Etat de situation de mon projet d'atelier.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #1 par Porto
Il y a une année, à ma prise de retraite...:laugh: bien méritée, un des projets qui m'animaient, était celui de raser totalement mon atelier des années 70 afin d'en rebâtir un correspondant au bricolage que je désire maintenant accomplir.

Deux contraintes majeures existaient.

La première était que je devais vivre dans l'espace existant, soit 10 pieds et demi par 22 pieds. C'est la largeur exigûe qui créait problème.

La deuxième contrainte était que l'atelier dans le sous-sol d'une maison chauffée centralement à l'air chaud exige une captation de la poussière très étudiée, à la fois pour la santé des occupants et pour que...je puisse fêter mes 40 ans de mariage l'an prochain.

J'ai donc pris la décision, de tout évidence obligatoire, de fonctionner avec des équipements mobiles et de petite taille à l'exception des outils de base, soient le banc de scie, l'établi, la scie à colonne et le poste de travail pour la scie à onglets.

Le secret de l'utilisation de l'espace en était un de disposition des équipements fixes de façon à pouvoir également accueillir les équipements mobiles et demeurer fonctionnel avec une sécurité sous contrôle. Au moins 40 esquisses et 40% du temps disponibles y a été consacré.

J'ai travaillé environ 14 heures par semaine de la mi-octobre jusqu'aux Fêtes et ce 4 jours par semaine. La même chose de la fin janvier jusqu'à la mi-avril.

Environ 75% du travail est fait, il ne reste qu'à poursuivre les rangements muraux ( je n'aime pas avoir des outils dans des tiroirs et je les veux dans la zone de travail où ils sont susceptibles de servir. Bien sûr, tout l'espace sous la zone de coupe de la scie à onglets sera converti en espace de rangement.

A mes yeux, mes deux succès dans ce projet sont la disposition du banc de scie entouré de l'établi Sjöbergs et de la table de sortie.

Tant qu'à la captation de poussière, j'y ai mis un soin fou et le résultat est assez impressionnant au banc de scie et à la hotte coulissante de la scie à onglets. N'apparaissent pas sur les photos les autres éléments de captation de poussière tels que la table de sablage aspirante et les systèmes de captation pour les bancs de toupie et toupie à la main ainsi le cyclone pour le planeur et le corroyeur.

Mais là, c'est le temps d'aller jouer dehors dont un petit 3 semaines à la pêche.

Amitiés.

Voici un lien photo.


Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois - il y a 14 ans 11 mois #2 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Où est mon lien? Je réessaie.

picasaweb.google.ca/jmarcoux002/

Porto boisé
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #3 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Si on saisit manuellement (copier-coller) le lien complet de ton message précédent, on a droit a une belle visite de ton atelier modifié.

L'espace disponible est très bien utilisé. De beaux jouets et un espace agréable pour de belles réalisations.

Bonne pêche

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #4 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Salut Porto
Petit peut être, mais vraiment bien rangé. Je n'avais pas pensé à des tuiles pour la finition d'un plancher d'atelier mais ça a vraiment du sens, ça doit être facile d'entretien et c'est résistant. Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Wow! Atelier bien rangé et sans poussière!B) C'est vrai qu'il faut être plus propre dans un sous-sol...:blink:
Beau travail Porto, et bonne pêche!

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #6 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
c'est génial ce que tu es arrivé à faire avec tes restrictions... en tout cas, on a encore du chemin à faire côté filtration de la poussière, mais ça donne des idées! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #7 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Merci à vous et bon soleil!B)

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #8 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Bel arrangement Porto; tu sembles être assez bien outillé. Je suis dans la même situation que toi: sous-sol avec un système à air chaud. Il me reste à m'organiser pour un bon capteur de poussière; parfois on n'y voit goutte.

Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #9 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Bonjour porto,
super ton atelier!!
Je me demandais où vous avez trouvé votre "overarm guard" !? Ça ressemble à un "Pennstate - PSI"! J'aimerais bien m'en installer un moi aussi, car en ce moment c'est l'endroit où il y a le plus de poussière non captée dans mon installation.

bonne pêche!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #10 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Très bien aménagé Porto. Tes heures de réflexion ont été fructueuses. Il ne te reste qu'à réaliser de superbes projets.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #11 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Merci pour vos commentaires.

Doum, ce bras est de marque Accusquare, une entreprise ontarienne qui fabrique des guides pour outillage de grande qualité. Ce bras a été introduit il y a deux ans et n'est plus sur le marché, tout comme l'entreprise est en questionnement depuis le récent décès du fondateur et artisan.

Je l'ai installé à ma façon car normalement un simple 18 pouces de boyau 3 pouces relie la tête au bras horizontal qui sert de conduit.

Pour sauver le 10 pouces de largeur qu'aurait nécessité l'installation d'un coude à la sortie du bras le long du mur, j'ai préféré y aller tout en boyau dans mon atelier de 10 pieds de large.

Avoir à refaire aujourd'hui, j'achèterais le modèle Excalibur sans bras que l'on suspend au plafond: moins cher et moins encombrant quoique en 2pouces et demi. A l'époque de mon pré=achat, ce type d'équipement n'existait pas.

Amitiés.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #12 par Dso
Réponse de Dso sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Chaque chose à sa place , espace bien planifier et tres bien outillé

Félicitation Porto

jncl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #13 par Campagnard5
Réponse de Campagnard5 sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
salut Porto

super aménagement

pour la scie à onglet, est-ce possible de la tournée à45 degre dans cette boite là, mais j'aime bien ce systèeme de boite, c,est dificile de capter la poussiere de la scie à onglet

Tout ce qui roule seul, roule toujours en descendant,jamais en montant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #14 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
Cela a été mon défi.

Une scie coulissante génère deux difficultés.

La première est qu'elle génère de la sciure non seulement en position fermée, mais lorsque en situation d'utilisation coulissante, elle génère de la poussière hors de la hotte.

La seconde est que lorsqu'elle est en position de coulissage total, son angle est tellement important que cela exigerait une hotte gigantesque où le volume d'air serait tel qu'un système d'aspiration deviendrait peu efficace.

Mon approche a été la suivante, la hotte comporte des pièces de plexiglas sur pentures pour à la fois prendre en compte le coulissage et restreindre le cubage d'air à aspirer. D'autre part, j'ai conservé une hotte avec un volume raisonnable en l'installant sur trois rails coulissants qui permettent de déplacer la hotte vers la gauche ou la droite en quelques secondes facilement.

Dans la hotte, il y a un orifice d'aspiration de 4pouces par 6 pouces raccordé à mon conduit d'aspiration en 5 pouces. En outre, un grillage 1/4 par 1/4 fait en sorte que les débris sont stoppés dans la hotte.

A ce jour, si j'avais à recommencer, j'hésiterais entre une 10 pouces coulissante et une 12 pouces fixe. D,autre part, avec mon installation actuelle, la profondeur de comptoir requis m'a permis d'installer un bon système d'armoires de rangement, tout en me préservant une zone de coupe coupe de 12 pouces par 10 pieds et demi. Un guide de coupe pleine longueur amovible par goujeon viendra éventuellement compléter le tout.

Amités.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #15 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:Etat de situation de mon projet d'atelier.
salut porto super pour lordre
question pour le banc d essais avec les étaux tu la fait toi méme ou pas ou trouver ces pièces
maxwell2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com