Installation de mon dépoussiéreur avec le cyclone séparé...

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1 par LucNukem
Bonjour, voici ce que j'ai : 

J'ai ce dépoussiéreur de GI : 10-110 M1 : www.acmetools.com/general-international-...m1/626708101100.html
Et ce cyclone que je viens de m'acheter : www.outilspierreberger.com/en/catalog/pr...kc-2940s/category/2/

Donc je pensais installé le moteur de mon dépou au mur de manière à ce que l'entrée soit vers le bas... Donc je mettrai mon cyclone en dessous... Je vous ai dit que j'ai un petit atelier... lol!! Donc j'aimerais que ça prenne le moin de place possible sur le plancher... 

J'ai aussi pensé envoyer la sortie à l'extérieur mais je ne veux pas compenser avec le chauffage à payé car j'enverrais mon air chaud à l'extérieur... Donc je met le cyclone sous mon entré de dépou et vu que j'ai ce modèle de dépou, la sortie qui s'en va vers les sac est en section donc je peux les tourner de manière à mettre quand même mes sac en parallèle...

Donc autre que de m'assurer que ce soit en masse solide pour le poids, en gros cela devrait bien fonctionner non? Mon idée aussi derrière tout ça est que ce soit facile de changer le bac et que mon entrée de dépou ne se bloc plus... j'ai vu des personnes qui disait que ça fonctionne super bien sur internet mais on un tuyau et non des raccord à la sortie...

Une raison qui ferai que je ne devrais pas faire ça? L'avez-vous tenté? Si je ne suis pas assez claire lol dites moi le... merci!!
En gros ça ressemblerai à ceci : grayhousestudio.com/harbor-freight-dust-collector-mod/
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #2 par Massey
Salut. J’ai fait un montage semblable avec mon cyclone maison et mon dépoussiéreur.
J’envoie une photo sous peu.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 4 mois #3 par Massey
Voilà, 2 photos de mon set-up. Mon dépoussièreur est un 2 hp de Busy Bee. Il est accroché au mur avec une clef française. Il est installé horizontalement car je craignais pour la durée des roulements en position verticale. Apès l'installation originale, j'ai remplacé le filtre en tissu par un filtre HEPA.
Mon cyclone en est un maison tiré des plans d'une revue Wood des années 80 ou 90. Il est aussi accrocher au mur avec une clef française. J'ai suivi les instructions de la revue et tout fonctionne bien. Mon conduit principal est de 5'' et j'augmente à 6'' à l'entrée du cyclone. Au début, j'avais réduit la grosseur du sac de plastique mais ça ne fonctionnait pas bien, alors j,ai remis un sac de grosseur normal.
N'hésites pas si tu as des questions.


Massey
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #4 par LucNukem
Merci pour tes photos c'est très apprécié   Voici mes questions lol 

1 - C'est quoi une clé française? Tu parle d'une clé à molette donc c'est retenue par des boulons c'est bien ça? Moi Je me demandais justement comment j'allais faire tenir ça... Pensais mettre 2 planche de plywood dont j'encasterai un écrou dans le premier et dans le 2e le boulon mais je pense que je me casse la tête pour rien... Toi tu as vissé une planche de plywood au mur et y a mis des tirefonds? Explique moi ce que tu as fait au juste SVP   

2- Pourquoi ne pas avoir mis l'entrée du moteur vers le bas directement dans l'entrée du cyclone un peu comme dans celui que j'ai montré sur la photo? Tu crois que le roulement a bille aurait de la misère avec la tête en bas? Moi j'aurais pensé que ça aurait été mieux pour le moteur? Si quelqu'un peu me confirmer ça car je vois beaucoup de vidéo dont l'entrée est directement relié au cyclone donc pas d'autre restriction du a un 90 degré... ben quand même bien pas un coude carré mais en rond... Moi dans mon cas, l'entrée de mon dépoussiéreur est de 6 pouces et il fit directement dans le cyclone...

3- Tu parles d'avoir mis un petit sac au départ et que ça ne fonctionnait pas bien, tu parles de celui qui reçoit les copeaux? Dans le cas de passé tout ça dans le cyclone... sa vaut tu la peine de mettre un filtre a cartouche? Moi je pensais mettre un petit sac pour le filtre mais je voit que ce n'est peut être pas la meilleure solution... 
Ce gars dans ce vidéo a mis un bucket à la place du sac pour prendre ce qui a pas été pris par le cyclone...
Voici le vidéo que je parle je trouve bonne l'idée... 


Tu as de la place en hauteur toi, moi c'est dans mon sous sol lol... alors j'ai que 7 pieds de haut ;) 

C'est quoi la force de ton moteur et tu vas loin comment   J'imagine que la grosseur des tuyaux est du 4 pouces? En tout cas c'est ce dont ça a l'air mais des fois les grandeurs c'est trompeur 

En gros c'est mes questions pour l'instant mais si yen a qui ont des idée pour faire tenir sécuritairement le moteur au mur me le dire ;) 

Merci beaucoup!!

