tournage en bois debout

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Sciotteux
tournage en bois debout a été créé par Sciotteux
slt
j'ai besoin de conseil pour l'évidage d'une buche verte

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet tournage en bois debout
Salut Sciotteux !!

Bois vert et contre le grain... je doute qu'un outil manuel pourrais t'aider à moins qu'un de mes compère aurait une soolution manuelle. voici ce que je te suggère: Une tête sur une meule pour couper le bois.

[img:f021e57ea8]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...aping/99t2001s1c.jpg[/img:f021e57ea8]
[img:f021e57ea8]www.leevalley.com/images/item/woodworking/carving/99t3101s1.jpg[/img:f021e57ea8]

Je ne pourrais dire si ce'st vraiment efficace, je n'ai jamais essayé, mais je crois que cela est la solution indiquée. Ces items sont en vente chez Lee Valley (voir www.leevalley.ca) et je crois aussi chez Langevin Forest dans la région de Montréal.

Salutations.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet tournage en bois debout
Salut Sciotteux et bienvenue.

Gosseux a les bons outils pour évider ta bûche.

Pour ma part je parlerais du craquellement de ta bûche. Si tu veux éviter cela alors il faudra dans un premier temps faire tremper la bûche dans du propylène glycol, c'est pas tellement dispendieux et cela viens remplacer l'eau présent dans les cellules du bois .

À chaque fois que tu travailleras à enlever du bois il faudra faire imbiber la nouvelle surface à l'aide d'une pinceau.

Si tu recherches les craquelures alors oublis tout cela.... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet tournage en bois debout
Je ne connais pas les dimensions de la buche (la profondeur à évider) mais un bon vieux vilebrequin ferait très bien le travail.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet tournage en bois debout
Gosseux, quand même, modère un peu, toujours l'artillerie lourde!
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en tournage mais là, je dois dire que je m'inscris en faux sur l'épineuse question du tournage du bois de bout.

Deux choses mes amis:

Uno- Le bois de bout se tourne bien; c'est ce que font les tourneurs de bols, cibole.

Deuxio- J'ai toujours eu plus de plaisir à tourner du bois vert que du bois sec. Ça fait des planures très longues qui nous passent par dessus l'épaule pour aller atterrir 8 ou 10 pieds plus loin. Un véritable déroulage.


Ce qu'il faut, c'est un outil dont le tranchant a le bon profil et qui est manié correctement. Je conseillerais l'aide d'un tourneur avec expérience ou la lecture d'un bon livre sur le tournage. De la pratique et le métier va rentrer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Sciotteux
Réponse de Sciotteux sur le sujet tournage en bois debout
oui ça je sais que cela se fait et meme assez bien mais j'ai essayer avec une gouge 3/4 et j'ai failli etre blessé quand elle a piquée dedans ,tout a laché et pris le bord du tourneur alors j'ai eu comme la frousse je voulais seulement savoir comment faire car je sais qu'il y a des tourneurs qui font des cabane oiseaux ainsi

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet tournage en bois debout
Sciotteux, je te comprends, moi aussi, c'était mon principal problème. Depuis, j'appris qu'il faut aiguiser différemment la gouge.

Je vais retourner consulter mes livres et je te reviens avec une réponse bientôt.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet tournage en bois debout
[quote:19078f1737="cliver"]Gosseux, quand même, modère un peu, toujours l'artillerie lourde![/quote:19078f1737]
Bien... je voulais suggérer au début de faire le trou à coup de 12 à pompe, mais je me suis dit que ce n'est pas tout le monde qui ont ça dans l'atelier. J'avais pas pensé au tour à bois. :oops:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet tournage en bois debout
Ça va Gosseux, tant que tu ne suggères pas la dynamite.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet tournage en bois debout
Voici comment aiguiser la gouge à bol. Comme ça, il n'y aura plus de danger de piquer dans le bois.
www.woodturningplus.com/delbert_dowdytal..._ellsworth_grind.htm

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com