Quel Fils Choisir

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #16 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Quel Fils Choisir
[quote:bc25604429="benoitr"]

As-tu penser ? la possibilit? de faire mettre une entr?e ?lectrique s?par?e? Je ne sais pas quelle est ta configuration (peut-?tre que la ligne de fourniture de service passe pr?s de l'atelier???), mais il est possible que ?a puisse revenir moins cher... C'est juste une possibilit? ? explorer.[/quote:bc25604429]


Dans le residentiel l'hydro ne branche que 1 entr? electrique par adresse civique. tu peut avoir une 400amp. par exemple mais pas 2x 200amp.
et 2emme raison se serais pas economique a long terme car la portion fixe de ton compte bas? sur les jour de consomation te couterais cher pour une atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quel Fils Choisir
Pourtant floyd, je m'?tais inform? ? Hydro-Qu?bec il y a 5 ans et il n'y avait pas de probl?me. Ce n'?tait pas exactement mon cas par contre, moi j'ai une entr?e et plusieurs compteurs; j'explorais la possibilit?, au lieu de raccorder un panneau de 100 Amp?re ? mon 200 Amps, de faire simplement ajouter un second compteur pour le panneau de 100 Amp?re et il n'y avait aucun probl?me. Oui je devais payer plus ? chaque mois, par contre comme je d?passe toujours la consommation ? tarif minimale, ?a finissait par se balancer. Finalement, j'ai abandonn? l'id?e parce que c'est l'installation qui devenait tr?s difficile, ?a n?cessitait un gros d?placement d'un tas d'appareillage et ? 65$/heure par ?lectricien, j'estimais que juste les ?lectriciens, ? 2, en avaient pour 2-3 jours ? travailler... en plus il fallait grossir certaines bo?tes, bref c'?tait la m___.

Honn?tement, je ne suis pas s?r ? 100% que cette d?marche aurait fonctionn? jusqu'au bout... ? un moment on arr?te de poser des questions sur un choix qu'on d?cide de ne plus exercer :lol:

Je sugg?res juste de v?rifier... c'est une avenue qui peut ?tre explor?e dans certains cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #18 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Quel Fils Choisir
[quote:c7a87e35d0="alkatraz"]La notation 14/2 est la forme "standard". Cependant, j'ai toujours parl? en termes de 2/14 dans tous les ouvrages que j'ai supervis? et je n'ai jamais eu de probl?mes ? me faire comprendre, m?me pas chez Anixter.[/quote:c7a87e35d0]

Petite question comme ?a.. Tu fais quoi comme m?tier, et quels genres d'ouvrages supervisais-tu?!

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #19 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Quel Fils Choisir
Voici les courants admissibles pour un maximum de 3 conducteurs dans une canalisation ou un c?ble. Je te donne pour un conducteur pouvant supporter une temp?rature de 90C comme du Teck par exemple.

no8 = 45A
no6 = 65A
no4 = 85A
no3 = 105A
no2 = 120A
no1 = 140A
no0 = 155A
no00 = 185A
no000 = 210A tir? du tableau no1 pp 310 du code de 2004.

Sur le 00 il est permis n?anmoins d'appliquer 200A dans le domestique.

Ceci ?tant dit, ta charge est d'environ 32A sous 240V si on fait l'?quivalent pour les charges 120V.

A cela il faut rajouter 20% car on ne peut pas charger les circuits a 100% sauf le chauffage mais c'est une autre histoire.
En plus, je mettrais un autre 20% vu la distance.

Donc: 32A X 1.2 X1.2 = 46A Tu pourrais donc y aller pour un 3C no 8 mais c'est vraiment un minimum car il peut porter 45A.

Personnellement j'irais avec un 3C no 6.

Une chose me tracasse cependant, dans ton premier message, tu parles d'un banc de scie puis dans la r?ponse a mes questions, tu parles plus?t d'un planneur... qu'en est-il exactement?

L'?lectricit? c'est tr?s simple, c'est juste une question de logique.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #20 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Quel Fils Choisir
En passant, faire un d?bat pour savoir si on dit du 3/14 ou du 14/3 je pense que c'est de l'enfantillage. Sur certains c?bles c'est ?crit d'une fa?on alors que sur d'autres c'est l'inverse. Quand on sait ce que l'on fait, ces d?tails n'ont pas d'importance puisque du c?cle 3AWG ?a ne ressemble en rien a du 14AWG...

Juste une opinion en passant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quel Fils Choisir
[quote:7260a7f101="SPORTY430"]Une chose me tracasse cependant, dans ton premier message, tu parles d'un banc de scie puis dans la r?ponse a mes questions, tu parles plus?t d'un planneur... qu'en est-il exactement?
[/quote:7260a7f101]

Attendons sa r?ponse mais je crois comprendre (moi aussi je m'?tais pos? la m?me question il y a quelques jours) qu'il disait qu'ils n'utiliseraient pas deux gros outils en m?me temps. Il a d? r?aliser, entre les messages et certaines interventions, que son planeur tirait plus de courant que son banc de scie d'o? la raison qu'il a chang? ses sp?cifications de d?part.