Luc
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par LucNukem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #5 par Bricoleur22

Tu crois que le roulement a bille aurait de la misère avec la tête en bas? Moi j'aurais pensé que ça aurait été mieux pour le moteur? Si quelqu'un peu me confirmer ça car je vois beaucoup de vidéo dont l'entrée est directement relié au cyclone donc pas d'autre restriction du a un 90 degré... 
Les roulements dont sont équipés ces types de moteurs sont parfaitement adéquats pour supporter des charges axiales, et il le faut ...

D'ailleurs que l'arbre du moteur soit installé à l'horizontal ou à la verticale pour des ventilateurs comme ceux-ci, la succion de l’impulser provoque déjà une charge axiale vers l'entrée (succion plate) bien au delà que représente ensemble le poids du rotor du moteur ainsi que celui de l'impulser ! Aucun soucie !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #6 par Bricoleur22

En gros c'est mes questions pour l'instant mais si yen a qui ont des idée pour faire tenir sécuritairement le moteur au mur me le dire ;) 
A l'usine où je travaillais, il y avait beaucoup d'équipement industriel ayant un poids de plusieurs tonnes qui nécessitait d'être accroché et décroché plusieurs fois par semaine sur des bâtis de fontes, d'acier, des murs ou des colonnes. Le principe était comme suit, soit un crochet dans le haut sur une largeur correspondant a l'équipement a accrocher, et un seul trou au centre de la largeur dans le bas pour insérer un seul boulon (si la charge est centré) pour sécuriser tout mouvement ou vibration. Ça peu s'appliquer a n'importe quoi qui nécessite d’être décroché fréquemment.

Semblable a ceci :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 4 mois #7 par Massey
Luc: Voici les réponses à tes questions:

1. Clef française: tu prends 2 morceaux de bois et tu les coupe à 45 degrés et les emboîte un dans l'autre. Dans mon cas, j'ai pris 2 contreplaqué de 3/4, les ai collé ensemble pour avoir de l'épaisseur et les ai coupé à 45 degrés.Tu en visses un dans le mur et le second sur la pièce que tu veux faire soutenir. Recherche 'French Cleat' sur Google. Brico démontre bien le système dans son animation. Voir la photo de mon dépoussièreur sur le mur: le bloc du bas ne fait qu'appuyer sur le mur tandis la clef est en haut.

2. Orientation du moteur avec souffleur: je l'ai orienté de cette façon à cause de ma préoccupation pour les roulements, notamment leur durée de vie. Lors de l'achat de mon dépoussiereur, le moteur était monté sur le support à l'horizontal alors je voulais le garder dans le même sens. Je sais que cette façon mon système nécessite l'ajout de 2 coudes mais je suis prêt à vivre avec ce setup. Je comprends le point de Brico qui mentionne que les roulements qui sont fait pour celà. Mais avec des moteurs fait aillleurs qu'en Amérique du Nord, je ne voulais pas prendre de chance. Je n'ai pas désassembler le moteur avant l'installation pour vérifier le type de roulement.

3. Sac: Il ne faut pas oublier que le fait d'ajouter un cyclone ne change ni le cheminement de l'air dans le souffleur ni le volume d'air.  L'air continue à sortir par le haut (filtre) et le bas vers le sac. Le but du cyclone est de ramasser les copeaux et la poussière le plus possible; tout passe dans le cyclone. Plus ton cyclone est efficace (bien conçu), le moins de poussière fine tu auras dans le sac. Dans mon cyclone, il n'y a presque pas de poussière, juste une petite poignée à l'utilisation normale. Lorsque la poussière fine commence à s'accumuler de façon plus rapide dans le sac, c'est que ton baril est plein ou presque. En utilisant un sac transparent pour la poussière fine, tu peux facilement voir ceci ce que tu ne peux pas faire avec une chaudière noire comme dans le vidéo.

4. Dépoussièreur original: tel que mentionné, c'est un 2 hp de Busy Bee sur le 220 volt. Ma ligne de tuyau principale est de 5'' sur 14 pieds à l'horizontale avec une descente verticale de 5' au milieu de mon atelier. J'ai des branchements de 4'' pour chaque outil. J'ai trouvé des coudes à plus grand rayon et lisses (au lieu des coudes chauffage à segments) pour minimiser la perte de friction et par conséquent garder la vitesse de l'air dans les tuyaux. Brico a déjà fait un très bon fil de discussion sur son setup.

Massey
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #8 par Bricoleur22
Luc, si tu décide d'utiliser cette méthode de fixation, je te suggère de couper les deux arrêtes vives (entre 1/32" et 1/16") que je démontre dans ce croquis vis a vis les deux lignes rouges. Ceci afin d'avoir une parfaite accise longitudinale en cas de dépôt de poussières qui pourrait s'accumuler ou d'une imperfection de la profondeur.  C'est ce qu'on fait toujours en mécanique industrielle qui je crois devrait aussi s'appliquer dans ce type de projet.

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #9 par LucNukem
Lol merci pour tout, le french cleat je connais lol je ne savais pas qu'on appelait ça clef française hihi...

