Je me rend compte que je ne sais RIEN !

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par BiSk
Je me rend compte que je ne sais RIEN ! a été créé par BiSk
Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau en tournage, et sur ce site ?galement. C'Est une chance de vous avoir trouver!

Je vien tout juste d'avoir une tour pour no?l, rien d'extraordinaire..., j'Ai un tour mastercraft 37 po .

Jusqu'? il y a qualques heures j?tais certain que mon couteau le plus carr? et droit servait a d?grossis ma pi?ce, maintenant je sais que non mais je ne sais pas plus quel couteau utiliser, j'ignore comment m'Y prendre pour bien centrer ma piece (j'ai vu un outil dans la revue lee valley a cet effet une genre d'?querre carr? en plastique qui marque la pi?ce a 45 ) ... je ne sais pas si il y a une autre fa?on tout aussi valable ( parce que il vendent cet outil environ 30$...

Deplus, ma pi?ce ( pour me pratiquer ) est plus belle a cot? du mort.. . je m'Explique .. on dirrait que ma pi?ce de bois est molle au lilieu .. quand je la regarde tourner .. elle est floue ... je crois quelle vibre ..

je me suis un peu renseigner, mon tour est pr?sentement viss? sur mon ?tabli, mais il n'Est pas sur "bouching" mais j'avais l'intention de tester avec des morceaux de caoutchouc de 1/8 d'?pais, sous le tour

Je ne sais plus vraiment quoi penser, j'Ai beau fouiller sur internet pour trouver un manuel pour les nuls en "PDF" ou tout autre genre de site m?me en anglais .. pour l'Instant ce site senble la solution

Pour ce que j'Ai lu sur le forum, je cherchais si qqun avait eu les m?mes probl?mes, la plupart des personnes qui ?crivent ont l'air d'Avoir beaucoup d'Exp?rience.

Merci de votre solicitude .. et si ce post que aider d'autre d?butants... tant mieux !


Gab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
Bonjour BiSk et bienvenue sur le site.

Je n'ai aucune exp?rience en tournage, mais il y a beaucoup de membres exp?riment?s avec le tournage sur le site, je suis sur que tu aura des r?ponses qui t'aideront. Si tu pouvais aussi ajouter ta provenance dans ton profil de membre, ca aiderais les autres ? savoir de quel coin tu es et te sugg?rer des fournisseurs locals ou tu pourras trouver les outils et autres accessoires qui te seront utiles.

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
Bonjour BiSK,

Je reviens avec photo et explications pour fabriquer toi m?me un bidule pour trouver le centre. Fait a partir de restant qui co?te 0$.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
Salut BiSK,

Il y a plusieurs membres qui font du tournage sur ce site. Il sauront certainement te sugg?rer quelques livres.

Un tour doit ?tre fix? solidement ? un support tr?s pesant. Au lieu de mettre des silenblocs en caoutchouc, je te sugg?re d'ajouter du poids ? ton ?tabli. Id?alement, tu devrais te faire un bon support pour ton tour.

Les longues pi?ces ?troites ont tendance ? vibrer. Il faut dans ce cas utiliser un support. Tu trouveras des plans sur le Web ou dans des bouquins pour toutes sortes d'accessoires y compris des gabarits pour trouver le centre des pi?ces.

Regarde ce site:

Jean Michel

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
Bonjour et bienvenu sur le site. Le tournage c?est tout nouveau pour moi aussi. J?ai obtenu beaucoup d?aide de membres tr?s sympa de Lamortaise et je vais tenter de te donner un peu d?information.