Je croirais sage, comme toi, d'utiliser un calibre sup?rieur. Le co?t prohibitif li? ? un changement ult?rieur serait bien plate. Surtout en regard des autres outils que j'ai expliqu? dans un autre message (compresseur et filtreur d'atelier) qui ne sont pas des outils "rares" dans un atelier. ? titre d'exemple, mon compresseur tire environ 12A - 15A sur le 240V (il n'a pas de fiche signal?tique mais je sais par contre que c'est un "vrai" 3HP).

Comme tu mentionnais judicieusement aussi dans un autre message, il y a les "SF" (service factor) ? tenir compte. Ce qui peut faire grimper un peu les besoins r?els au pire cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #22 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Quel Fils Choisir
[quote:0e503a6470="SPORTY430"]En passant, faire un d?bat pour savoir si on dit du 3/14 ou du 14/3 je pense que c'est de l'enfantillage. Sur certains c?bles c'est ?crit d'une fa?on alors que sur d'autres c'est l'inverse. Quand on sait ce que l'on fait, ces d?tails n'ont pas d'importance puisque du c?cle 3AWG ?a ne ressemble en rien a du 14AWG...

Juste une opinion en passant...[/quote:0e503a6470]

Est-ce que les deux notations ne viennent-ils pas tout simplement si la notation est en fran?ais ou en anglais?

Par exemple, du chlorure(Cl) de sodium(Na) = NaCl, ou sel de table. La notation symbolique est en anglais NaCl mais en fran?ais on dit du chlorure de sodium.

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #23 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Quel Fils Choisir
Tu soul?ves un point int?ressant MDuc, je me posais la m?me question. Par contre je serais surpris que de grandes compagnies de fabrication de c?bles se cassent la t?te avec le fran?ais. A mon humble avis l'anglais doit primer comme dans bien d'autres domaines techniques.

Il semble que d'une fa?on ce soit 4C no14 de l'autre ce soit 14/4. Le C ?tant "conductors" je pr?sume. Enfin, c'est un d?tail en ce qui me concerne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #24 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Quel Fils Choisir
Tu soul?ves un point int?ressant MDuc, je me posais la m?me question. Par contre je serais surpris que de grandes compagnies de fabrication de c?bles se cassent la t?te avec le fran?ais. A mon humble avis l'anglais doit primer comme dans bien d'autres domaines techniques.

[quote:63e01c9177="SPORTY430"]Il semble que d'une fa?on ce soit 4C no14 de l'autre ce soit 14/4. Le C ?tant "conductors" je pr?sume. Enfin, c'est un d?tail en ce qui me concerne.[/quote:63e01c9177]

Donc tu nous donne raison.. 4/14 n'?gale pas 14/4 h?h?h?h?h
Moi quand j'ai vu autre chose que 14/2 exemple, ils indiquaient AWG, genre
26awg x 4... mais pas 26/4

C'est pas de l'enfantillage. On est ici pour apprendre. C'est pas pire que l'?poque que aussit?t qu'on utilisait un terme anglophone sur le forum on se faisait reprendre.

Bonne journ?e :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #25 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Quel Fils Choisir
Je fais juste te transcrire ce qui est ?crit sur les c?bles que j'utilises rien de plus... si tu consideres ce d?tail, enrichissant, j'en suis content pour toi.

Je serais port? a utiliser instinctivement l'appelation 12/2 au lieu de 2/12 par contre.

Bonne journ?e. :D

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #26 par Central
Réponse de Central sur le sujet Quel Fils Choisir
sporty a raison sur les tourets de fil les compagnies idendifie 2 coductor
#14= 2 conducteurs #14 (grosseur du fil )
le premier chiffre est le nombre de conducteur
le deuxieme est la grosseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #27 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Quel Fils Choisir
Salut si j'?tais ? ta place je me servirais de 3#6 qui sert normalement pour un panneau de 60 amp.Ce qui va te donner du courant en masse.Dis toi que 200 pieds en terme de distance c'est n?gligable pour la perte.Pour ton chauffage il faut calculer 10Watts au pied carr?,tout d?pend de l'isolation normalement c,est le calcul pour une r?sidence et pour les murs c?t?s nord c'est 15watts .Pour ton 1000 w le courant est
1000divis? par 240v=4.166 amp.M?me si tu ajoutes d'autres machines tout va fonctionn?,il faut aussi penser que toutes les machines on ne les op?res pas tous en m?me temps ? moins d'avoir une industrie avec plusieurs employ?s..
bonne chance
Yves (technicien en ?lectricit? retrait

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com