Installation de mon dépoussiéreur avec le cyclone séparé...

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #16 par LucNukem
Bonjour Brico,

Oui je comprend très bien ce que tu veux dire, c'est une bonne idée et c'est vraiment ce que je veux faire aussi lol C'est un peu ce que j'explique plus bas mais pas un moyen de le soulever mais juste de mettre quelque chose soul le bac pour le soulever et que j'enève lorsque je veux le vider... Sorry je sais je suis dur a suivre des fois lol... mais si tu as un plan ou une image de ça et surtout de la manivelle pour le faire monter serait vraiment bien... C'est une bonne idée... donc je m'arrangerais juste pour faire tenir le haut du cyclone et lorsque je veux vider le bac, je n'aurais qu'à le descendre... mais j'ai toujours le trouble du cossin avec les 2 sacs lol!!
Ceci :  
Où je le met...et j'aimerais que ça prenne moin de place que d'avoir ce gros sac... un petit filtre sur le long (Un peu comme les cartouches) qui me donnerai le même succion que si je met mon gros sac du dessus... un peu comme ceci : 
   
Ou si vous avez une autres bonne solution que de mettre mes 2 gros sacs... je trouve que ça n'a pas de sens lol En tout cas vos idées sont les bienvenus :)

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #17 par Ephefrere
Un split collar te permettrai de jointe les deux bout sans avoir besoin d'un mécanisme de monté descente

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #18 par LucNukem
Je n'ai pas besoin de collet, je sais comment relier mon dépou a mon cyclone, on parle de surélever le cyclone pour que lorsque j'ai besoin de vider le bac, je déconnecte le bac de mon cyclone et le descend pour le vider...

Comme j'explique aussi plus bas, je cherche une idée pour ce que je ferai avec le truc avec les 2 sacs... J'aimerais qu'il prenne moin de place comme j'en parle plus bas et peut être mettre un petit filtrer à la place du gros sac du haut...

Merci

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #19 par Bricoleur22
Une façon vite pensée et incomplète qui me vient a l'idée pour fabriquer un chariot levable et stabilisante serait d'utiliser ceci :
- Un plywood (ou une plaque d'acier) d'environ 30" x 30"
- 3 tiges filetées 3/8" x 12" de long
- 1 tige filetée 3/8" x 14" de long
- 1 écrou 3/8" pour actionner le mécanisme
- 4 Sprockets (Gears) percées 3/8"
- 4 T-Nut 3/8" pour insérer sur le plywood (ou 4 écrous 3/8" pour souder sur la plaque)
- Soudure sur les 4 Sprockets ou l'utilisation de 4 SpringPIN
- 1 chaine d'environ 120" de long pour relier les 4 Sprockets
- 1 une perceuse et une douille 9/16" pour faire tourner les 4 Sprockets  en même temps.

Avec un peu d'imagination et un peu d'ajustement pour empêcher l'écartement des quatre tiges c'est faisable. Mais on n'est pas tous millwright comme moi pour penser a ce genre de patente parfois trop compliqué pour quiconque et qui demande des heures de réflexion avant de commencer.

Sinon il y a de multiples systèmes de levier comme ceux-ci qui pourraient être adapté a ton projet ou qui pourrait te donner des idées différentes:










Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #20 par LucNukem
pour le truc de levage ou lift pour mon cyclone, ont parle d'un truc vaguement comme ça : 

mais qqchose qui permettrai de lever juste de quelques pouces ;) J'ai vu sa souvent dans vidéos... 

Avec un bras juste pour le lever ou le descendre... Je trouve pas le truc exact que je pense...

Luc
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #21 par Bricoleur22
Pour tes sacs, tu n'auras pas le choix, ça te prend un sac ou une poubelle étanche pour accumuler la poussière et un deuxième sac ou cartouche pour filtrer la poussière.

Celle-ci est parfaite comme tu le suggère toi même:


Si non il y a ma méthode :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #22 par Bricoleur22
C'est ceci qui a été ma méthode finale et qui ne nécessite pas de cyclone. Mon filtre-sac du haut n'est jamais sale puisque la poussière s'emprisonne dans la poubelle et ne remontera jamais vers le haut.




 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #23 par LucNukem
Hummm lol en quoi le mettre plus haut empêche les fine particules de boucher le sac...? Je ne comprend pas trop mais l'autre trouble lol c'est que mon plafond est a 7 pied, sur l'image, tu vois le moteur... il touche quasiment à mon plafond de genre 2 pouces... alors peux pas utilisé cette méthode... mais sérieux pas trop sur de la comprendre... explique moi ça siouplè :)

Merci

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #24 par Bricoleur22
J'ai travaillé presque deux mois a temps plein pour essayer toute sortes de méthodes de séparation car je n'avais pas de place pour un cyclone.

Quelques membres du forum ou de YouTube ont essayé ma méthode et pourrait témoigner de leur satisfaction ou pas. Bref pour chez moi ça sépare en titi. Et j'ai ce qui se fait de plus petit et cheapette comme dépoussiéreur fabriqué par King que payé 325$ cher Rona il y a 3 ou 4 ans.

