Je cherche des patrons de tournage pour pattes de table

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Slx
Y a-t-il sur internet des patrons de tournage disponibles?
Ou comment s'en produrer?

Quelqu'un ? Qu?bec a-t-il un duplicateur? Donne-t-il le service de recopier 3 ou 5 exemplaires d'un original? ? quel tarif?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Marco
slx
va faire un tour dans google avec " dining table legs " je serais surpris que tu ne trouves pas le mod?le recherch?. Surveille les dimensions, fais-toi un cadrier ? 1" sur papier et dessine ton propre design ? partir de ce que tu auras trouv?.
Pour ce qui est de te les tourner, peut-?tre qye quelqu'un du site va t'envoyer un mp ou sinon je me rappelle que dans le coin de Duberger, il y avait un tourneur qui fabriquait des escaliers. Regarde pour Pierre Tremblay. Si je trouve, je te reviens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Slx
Je me suis fait un patron de pattes en utilisant une partie d'un motif sur internet. Pour ma deuxi?me exp?rience de tournage, j'ai fait une patte qui a une certaine allure.

Mon probl?me, c'est apr?s: je n'en ai pas deux compl?tement identiques; je n'ach?terai pas un copieur pour ? peine quelques applications.

Finalement, je me dis que l'artisanat, ce n'est pas de la production de masse. Tant pis si ?a n'a pas l'air d'?tre fait en Chine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Bert
Bonsoir six


Est-ce que ta ou tes tables sont avec un pied central ou des tables ayant 4 pattes? Si c'est un seul pied central, je pense qu'une l?g?re diff?rence n'est pas grave.

Si c'est une table ? 4 pattes, alors l? c'est un peu plus exigeant, mais puisque c'est fait par un artisant et non par une manufacture qui produit en s?rie une l?g?re diff?rence est ? mon avis acceptable.

J'ai r?alis? plusieurs tables avec des patte tourn?es, avec des cannelures, l?g?rement coniques etc... et il est certain qu'elles ne sont pas compl?tement identiques.

Saches qu'un copieur peut reproduire des pi?ces grossi?rement, mais que tu dois compl?ter la finition ? la main sur le tour.

J'en ai un et si je dois reproduire 4 pattes identiques je pr?f?re encore les faire ? la main sur le tour plutot que de faire toute la mise en sc?ne pour les r?aliser avec le copieur.

Je pense que si j'avais un bon prix pour mon copieur, je le revendrait imm?diatement

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Gepeto
Pour r?pondre aux inqui?tudes de SIX sur le fait de ne pas avoir 4 pattes tourn?s identiques,
je croix qu'il sera difficile aux visiteurs de voir la diff?rence, m?me si les pattes se trouvent sur une table de petite dimension il est difficile de voir de l?g?res imperfections ou diam?tre diff?rent ? moins de se promener avec une loupe, des compas et des outils de calibrage.

De plus y a rien de plus plaisant de regarder son oeuvre et l'utiliser m?me avec de l?g?re imperfections.
La perfection vient avec l'usage !
Au plaisir Gepeto :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Slx
Mon premier tournage, c'?tait douze rayons de roue de desserte. Je recommen?ais lorsque ce n'?tait pas parfait. En attendant que mon bois en planches ne s?che, je me faisais des morceaux dans des b?ches d?j? debit?es en bois de chauffage. Au rythme o? ?a allait, j'allais passer une corde de bois!

Ce que je vais retenir, c'est que le tournage c'est pour des originaux n'?tant pas capable de faire deux pi?ces parfaitement identiques. Si je veux des identiques faits par des machines, les barreaux et les pattes de tables tourn?es ?a s'ach?te sur internet; en somme, vivre avec des imperfections ou bien fermer mon atelier!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Marco
Une bonne fa?on d'arriver pour moi ? faire identique, ou du moins ? s'en approcher, lorsque tu t'es cr?? un plan de la bonne dimension, tu le dessine invers? sur un contreplaqu? de 1/4 que tu d?coupes. Sur cette d?coupe tu y traces des lignes pour chaque changement de motifs et tu y inscrit tes dimensions. A partir de l? tu n'a plus qu'? approcher ce gabarit de ta pi?ce mont? sur le tour pour tracer l'endroit de tes changements de motifs et ? mesure que ton travail avance, voir si tout entre bien l'un dans l'autre.
bon tournage... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Ouf
Certains tourneurs utilisent un syst?me artisanal de broches suspendues audessus de la pi?ce et qui indiquent la profondeur et l'endroit d'un changement de courbe. Si n?cessaire je pourrais faire une recherche

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Slx
"Le temps ne respecte pas ce que l'on fait sans lui"
C'est ce que je retiens. J'aurais voulu que ce soit plus rapide.

Faut prendre le temps de fignoler sans br?ler les ?tapes.
Quand je suis tann?, vaut mieux laisser que me presser de finir. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Fil
Pour faire un duplicata "acceptable" j'utilise le Coroplast comme alternative aux broches de Ouf et au contreplaqu? 1/4" de Marco. C'est facile ? trouver dans les magasins d'artisanat mais encore plus facile en p?riode ?lectorale de s'en voler quelques pancartes dans les poteaux au lendemain des ?lections.

C'est un mat?riel tr?s r?sistant. Je m'en sert beaucoup pour me faire des gabarits... Et c'est une fa?on comme une autre de rendre un politicien utile :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Slx
Le Coroplast?

?a m'a donn? l'id?e de faire grandeur finale la forme un peu arrondie de mes deux panneaux sur du Coroplast pour en reporter le dessin sur le bois.

J'en avais justement ? la tra?ne et dont je ne savais pas quoi faire.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com