[u:26c0ba0ed2][b:26c0ba0ed2]Sur l?Internet je te sugg?re les liens suivants :[/b:26c0ba0ed2][/u:26c0ba0ed2]
Association des Tourneurs sur Bois du Qu?bec
Au Tour ? Bois
Jean Michel
Oneway
The Woodturner Workshop
The Woodturner Workshop (Video Clips)
Tournage-Associations
Tournage-Enseignement
West Island Woodturners

Note: tu peu acc?der directement ? ces liens ? partir de : Mon site

[u:26c0ba0ed2][b:26c0ba0ed2]Pour les cours :[/b:26c0ba0ed2][/u:26c0ba0ed2]
Je te sugg?re : Au Tour ? Bois avec Eddy No?l

[u:26c0ba0ed2][b:26c0ba0ed2]Pour les livres je te sugg?re :[/b:26c0ba0ed2][/u:26c0ba0ed2]
Woodturning A Foundation Course de Keith Rowley
Turning Wood Richard Raffan (livre et video)

Salutation

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Fil
Réponse de Fil sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
le tournage est ?galement mon dada depuis peu!

J'avais le fameux tour 37" Mastercraft et je l'ai remplac? dans le temps des f?te par un G?n?ral.

Pour ce qui est de la base de ton tour, j'ai trouv? dans la revue Canadian Woodworking (Vol6, No.5 Oct-Nov 2003), le plan d'un ?tabli con?u pour un tour. La base sur laquelle repose le tour est constitu? d'une bo?te de 4" d'?pais rempli de sable et d?pos? sur des bushing. Et sous le corps de l'?tabli, une autre cavit? de 3" d'?pais celle l? rempli de sable.

On explique dans l'article que le sable sert ? alourdir le tour et les bushing ? absorber les vibrations.

Par ailleur, je te conseille de commencer ? tourner des pi?ces plus courtes (+-12"), tu pourras apprivoiser le maniement de tes outils en ?vitant de te casser la t?te avec les probl?mes de vibration.

Je te souhaite autant d'heures de plaisir que j'ai pu en avoir... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
Bonjour Bisk

Je te souhaite ?galement la bienvenue sur Lamortaise.com et je me r?jouis de voir que m?me si tu te consid?re comme un pur d?butant dans ce domaine tu n'h?sites pas a venir te renseigner sur ce site.

J'en profite pour inviter tous les autres visiteurs qui sont h?sitants ? ne pas h?siter ? faire comme toi. M?me s'ils pensent que leurs interrogations sont soit banales ou fort simples, ce forum est justement l? pour les aider et c'est, je pense, le but que David s'?tait donn? lors de l'implantation de Lamortaise.com

Voil?, maintenant je vais tenter de r?pondre ? une de tes questions.

Quel outil utiliser pour d?grossir une pi?ce nouvellement mont?e sur ton tour?

Tu dois probablement avoir dans ton ensemble de couteau une ou plusieurs gouges, la plus grosse devrait avoir environ 1" de large et avoir la forme d'un demi cercle ( un peu comme un petit quartier de lune) c'est cet outil que tu dois utiliser pour d?grossir ta pi?ce jusqu'? ce qu'elle soit compl?tement ronde.

Lorsque tu commence, tu dois si possible commencer ? une plus basse vitesse afin de limiter les vibrations, A mesure que tu tourne, ta pi?ce devient plus balance?e, alors tu peut augmenter ta vitesse.

Important: Au d?but, il faut que la partie centrale de ta gouge repose sur le porte-outil et que ce soit aussi la partie centrale qui touche ? ta pi?ce et le porte-outil.

Je t'ai fait un ppetit croquis pour appuyer cela. Si tu as d'autres question n'h?site pas
. [img:61c3a51377]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...rossissage.sized.jpg[/img:61c3a51377]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
Tes ciseaux doivent toujours aller dans le sens horizontal ou en descendant, jamais en remontant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
merci beaucoup pour votre solicitude,

Bert ; excellent graphique je part a l'Instant ds mon atelier pour aller pratiquer le d?grossisage :) .....