Voici une vidéo en temps réel et parfois en accéléré que j'ai fait il y a 3 ans sur quatre méthodes différentes côte a côte que j'ai testé, On voit mes résultats de séparation à la fin assez convainquants. Je te suggère celle de droite et que tu pourrais installer a coté de ton cyclone, ainsi il y aurait une double séparation et il n'y aura jamais de poussière dans ton filtre-sac du haut.

Si tu veux plus de détails sur sa conception, j'y reviendrai avec plaisir
:) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #25 par LucNukem
Le trouble c'est que j'aimerais remplacer ces 2 sacs qui prennent énormément de place dans mon atelier qui est très petit en passant... pour un petit filtre et mettre en dessous un petit bucket vissable pour recevoir la poussière... L'idée de tout ça est d'avoir un moyen d'aspirer à mes outils sans avoir à changer le sac de mon dépou... le pourquoi l'achat du cyclone mais aussi je cherche un moyen que le trucs qui a 2 sacs prennent moin de place alors le pourquoi que je montre les petit filtres... Donc de mettre mes sac plus haut... ben malheureusement je ne peux pas j'ai pas de place... sniffff 
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par LucNukem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #26 par LucNukem
une autre idée que j'ai trouvé   juste pour certain mais pas pour moi lol
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par LucNukem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #27 par Bricoleur22

Hummm lol en quoi le mettre plus haut empêche les fine particules de boucher le sac...? Je ne comprend pas trop mais l'autre trouble lol c'est que mon plafond est a 7 pied, sur l'image, tu vois le moteur... il touche quasiment à mon plafond de genre 2 pouces... alors peux pas utilisé cette méthode... mais sérieux pas trop sur de la comprendre... explique moi ça siouplè :) 
Ouin, 7 pieds tu perdrais de l'efficacité pour séparer la fine poussière mais c'est mieux que rien.. moi j'ai huit pieds et je n'ai jamais essayé a 7 pieds.

Je t'explique... le problème avec ces types de dépoussiéreur vraiment mal pensé, est que la poussière dans le fond du sac est continuellement brassée inutilement. Si tu laisse fonctionner ton dépoussiéreur sans scier, sans planer, sans corroyer, sans tourner... bref sans rien aspirer, et que tu le laisse fonctionner pendant deux heures, presque toute la poussière fine et légère finira par monter un jour ou l'autre dans le filtre-sac en haut et ainsi bouchera les pores du sac qui fera baisser son efficacité (CFM).

Je t'invite a analyse ma vidéo précédente, précisément a 41 secondes a partir du début et examine ce qui se passe au travers du sac transparent alors que je n'aspire rien dutout . Les deux de droite on a l'impression que le le moteur est a l'arrêt, alors que les deux de gauche on voit que ce n'arrête jamais de brasser inutilement ce qu'il y a dans le sac et ça même après deux heures et le filtre-sac s'encrassait de minutes en minutes.

A la fin de la vidéo, avec les quatre méthode j'ai pesée la poussière dans le filtre et j'indique le poids que que le le filtre-sac a capté et que j'ai mis dans quatre assiettes...

Le secret, c'est de couper le tourbillon et d'empêcher la poussière de tourner en rond en l'emprisonnant dans le fond de la poubelle. La poubelle est muni d'une chicane qui sépare la poussière et coupe le tourbillon.

J'ai d'autres vidéos si ça t'intéresse
:) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #28 par Bricoleur22

Le trouble c'est que j'aimerais remplacer ces 2 sacs qui prennent énormément de place dans mon atelier qui est très petit en passant... pour un petit filtre et mettre en dessous un petit bucket vissable pour recevoir la poussière... L'idée de tout ça est d'avoir un moyen d'aspirer à mes outils sans avoir à changer le sac de mon dépou... le pourquoi l'achat du cyclone mais aussi je cherche un moyen que le trucs qui a 2 sacs prennent moin de place alors le pourquoi que je montre les petit filtres... Donc de mettre mes sac plus haut... ben malheureusement je ne peux pas j'ai pas de place... sniffff
 
Malheureusement tu ne peux pas réduire la surface de tissus de tes filtres-sacs sans faire baisser ton CFM. Un cartouche serait mieux puisque la surface est triplé et que ceux-ci sont construit en accordéon (PLIES). Alors avant d'acheter tu dois connaitre jusqu'à combien de CFM il peut fonctionner. Si achète trop petit, ton CFM baissera forcement et s’encrassera plus vite !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #29 par Bricoleur22

une autre idée que j'ai trouvé  juste pour certain mais pas pour moi lol
En effet et je te recommande pas ca et surtout pas.. on peu vite voir sur cette image que le Blower pousse vers le fond du sac qui brassera éternellement ce qui y repose pour remonter vers le filtre.. Moi je crois que son filtre doit se salir très très vite installé de cette façon :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #30 par Rubrifolia
Pour mon dépoussiéreur au sous-sol j'emploie le système de Bricoleur et ca marche bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com