Construction de mon garage-atelier

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #136 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Cnc-Man écrit: J'ai trouvé par hasard une image d'une maison avec un toit en terre.

André


Par juste le toit à ce que je constate... Atterrant ! :)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #137 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Construction de mon garage-atelier
La membrane ne semble pas celle qu'on laisse sans finition.
Vas tu mettre un toit vert?

Moi çe que je trouve le pire c'est de monter la tondeuse.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #138 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Rénovaideur écrit: La membrane ne semble pas celle qu'on laisse sans finition.
Vas tu mettre un toit vert?

Moi çe que je trouve le pire c'est de monter la tondeuse.


Salut Réno,

Par dessus la membrane il y aura fourrures, z-bar (ou omega) et un recouvrement en tole (galvalume). L'architecte prend pour acquis que le toit en tole coulera (que l'eau rentrera quand-même), alors la membrane est le vrai toit (la tole protègera des éléments).

Je vais garder le thème du toit vert, mais sans verdure. J'installerai des cellules photovoltaïques. Il faut que je fasse d'autres recherches là-dessus, mais je ne suis pas pressé. Je vais voir les options de stockage d'énergie vs. ce que je peux faire avec Hydro-Québec, et d'ici-là les prix des cellules ne pourront que descendre (ou elles seront plus efficaces).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #139 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Frank écrit:

Rénovaideur écrit: La membrane ne semble pas celle qu'on laisse sans finition.
Vas tu mettre un toit vert?

Moi çe que je trouve le pire c'est de monter la tondeuse.


Salut Réno,

Par dessus la membrane il y aura fourrures, z-bar (ou omega) et un recouvrement en tole (galvalume). L'architecte prend pour acquis que le toit en tole coulera (que l'eau rentrera quand-même), alors la membrane est le vrai toit (la tole protègera des éléments).

Je vais garder le thème du toit vert, mais sans verdure. J'installerai des cellules photovoltaïques. Il faut que je fasse d'autres recherches là-dessus, mais je ne suis pas pressé. Je vais voir les options de stockage d'énergie vs. ce que je peux faire avec Hydro-Québec, et d'ici-là les prix des cellules ne pourront que descendre (ou elles seront plus efficaces).



J'ai monté un système pour mon camp... Je pourrai t'en parler si tu veux...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #140 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Merci de nous partager ce projet...Vraiment passionnant... Nous attendons la suite :).
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #141 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Toxedo_2000 écrit:

Frank écrit:

Rénovaideur écrit: La membrane ne semble pas celle qu'on laisse sans finition.
Vas tu mettre un toit vert?

Moi çe que je trouve le pire c'est de monter la tondeuse.


Salut Réno,

Par dessus la membrane il y aura fourrures, z-bar (ou omega) et un recouvrement en tole (galvalume). L'architecte prend pour acquis que le toit en tole coulera (que l'eau rentrera quand-même), alors la membrane est le vrai toit (la tole protègera des éléments).

Je vais garder le thème du toit vert, mais sans verdure. J'installerai des cellules photovoltaïques. Il faut que je fasse d'autres recherches là-dessus, mais je ne suis pas pressé. Je vais voir les options de stockage d'énergie vs. ce que je peux faire avec Hydro-Québec, et d'ici-là les prix des cellules ne pourront que descendre (ou elles seront plus efficaces).



J'ai monté un système pour mon camp... Je pourrai t'en parler si tu veux...


Je veux bien...c'Est dans le sujet quand-même. Si tu préfères ça peut être par m.p.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #142 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Casunique écrit: Merci de nous partager ce projet...Vraiment passionnant... Nous attendons la suite :).


Salut Caustique,

Merci! La suite va venir, j'étais dans le jus au travail....

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #143 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Construction de mon garage-atelier
aucun rush...Juste une façcon de dire que ce projet est passionnant pour nous spectateurs...et moins épuisant que pour ceux qui y travaillent ...ça c'est sur...Nous regarderons la suite lorsqu'elle se présentera... Comme le dit le dicton: si tu veux aller vite...prends ton temps!!!" :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #144 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Toxedo_2000 écrit: J'ai monté un système pour mon camp... Je pourrai t'en parler si tu veux...