Fil ; j'ai chercher une ilustration avec le / de volume que tu ma donn? mais je n'ai pu que trouver la revue. N?anmoins, je crois avoir compris. Ton syst?me de bo?te mais le meuble avec le poids ds le bas, peut-il ?tre sur rouletes pour en faliciter le rangement ou la base dois ?tre fixe .... je pensais construire une table pour le tour qui serait a la fois, stable mais aussi mobile .... :roll:

Fil; ton tour mastercraft 37 ... ton arbre sur lequel glisse la poulie fixe et le guide de coupe .. ds mon cas c un gros tuyau.... j'ai vu des plans de lunette as tu r?ussi a imaginer qqchose qui s'adapterait a ce genre de tour ? ..... tk je cherche !



Cliver ; je suis aller ?lucher tout ton site comme tous les autres sites que vous m'avez donn? en guise de r?ponse, ton gabarit d'affutage, ( t'En a fait 8 pareil) la grande tige que tu serre avec des boulons comment tu installe le tout pour l'Utilisation (L'affutage ) comment ca s'inserre ds ta meule ... !??! .. je suis confondu ....
H?H?H? je savais que je devrais ?nivitablement aiguiser mes couteaux... mais par crainte de les scrapper ... je pensais aller les faire aiguiser l'ennuie c'Est que je perd mes couteau pour une semaine et en plus ca me coute de l'argent ....


Dans tous les cas, merci beaucoup Ce forum va maintenant devenir ma source d'information ... je me suis couch? au petites heures tellement je voulais en apprendre sur tout ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
[quote:76c7f89306="BiSk"]
H?H?H? je savais que je devrais ?nivitablement aiguiser mes couteaux... mais par crainte de les scrapper ... je pensais aller les faire aiguiser l'ennuie c'Est que je perd mes couteau pour une semaine et en plus ca me coute de l'argent ....
[/quote:76c7f89306]

Vas-y doucement sur le touret, avec une meule ? grain fin et tu ne les srappera pas. Au pire ils ne couperont pas bien...tu pourras recommencer. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
ne pas oublier les lunettes de securit? pour ceux qui n'ont pas de verres correcteurs

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Fil
Réponse de Fil sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
[ .. ds mon cas c un gros tuyau.... j'ai vu des plans de lunette as tu r?ussi a imaginer qqchose qui s'adapterait a ce genre de tour ? ..... tk je cherche !


C'est justement une des raisons qui m'ont pouss? ? m'en d?barasser: la difficult? de fabriquer des guides ou des gabarits. Je ne te dis pas ?a pour te d?courager car je l'ai gard? quand-m?me 2 ans et j'ai appris les principales bases avec. J'ai seulement d?velopp? une go?t certain pour le tournage et j'esp?re pouvoir affiner mes techniques avec un outil de meilleur qualit?.

Pour ce qui est des roulettes... j'h?site. L'id?al serait de faire une base avec des roulettes r?tractables. Encore l?, je viens d'en voir un plan dans une autre revue: Workshop solutions. Je me la suis procur?e un peu avant les f?tes, elle devrait encore ?tre disponible dans les kiosques. C'est une ?dition sp?ciale des ?diteurs de Wood magazine.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
BiSK, je pense que tu confonds, ce n'est pas mon site qui pr?sente des gabarits d'aff?tage, c'est celui de Jean Michel. :wink:

Je suis bien content que tu trouves sur La Mortaise ce que tu cherches.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
h?h?h?h? d?sol? Jean Michel!

Cliver Je pensais que c'?tais ton pr?nom ! :lol:

Au fait messieurs gr?ce a vos judicieux consiels, vos sites web et les photos qui s'y trouvent, j'ai pu me faire une ?querre a centrer, j'Ai travaill? une courte pi?ce et gr?ce a bert!, j'utilise maintenant le bon couteau !!! ..... j'ignore toujours les cath?gories ( identifier ceux-ci ... chisel , plane , gouge = gorge je pense que c'Est les rond.... TK je suis d?coll? !


fac messieurs ... je suis pr?t a tenter le d?fi lanc? par ytranson !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Je me rend compte que je ne sais RIEN !
Ya pas de quoi.
Jean Michel, c'est bien; Claude Livernoche, c'est pas mal non plus. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com