume la m?thode pour tourner des poteaux ou des pattes que l?on s?pare en ? ou ? rond pour faire des motifs d?coratifs pour des meubles. Ce que je cherche c?est comment faire des ? de rond (en une seule pi?ce).[/quote:2dd757125a]
Voici une question que je posais r?cemment. ?tant donn? que je n?ai as eu de r?ponse je me suis dis que je ma question n??tais pas claire.

[u:2dd757125a][b:2dd757125a]Tourner ? ou ? de ronds :[/b:2dd757125a][/u:2dd757125a]

Pour tourner des ? ronds ou des ? de ronds il faut :
coller deux pi?ces ou quatre pi?ces de bois (selon les r?sultats d?sir?es ? ou ? rond) en pla?ant une feuille de papier brun d?emballage entre les surfaces ? coller et de mettre de la colle sur toutes les surfaces et

mettre sous serres et laisser s?cher et

mettre sur le tour et tourner et

s?parer les pi?ces et enlever la colle et le papier avec de l?eau, de la vapeur et un grattoir.

Voici une photo illustrant un meuble d?cor? avec des ? ronds

Exemple de 1/2 rond d?coratif sur un meuble

Est-ce que quelqu?un sait comment proc?der pour faire des ? de ronds en une seule pi?ce?

Patton
Visitez mon site: www3.sympatico.ca/jdaneau/

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet 3/4 de rond
Je m'y connais pas du tout. mais je ferais la technique des 1/4 en mettant du papier brun seulemet sur les 2 faces d'un des quarts, donc en principe tu devrais etre capable d'enlever ce quart alors que les autres vont rester bien colles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet 3/4 de rond
Si je comprenfs bien, tu veux arriver ? fabriquer une piece qui habillera un coin ext?rieur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet 3/4 de rond
Salut Patton,

Je laisserais des sections carr?es ? chaque extr?mit?e de ma pi?ce ? tourner et je la mettrai dans une bo?te de la dimension de ma pi?ce et j' enl?verais ? sur le banc de scie. La bo?te serait coll?e seulement.

Bonne et heureuse ann

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet 3/4 de rond
j'ai deja fait ca mais en vissant un prefini de chacun des cote a enlever

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet 3/4 de rond
Patton, j'ai souvent fait des demi-ronds au tour avec la m?thode dont tu parles. Les diff?rences entre ma m?thode et la tienne est que j'utilise du papier journal au lieu du papier brun et surtout je fends les pi?ces d'un coup de ciseau ? bois au lieu d'y aller avec de l'eau ou de la vapeur.

Je n'ai jamais essay? des 1/4 de rond ou des 3/4 de rond.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 3/4 de rond
[quote:63360cf472]Si je comprenfs bien, tu veux arriver ? fabriquer une piece qui habillera un coin ext?rieur?[/quote:63360cf472]

C'est exact Marco.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet 3/4 de rond
Je ferais alors un peu comme ouf le sugg?re.
Je tournerais ma pi?ce et ensuite ? l'aide d'un gabarit maison, je cr?erais le 3/4 de rond en enlevant le 1/4 au banc de scie. Il te sera d?s lors possible d'ajuster la dimension du 3/4. Gardes-toi des bouts carr?s si tu es bien centr? au d?part.
bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet 3/4 de rond
Salut Patton, Bonne et heureuse.
SI suivrais ta logique,
2 morceaux de quart coll?s sur un morceau d'une demi de rond . le premier quart serait coll? en permanence le second sur du papier.

Ce qui te laissera un coins ex?rieur de trois quart et une chute de 1/4 de rond, pour d'autre usages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 3/4 de rond
Merci ? tous, vos recommandations m'ont permis de trouver une solution:

M?thode pour fabriquer 3/4 de rond

Mon site

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet 3/4 de rond
Patton, pour faire plus simple, pourquoi tu enl?verais pas le 1/4 au banc de scie une fois ta pi?ce tourn?e ? Comme disais "OUF", tu mets ton poteau dans une boite et tu coupes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet 3/4 de rond
Frankie, pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer :lol: :lol:

S?rieusement, je crois que ma m?thode est plus simple. Avec celle-ci je coupe, je colle, je tourne et je s?pare. Avec la m?thode de OUF je dois faire une bo?te et faire des coupes tr?s pr?cises qui passent par le centre de la pi?ce tourn?e. De plus je dois faire une bo?te chaque fois que je change de diam?tre de pi?ce. Les deux m?thodes sont probablement tr?s bonnes. C'est une question de choix personnel et je vais exp?rimenter avec les deux.

Un grand merci ? tous.

Mon site

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet 3/4 de rond
Bonsoir Patton,

Je serais peut-?tre tent? de proc?der ainsi si le diam?tre de ta pi?ce est suffisamment grand:

Je tournerais la pi?ce en laissant deux bouts carr?s aux extr?mit?es

Ensuite, je la fixerais sur un planche en bois secondaire et sur une table ? toupie et un fer droit de 5/8" et le guide bien ajust?, j'?liminerais le 1/4 en faisant plusieurs passes progressives en modifiant un ou les deux ?l?ments suivant: la hauteur du fer et la position du guide

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par A
Réponse de A sur le sujet 3/4 de rond
Selon la finition, les joints pourraient para?tre l?g?rement quoique le grain de bois sera similaire. Avec la proposition de Bert, j'ai vu un gabarit tr?s int?ressant pour un tour qui servait a usiner des rainures en queue d'aronde pour une table a trois pieds. C'est une bo?te sur laquelle glisse la toupie. Je crois que ce serait judicieux comme gabarit et c'est simple a faire et a utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com