Je veux bien...c'est dans le sujet quand-même. Si tu préfères ça peut être par m.p.

Mon système, bien humblement, a commencé avec une roue à aube montée avec un alternateur qui chargeait des batteries à décharge profonde. Le courant était transformé ensuite en 110 volts. Le courant AC est plus facile à transporter sur de longues distances pour du courant domestique. Douze ans plus tard, j'ai fabriqué une petite turbine qui remplaça la roue à aube. Beaucoup plus fiable. Par la suite, j'ai ajouté des panneaux solaires.
Ce qu'il faut savoir, c'est la consommation projetée. Ça t'enlignera sur le nombre de batteries dont tu as besoin, et aussi sur leur voltage, comme sur le nombre de panneaux solaires qu'il te faudra installer

Mon mien de petit système combiné, produit environ 40 ampères heures aux meilleures heures d'ensoleillement. Ce qui équivaut à 480 watts/heures. La moyenne quotidienne est de 15 à 20 amp/heure ,multiplié par 24 heures. Il faut tenir en compte que le soleil ne brille à son maximum que quelques heures par jour, vu l'orientation des panneaux et la position du soleil dans le ciel. Une certaine amélioration peut être apporté et peut augmenter l'efficacité du système si les panneaux s'orientent automatiquement avec le soleil. Ça existe, mais ce n'est pas mon cas. Il faut aussi tenir compte des journées sans soleil. Plusieurs types de panneaux solaires donnent un certain rendement avec l'éclairage des jours sans soleil, mais c'est de l'ordre de 10 à 15% de leur capacité.

Dans mon cas, il y a peu d'électricité consommée quand je n'y suis pas, ce qui donnent aux batteries le temps de se recharger un peu.... Un calcul rapide: 14 batteries de 6 volts, combinées pour donner du 12 volts, et ayant une capacité de 225 ampères chacune, pourront possiblement emmagasiner 1575 ampères ou l'équivalent, près de 20 KW (approximativement) (18,900 watts) Autrement dit, dans le meilleur des cas, pour expliquer ça froidement, tu peux utiliser 1000 watts à l'heure avec ce système, et dans 19 heures, tes batteries seront vides, s'il n'y a aucune recharge. Le système décrit ici, ne peut pas les recharger assez vite, et compenser à l'utilisation que tu en fais. Il faut donc plus de panneaux solaires, ou le concours d'un autre apport.

Voilà pour la base...

Veux-tu en savoir plus ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #145 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Merci Tox,

Déjà ça me donne une bonne idée pour commencer. Il faut dire que je n'y connais quasiment rien encore... Je pensais avoir des piles assez grandes pour faire marcher une partie de mon chauffage quand je suis absent (juste pour garder à 8 ou 10 degrés) et peut-être un peu d'éclairage, et l'été peut-être m'en servir pour éclairer et des petits outils. Quand j'ai vu le piles Tesla pour la maison je trouvais ça pas mal intéressant, mais je ne sais pas combien ça vaut (d'après moi ça doit être un peu pas mal cher pour le rendement) ni même ce que ça me donnera comme courant utilisable. Avec Hydro s,ils acceptent j'aurais pas un bon prix pour mon électricité, mais au moins ça réduira ma facture globale et j'en aurais sur demande tout le temps... Vu que je ne connais rien encore je vais garder mes questions pour plus tard. Je commencerai un fil de discussion le moment venu.

Merci encore!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #146 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Depuis la dernière photo on a travaillé le bas...faut dire qu'il y a juste un menuisier qui y travaille alors c'est plus tranquille sur le chantier.

Ici on voit le contreplaqué qui a été ajouté aux portes et fenêtres. Il sort juste assez pour recevoir la finition par dessus. La tole en bas est mise et aussi les solins sur le haut des portes et fenêtres (la photo date d'hier...aujourd'hui ils sont finis). Le Resisto a eu de la misère à coller au OSB...l'Architecte est passé et a dit que c'était correct, il nous a dit où l'attacher.



Voici une photo du coté qu'on ne voit jamais...



Et sur la dernière on voit le "Z-bar" qui commence à être installé par dessus la fourrure. C'est là-dedans (entre la barres) que l'isolation sera giclé.


