Construction de mon garage-atelier

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #61 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Frank écrit: Merci pour tous vos encouragements, je m'éclate!

Ça va me faire trois entrées électriques, ma maison, le garage, et la cabane pièce sur pièce. Va falloir bosser un peu plus pour payer le gouvernement. Pour l'atelier, vu qu'elle sera chauffée, et que je vais faire de la soudure et faire marcher des moteurs, pas ma led lumières, des fours à céramique, etc, je me suis dit qu'il fallait mieux avoir plus qu'une petite sous-panneau de 60A (il ne m'en reste pas beaucoup sur le panneau à ma maison non plus).

E fait avec mon gros fil j'installe un fil de...téléphone! :lol: J'avais pas pensé à de la fibre optique, parfois je ne suis pas trop optimiste de nature. C'est une idée...


Des fours à céramique..... :woohoo: :woohoo:

Hey Taboire là je te comprends, j'espère que tu vas les utiliser juste pour le biscuit ????

Dit moi que tu vas pas monter tes fours à 1200 °C ..... :woohoo:

Sinon tu vas pouvoir utiliser la rondelle du meter comme banc de scie ..... :laugh: :laugh:

J'ai travailler sur la restauration d'une voûte d'un four à céramique à l'huile de chauffage et j'ai monté un four au sel pour un couple d'ami céramiste à Pigeon Hill, des passionnés, lui a presque 70 ans c'est le Dieu du feu.... :S :whistle: :whistle:

Il cuit de la terre depuis c'est 18 ans ..... Méchant cook .... :S

Nota Bene: Les assurances n'aiment pas ce genre d'activité.... Je sais pas pourquoi ..... :whistle: :whistle:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #62 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Petite photo pour voir le progrès:



La charpente du premier étage avance bien. Demain les composantes fabriquées pour le RDC arrivent (poutrelles/solives, poteaux, poutres, "headers" pour les portes de garage). Là on verra davantage comment sera agencé l'intérieur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #63 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Une grande journée aujourd'hui,

On a monté la première poutre! Il a fallu commencer par installer les poteaux...moins simple que ça en a l'air, parce que toute la mezzanine dépend de l'emplacement des poutres (les solives sont construits et on ne peut pas les modifier). Les poutres sont faits de 3 morceaux de LVL, 1-3/4" par 18", 22' de long. On les met cote-à-cote et ensuite on les cloue ensemble des deux cotés (selon les instructions du manufacturier). On aurait pu les monter à la mitaine, mais on avait le tracteur...pas mal moins casse-dos et moins dangereux aussi. On les a monté un par un, coupé à l a bonne longueur, et on les a assemblé une fois installées:



Vous remarquerez les serres...qui peut dire qu'on a assemblé son garage avec des serres Bessey? Ha! Les deux gars que j'ai engagé travaillent au 1/32". À 1/16" ils me demandent ma permission. Un rêve.

Voici une photo du point du vu habituel...



Les solives seront attachées avec des étriers sur la poutre, et vont reposer directement sur la lisse de la charpente, avec un autre LVL au bout. Si on est chanceux on fera ça demain. Il reste une autre poutre à installer au RDC, la semaine prochaine.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #64 par Willys54
Réponse de Willys54 sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Beau travail.

Go Go :whistle: va travailler :P il annonce beau par chez vous aujourd'hui et demain B)

Toujours beau de voir des ossature.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #65 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Beau travail, je vais suivre avec attention.

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #66 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Construction de mon garage-atelier
J'ai hâte de voir la suite ...

Tellement un beau projet et aventure :silly:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #67 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Un projet excitant :)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #68 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Un peu de progrès,

On a installé les solives d'une partie de la mezzanine, la deuxième poutre (et les poteaux qui vont avec), le linteau sur une des portes de garage, et la solive de rive autour de la première section(celle avec les solives). Le linteau est fait un peu comme les poutres, trois épaisseurs de 1-3/4" de LVL.

Voici une photo de proche:



Et la vue habituelle:


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #69 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Salut Frank,

Y'aurait pas une tite photo de comment vous avez fixé les poutrelles sur le LVL et le mur extérieur ????

