Finition de plancher

  • Ti-Guy des Hauts
  • Portrait de Ti-Guy des Hauts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par Ti-Guy des Hauts
Finition de plancher a été créé par Ti-Guy des Hauts
Bon il y a un p’tit bout de temps que je n’ai pas travaillé sur mon projet de forge. Comme l’automne arrive et que mon contrat d’entretien des 35 km de sentiers pédestres et des 15 voies d’escalade va se terminer je vais continuer à finir mon atelier de forgeron. Ma question est la suivante. J’ai présentement un plancher de béton rough. La partie où se situera le feu et l’enclume je veux le laisser comme ça . Avec  l’autre partie où se trouvera la perceuse à colonne la scie et autres petits outils je veux mettre un béton de finition(égalisation) et une peinture. Quelle  genre de peinture epoxy ou émail à plancher de béton.. est que ça va être trop glissant ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition de plancher
La finition que j'aime vraiment et qui est très confortable et pour les articulations et pour ne pas gelé des pieds c'est de recouvrir le ciment de tapis de caoutchouc comme j'ai fait dans mon atelier de tournage.
Bien entendu a ne pas mettre près de la forge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Finition de plancher
Du coté forge je laisserais tel quel, par contre pour le reste j'appliqueras un fini epoxie qui peux etre neutre ou teindu. Ne pas appliquer de finition dès la première année et laisser le temps au ciment de bien sécher et durcir, j'ai déja appliquer de la peinture epoxie sur du ciment vieilli de 3 mois et le tout c'est mis a ecailler en un rien de temps, j'ai du gratter et nettoyer et reprendre le tout quelque mois plus tard, il faut que je dise aussi que cette endroit qui a été peint était a l'extérieur. Si ca serait a recomencer, je ferais le ciment un année et je ferais la finition l'année suivante. Mon 2 cent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Finition de plancher
Pour ton plancher d'epoxy, veux-tu avoir une finition lisse ou rought ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5 par olpus
Réponse de olpus sur le sujet Finition de plancher
Bonjour Ti-Guy.

Je suis un peu dans le même processus que vous.  J'ai aménagé mon atelier dans un garage qui a été construit il y a environ 10 ans.  Le plancher(béton) n'a jamais été peint.

On m'a suggéré quelques produit chez Home Hardware:
  •  J'ai utilisé celle-ci sur mes murs. On me dit que je pourrais l'utiliser sur mon plancher également. Particulièrement si mon plancher est humide.  BEAUTITONE Peinture d'intérieur et d'extérieur au latex et acrylique pour plancher
  • Si mon plancher n'est pas humide, on me suggère celle-ci qui serait plus résistante que la précédente:  BEAUTI-TONE Peinture à l'alkyde d'intérieur et d'extérieur pour véranda et plancher
  • Toujours chez Home Hardware, on m'a également proposé un produit un peu équivalent au 2e mais renforcie à l'époxy. Je n'ai pas trouvé le produit sur le site web.  La gentille dame, me disait que tant qu'a aller avec le 2e produit, je serais encore mieux avec celui renforcis à l'époxy.  Il s'agirait d'un produit qui résiste au pneu chaud contrairement au 2 autres.  Ce n'est pas un problème dans mon atelier, mais ca démontre la résistance du produit.
Chez Canac, j'ai discuté avec le représentant des peintures Denalt.   Il m'a suggéré ce produit  ÉPOXY POUR PLANCHER DE GARAGE . Selon lui, ce serait LE produit à utiliser dans mon cas.  Il disait qu'il est très résistant.  En gros, je pense que c'est l'équivalent du 3e produit que l'on m'a proposé chez Home Hardware.  Par contre, chez Home Hardware, il n'existe qu'en une couleur. Alors que le Denalt peut être coloré dans des teintes relativement pale.  Chez Canac, pour obtenir ce produit, il faut faire une commande spéciale.  Mais ce produit serait sur les tablettes entre autre chez Patrick Morin.

Dans tout les cas, on m'a parlé de la préparation et de l'humidité.  Au besoin, nettoyer/préparer le béton à l'acide chlorhydrique (je ne suis pas encore certain de le faire).  Nettoyer les tâches d'huiles avec un bon dégraisseur ( Techniseal en ont un bon ).  Finir par nettoyer toute la surface avec du TPS.  Le représentant Denalt me parlait également d'un produit de préparation du béton.  Le Bétoneur .  Reste à me décider si je l'applique ou pas.

Pour déterminer si le béton est humide, on m'a suggéré de "taper" un carré (12"x12") de polythène sur le plancher et d'attendre quelques jours. Si la polythène devient mouillé, le béton est trop humide pour les peintures à base d'huile.  Je devrai y aller avec la première de chez Home Hardware ou valider avec Denalt s'ils ont qqc d'équivalent.

Si vous avez des expériences avec ces produits ou l'équivalent, je suis preneur de commentaire et suggestion!

Voila ou j'en suis!  J'espère faire cela avant la fin du mois de septembre car le béton ne doit pas être trop froid pour appliquer la peinture...  Dans mon cas, novembre à mai est à éviter.

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Finition de plancher
La peinture a l'eau ou alkyde plus jamais dans un sous-sol et encore moi dans un garage. La peinture a l'huile est déjà mieux. Mais la peinture à l'huile ne battra jamais l'epoxy a deux composantes... c'est ce que  j'ai appliqué dans mon garage il y a sept ans ... mon coût de revient a été moins de $0.67 + taxes du pied carré. Elle a été appliqué fin aout. J'y gare ma voiture chaque jour, aucune égratignures perceptibles ni écaillement jusqu'ici.
Mon plancher avait déjà eu un scellant a béton il y a 18 ans, j'ai donc dû le polir avant de l'appliquer afin d'avoir une meilleur adhérence !

Pour mon atelier au sous-sol j'ai simplement appliqué une vraie peinture a l'huile a métal  (TremClad ou autres), ca fait 6 ans , il est encore très beau !!

Voici le résultat :



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #7 par trainlionel
Réponse de trainlionel sur le sujet Finition de plancher
Bonjour , tu as apiquer quelle produit sur le plancher svp. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Finition de plancher

Bonjour , tu as apiquer quelle produit sur le plancher svp. Merci
 
C'est de l'Époxy a deux composantes de marque Citadelle. Voici un autre FIL que j'ai démarré il y a 7 mois très complet avec beaucoup de détails sur préparation et l'application, photos, les prix et l'endroit que j'ai acheté mes produits :

www.lamortaise.com/forum/pas-a-pas/35741...eton?start=75#673072
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com