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #147 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Frank
Si Hydro Quebec peut entrer chez-vous, tu ne trouveras rien qui pourra accoter les quelques cents du KW/h qu'elle te charge pour te fournir du courant.

Pour le chauffage, faut oublier ça les panneaux solaires, en tout cas, pour l'instant. Le chauffage, c'est ce qui est le plus demandant. Une des bonnes raisons pour laquelle on a inventé le feu avant l'électricité.

Pour le chauffage, il faut créer des "banques de chaleurs". Je m'explique. Au centre de la maison, une masse calorique constitué de pierre baignant dans un liquide, et qui peut emmagasiner de la chaleur via des tuyaux remplis de glycol, étalés au soleil, le plus souvent sur les toits. Cette chaleur est ensuite redistribuée dans l'habitation, mais ce système comporte beaucoup de lacunes. Sous nos latitudes, Hydro-Québec arrive premier pour le coût de production de chaleur, avec peut-être une compétition appréciable des produits pétroliers, du moins, en ce moment, surtout à cause de leur simplicité.
Difficile de penser rentabiliser l'investissement de panneaux solaires, et de tout ce qui doit les accompagner quand on est relié au grand réseau étatisé.

Mais perdu dans le bois, au milieu de nulle part, l'électricité n'a pas de prix pour les besoins primaires. Et les coûts d'une génératrice fonctionnant tout le temps sont très élevés. C'est pour ça que j'avais conçu un système hydroélectrique d'abord, combiné à des panneaux solaires par la suite. J'avais la chance d'avoir un ruisseau qui coulait de la montagne. C'est devenu le "Pouvoir tranquille du Castor".
(Visionner le lien qui suit:)




La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank, Franck_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #148 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Ouin,

C'est sur que c'Est pas évident rentabiliser, c'est pourquoi je pensais prendre mon temps. La technologie avance pas mal plus vite qu'il y a dix ans. Il me semble avoir calculé avec le tarif en Ontario que Hydro Ontario donne pour acheter l'électricité des panneaux, que ça se rentabiliserait au bout de 20 ou 25 ans. Il va falloir que j'appelle Hydro Québec pour voir...j'ai entendu dire que c'était du cas par cas.

C'est pour ça aussi que pour l'instant je finis le toit en tôle et après si je fais de quoi ça sera retro-installé. Je vais voir aussi pour des panneaux installés dans mon champ.

Pour les banques de chaleur, j'ai déjà eu une serre avec un ventilateur au plafond qui soufflait de l'air chaud dans un tuyau et ensuite dans un puits rempli de roches. Le soir les roches dégageait de la chaleur et chauffaient la serre. Ça rallongeait la saison pas mal avec un minimum d'électricité. Je vais m'en construire une autre d'ici quelques années ici dans les cantons, j'aimais vraiment ça. Ça doublait la longueur de la saison dans les Laurentides, ou presque.

Parlant de feu, je vais aussi avoir une poêle à bois dans le garage...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #149 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Construction de mon garage-atelier
poêle à bois dans un garage...hum...Dites moi gens d'expérience : Qu'en disent nos amis les assurances à ce sujet?...Et si en plus ce garage est un atelier d' ébénisterie... Ils interdisent ou pas?...Ceux qui en ont installé un : Quels genres d'installations ( au delà des normes ) avez vous fait, question de ne pas avoir à inviter soudainement vos amis les pompiers autour du feu de camp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #150 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Ici Hydro Quebec ne rachète pas l’électricité de petit panneau solaire ou d'éolienne, on est une société distingue! :whistle:
En ontario mes beau frères on fait plusieurs calcul pour une éolienne et panneau solaire comme il en pousse un peu partout dans leur coin. Ce n'était pas rentable pour eux pour le moment car il aurait fallu qu'il fasse grossir la ligne de transport d'électricité a leur frais sur plusieurs km.
Ils aurait acheter l'électricité quand il en avait de besoin et il en revendait plus chère lorsqu’il avait des surplus.
J'ai déjà fait des démarche ici au Quebec et il ne veulent rien savoir d'un petit projet. A moins que.........enveloppe.......amis...????

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com