Juste par curiosité......

À+

Fab

P.S. J'aurais pensé que la façon de faire était d'installer les poutrelles par dessus le mur et le LVL.... Mais je connais rien dans la charpenterie moderne..... :laugh: :(

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #70 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Salut Fab,

C'est assez simple.

Coté mur extérieur (au bout de la batisse), le poutrelles reposent sur la charpente (sur le "top plate"). Ils ont une coche au bout (en haut) pour les attacher ensemble avec un 2 x 4 (horizontal). La solive de rive vient capper tout ça et arrive égal avec l'extérieur de la charpente.

Coté poutre, c'est des étriers.

Comme ça il n'y a pas de perte de hauteur là où il y a les poutres...on se cogne moins la tête, ou les morceaux de bois...

Le système de poutrelles est vraiment bien pensé...on glisse un 2 x 6 au milieu des poutrelles à l'horizontal (mais debout, le 6" à la vertical) et on le visse à chaque poutrelle. Pas besoin de croix de St-André ou autre chose, et c'est solide comme du granit.

Je peux prendre une photo de ça demain.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #71 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Où te places tu pour la vue habituelle?
Une excellente méthode de construction!

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #72 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Construction de mon garage-atelier

Frank écrit: Salut Fab,


....

Je peux prendre une photo de ça demain.


Oui, je veux voir ça

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #73 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
OK alors voici quelque photos...

Ici on voit le coté des poutrelles (solives) qui s'accote sur la charpente du mur:



On voit bien le 2 x 4 qui a été attaché après installation. Au bout de la poutrelle (et accoté aussi sur le 2 x 4) est la solive de rive, un morceau de LVL, qui arrive "flush" avec le coté extérieur de la charpente. On voit la solive de rive ici:



Sur cette photo on voit bien le étriers qui attachent les poutrelles à la poutre, et le 2 x 6 qui s'insère au milieu des poutrelles pour les attacher très solidement entre-elles:



Je pensais attendre pour montrer d'autres photos, mais pendant que j'y suis, après la journée, on a fait la deuxième partie de la mezzanine et l'autre linteau de la deuxième porte de garage:



Et la vue habituelle (Renovaideur: cette vue est de la chambre de mes deux garçons, de la maison):


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #74 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Petite mise à jour,

On a fini la charpente du premier étage. La mezzanine dépasse un peu la deuxième poutre, et on a recyclé des rebuts de LVL pour faire l'extension (le tout sera tenu en place par le sous-plancher, vissé par dessus):



Voici donc ce que va avoir l'air, à peu près, la mezzanine. La mezzanine ne longera qu'un mur, celui du bout. Au dessus des portes de garage (à gauche sur la photo) il n'y aura rien (la mezzanine s'arrêtera quelques pieds avant), parce qu'elles s'ouvriront par le haut (au lieu de se glisser par le plafond comme la plupart des portes de garage). Les 2 x 4 (et le bout de sous plancher) qu'on voit sur la gauche sont temporaires, pour la sécurité afin de terminer les murs et la structure du toit. On verra moins bien la structure intérieure par la suite, une fois les murs extérieurs fermés. À droite là où on voit l'échelle seront les escaliers.



Voici la vue habituelle. On voit bien la pente du futur toit, et une autre grande fenêtre. C'est conçu pour voir le ciel de l'extérieur (sur le terrain, à travers le bâtiment, en bas à droite) et pour voir le sol et le ciel de l'interieur. Les vues seront assez impressionnantes de la mezzanine. Le sous plancher est mis ici...ça m'a pris pas mal de temps à trouver du 3/4" au lieu du 5/8" habituel.



Et voici une photo avec l'architecte (en t-shirt bleu). C'était assez drôle, il était assez ému parce qu'il n'avait pas l'habitude qu'on se force à suivre ses plans. C'est pas facile la vie d'architecte...



J'attendrai que les murs soient complètement terminés avant de faire ma prochaine mise à jour.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #75 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Construction de mon garage-atelier
Ces de toute beauté :woohoo: ;)
:dry: ces très plaisant à regarder ce beau garage-atelier ;)


Salutation Mario B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com