Comment mettre une pièce au rond avec précision ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Charduf
Bonjour,

Lorsqu'on met une pi?ce entre-pointes sur le tour, on commence
par la d?grossir avec la gouge. Lorsque cela est fait, comment
doit'on proc?der pour arriver avec une bonne pr?cision sur
le diam?tre ?

J'ai vu dans le livre d'instruction qu'on peut employer deux pi?ces
de bois avec trous rond, que l'on met de chaque c?t? du couteau.
D'autres sugg?re une serre pour bloquer le couteau, sur le support
? outil.

Quels sont vos suggestions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Marco
Charduf, l'id?e d'une pi?ece de bois ne me souri pas tellement.
D'aucun vont se servir d'une cl? ouverte qu'ils tiennent ? l'inverse du couteau..il est vrai qu'une pi?ce de bois dimensionn? avec une m?che genre Fortsnet e tenu comme une cl? pourrait faire l'affaire. Quand ? moi, je me sert le plus souvent d'un #outside galliper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Comment mettre une pièce au rond avec précision ?
Apr?s avoir d?grossi avec la gouge ? d?grossir je me sert du tronquoir (parting tool) et d?un compas ext?rieur. Avec le tronquoir je fais plusieurs entailles, tout au long de la pi?ce de diam?tre l?g?rement sup?rieur au diam?tre final et je d?grossis avec la gouge ? d?grossir jusqu?au diam?tre marqu? pr?c?demment par le tronquoir.

Je recommence le m?me proc?d? mais cette fois?ci je fais les entailles ? la dimension finale et tr?s rapproch?es les unes des autres. Avec la gouge ? d?grossir et un racloir large ? bout carr? je tourne la pi?ce ? la dimension finale. Pour plus de pr?cision je remplace le compas ext?rieur par un pied ? coulisse.

Mon site
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com