Mais une fois que je relis le tout je comprend ce que vous vouliez dire Doh!
Je vais faire ça aussi coller 2 plywood ensemble et le coupe a 45 degré et enlever 1 /16 comme Brico à dit qui en passant un excellente idée!!

Donc pour l'orientation du moteur je vais faire comme je pensais et le mettre juste au dessus de mon cyclone... En fait il entre directement dedans si je veux... 

Pour le sac, moi ça me cause pleins de trouble avoir à réinstaller le sac alors mon idée est de mettre un bac comme le gars dans le vidéos mais mettre une fenêtre pour voir lorsqu'il est plein... j'ai aussi une fenêtre sur le bac de mon cyclone...

En gros je suis pas mal setter... je vous reviendra avec des photos   merci de votre aide!!

Luc
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #10 par LucNukem
Bon donc j'ai installé le moteur sur le mur... wow que c'étais pesant oufff...  

Sa arrive comme je voulais :  
 
Mais il me faut un petit bout de tuyau de 6 pouces x 6 pouces environ... 

Ou trouvez-vous vos tuyaux? Les Rénos et autres places n'ont plus de tuyaux de pvc en haut de 2 ou 3 pouces de diamètres...  :( 
Certains disent de prendre des tuyau de moindre diamètres mais j'aimerais ben en trouver qqpart lol...

C'est certains que mon dépou est près du plafond et je pourrais mettre le genre de tube qui a le sac d'aspiration et le sac de poussière directement à la sortie de mon dépou mais pas assez de place en haut... Et Massey à dit que ça ne sert a rien d'essayer de mettre un sac plus petit... J'ai vu sur internet des filtres plus mince et sur le long, je pourrais mettre un morceau de bois à la sortie du dépou comme adaptateur et faire un trou de 4 pouces ou plus pour y mettre le filtre et sous le filtre mettre un bac de plastique? Au pire dans le trou ou se trouve mon dépou, je peux toujours remettre le tube avec les 2 sac juste un peu plus bas avec 2 adaptateurs pour passer à un tuyau de 4 pouces...? Donc je ne mettrai plus ce trucs qui reliai le moteurs au sacs...
 

Avez-vous des idées? Que devrais-je acheter comme filtre ou utiliser le mien? Ou trouver des tuyaux?

J'attends vos idées avec impatiences merci...

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #11 par Bricoleur22
Tu peux acheter ce type de tuyau et le couper a la longueur nécessaire avant de le clipser .. c'est mieux qu'un tuyau flexible :
www.canac.ca/fr/tuyau-a-air-chaud-galvanise-6-po-x-30-po-225106
ou
www.rona.ca/fr/produit/tuyau-dacier-galv...-de-diametre-1224122
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #12 par Rubrifolia
 Je pense que ca te prend une certaine flexibilité pour pouvoir déplacer ton baril et le vider sans avoir a tout démancher (quand tu vas planer tu auras a le vider souvent ).

Pour une si courte distance et compte tenu que ce tuyau n'est pas directement sur la ligne d'aspiration (il permet seulement a la rip de tomber dans le baril) je pense qu'un bout de flexible est acceptable même si en théorie Bricoleur a raison sur une ligne d'aspiration il faut éviter le flexible le plus possible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #13 par Bricoleur22

 Je pense que ca te prend une certaine flexibilité pour pouvoir déplacer ton baril et le vider sans avoir a tout démancher (quand tu vas planer tu auras a le vider souvent ).
 
Ouin tu as raison, il faut enlever ça une souvent pour  vider.

Alors effectivement il faut trouver une façon facile de tout retirer. Peut-être un faux tuyau galvanisé, non clipsé et serré avec deux collets Triton avec un joint de caoutchouc dans le joint longitudinal superposé (overlap) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #14 par LucNukem
Non moi mon idée c'est de faire tenir dans les airs le dessus du cyclone et mettre quelque chose sous le back à copeau, donc après lorsqu'il doit être vidé, je le déclipse et enlève ce qui le soulève au dessus du cyclone,,,

Mon problème est surtout au niveau de la sortie du dépou vers les 2 sac dont un sert de filtre... quel sont mes options dans un si petit trou? Car la tête du dépou est à environ 1 ou 2 pouces du plafond... donc je ne peux pas aller en hauteur sinon j'aurait mis directement les 2 sac collé à la sortie du dépou...

Alors quelque de vous à sa un filtre rond sur le long dont je mettrai un bac de plastique en dessous... ou est-ce que j'achète ça? Ou j'installe le trucs au 2 sac mais plus bas a gauche.... mais sa prend tellement de place ce truc oufff... merci de vos réponses lachez vous lousse lol... 

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #15 par Bricoleur22
Luc, si tu voulais, tu pourrais ne pas avoir besoin d'utiliser de tuyau pour relier le tout, sinon, il pourrait être très très court..

Le truc, serait de te fabriquer un buggy sur quatre roues pour y mettre ton baril. Ce buggy serait muni d'un levier (ou une pédale), qui, en l'actionnant, ferait lever le buggy et le baril pour joindre les deux orifices de 6" de diamètre ensemble ...

Difficile a expliquer comme ça, sinon je peux y revenir !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com