Soudeuse a rod AC/DC

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #1 par Ephefrere
Soudeuse a rod AC/DC a été créé par Ephefrere
Vue sur KIjiji
160$

www.kijiji.ca/v-outils-electriques/ouest...e-a-l-arc/1631574538


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Autre choses

En parlant de soudeuse une nouvelle vient de faire son entré dans l'atelier (encore dans mon coffre) et c'est très lourd

Photo a venir

Indice 35?bb
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
Elle n'est pas cher a 160$ c'est une AC-DC ... Sauf que ce modèle s'ajuste avec une pince qui serre sur un BUSBAR pour l’ajustement de l’ampérage... on appui sur la pince et on lève ou on baisse pour l'ajuster et on relâche la pince.

Le problème est que lorsqu'on soude le champ magnétique force l'ajustement a baisser ou à monter (je ne m'en souviens pas du sens ) alors il fallait constamment a chaque 5 minute réajuster l'ampérage de la machine !

J'ai souvent ouvert la machine pour tenter de régler ce problème mais je n'ai jamais réussi ! Finalement j'ai installé une manivelle sur le dessus de la machine, en plein milieu de l'axe,  avec un longue tire fileté pour l'ajuster l'ampérage !

Sur la photo qui suit on voit mieux la pince dont je fais référence :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
À ce prix la, c'est rare, mais avoir le temps elle serai déjà dans mon atelier, mais j'ai trop d'ouvrage devant moi pour y aller
 


Brico probablement un machine défectueuse que tu avait et que la source du problème n'a pas été trouver

J'ai une Century 235 du même principe et rien a redire + les autres que j'ai pu utiliser sans problème mais bon j'aime mieux celle avec une vis comme les Miller ou la répétabilité des ajustements est meilleur

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Autre indice pour la nouvelle ... probablement plus vieux que moi 

 


Belle en tab,  hi hi hi
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
Brico, tu ne peux dire mieux, j'avais le meme problème avec la mienne et c'est ce que j'ai fait aussi, une tige fileter,disons que ca aide mais juste aider, disons que ce n'est pas 5 étoiles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
Excusé mon ignorance des soudeuses a baguettes mais quel est l'avantage de AC/DC  vs AC seulement et vs DC seulement pour souder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
En gros, une soudeuse AC en courant alternatif  vas donc à chaque seconde voir le courant s'inverse 60 fois, par le fait même provoquer 60 micro interruption/seconde de courant durant le moment de chaque inversion

Ce qui est assez pour faire coller la baguette (rod) sur la pièce à souder si on ne maitrise pas bien les techniques de base avec cette méthode

Le DC, lui, a l'avantage de ne pas avoir ce type de  micro interruption, pour un débutant ça devient plus facile pour souder

Certaine baguette fonctionne seulement en mode DC mais ça vas dépendre du type de projet a faire

Les vielles soudeuse on un "open source" assez bas ce qui aussi provoque un collage de la baguette quand on début ou amorce la soudure


"open source" = tension entre la baguette et la pièce a souder sans contacte soit +-40volts mais peut être différent selon la machine et ses options

Les nouvelle soudeuse "inverter" on plusieurs caractéristiques qui permet de souder a la rod beaucoup plus facilement qu'autrefois

Le gros problème avec les "inverter" c'est la fiabilité de l'électronique et il y beaucoup d'histoire d'horreur avec ça 

Ici sur Kijiji une qui vas pas bien 
soudeuse | Outils électriques | Saint-Hyacinthe | Kijiji

Texte de l'annonce:
"Description
bonjours je vend la soudeuse mig180 pour pièce ou une personne qui connais ben sa acheter en 2019 servie Max 5 job le bord affiche (P-EC)"

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
Merci Éphéfrère d'après tes propos je vois que  le DC est supérieur au AC.

Pourquoi certaines compagnies fabriquent-elles des soudeuses AC seulement ,est-ce seulement une question de couts?

Pourquoi se donné le trouble sur cette soudeuse de mettre le AC en plus du DC compte tenu que le DC est mieux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
Chaque procéder de soudage comporte leur lot de problème, souvent bien différente l'un de l'autre.

Les postes de soudure AC sont les plus répandus dans le monde, il permette de souder tout position et tout les épaisseurs d'acier de façon très économique.

Par contre certain type de soudure vont demander une très bonne maitrise des techniques/méthode de soudage et c'est pas le type de soudeuse qui vas faire que l'on peu y parvenir mais bien les connaissance, formation et expérience

Par exemple:

Essai de souder deux bout de tuyau biseauter de 3 pouces diam. schedule 80 en position horizontal sans les faire tourner
 

 

Probablement l'un des exercices les plus difficile a faire :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC


En lisant le titre du fil je pensais qu’on parlait de AC/DC....il faut avouer que j’étais loin du sujet ??? mais ça fait aussi des flammèches...

youtube.com/watch?v=gEPmA3USJdI&feature=share


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
Merci Éphéfrère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
Ha ha ha un groupe alternatif en continu 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Rubi pur ta question, je m'avance avec une hypothèse car rien trouver comme info technique

a cette époque pour produire un courant DC ça devais probablement être plus facile d'utiliser le output du transfo déjà au bon ampérage en AC de la soudeuse que de redresser le courant du input immédiatement et d'ajouter un espèce variateur DC

Sur cette photo on vois le redresseur sur le haut qui redresse le AC en DC a partir des sortie AC

ça doit dater des année 40 ou 50 

   

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC

Essai de souder deux bout de tuyau biseauter de 3 pouces diam. schedule 80 en position horizontal sans les faire tourner
 
A l'usine il y avait quelques bons soudeurs qui étaient capables de souder des tuyaux  en SS de 6", 12' ou 14" de diamètre par 1/8 ou 3/32" d'épaisseur , bout a bout, sans chanfrein, en place, au plafond, dont le dessus pas de place pour se mettre la tête pour bien voir...ils utilisaient un miroir pour souder avec de l'eau qui leur dégouttait dans le cou !
En dessous c'est comme souder sur un plafond.

Imagine, souder avec un miroir ! 

Ceux-ci aujourd'hui, sont a leur retraite, et ils n'ont même pas de machine a souder chez eux tellement qu'ils se son écoeuré a souder !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #13 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
J'ajouterais que les machines A/C ont encore leur place pour une raison: La simplicité de fabrication les rendant durable et moins fragiles aux intempéries. De plus, elles fonctionnent à peu près aussi bien avec un courant de mauvaise qualité (comme une rallonge beaucoup trop longue)

J'ai rarement vu un farmer qui n'avais pas un bon vieux jukebox 225A A/C dans sa shop, muni de 300 pieds de fil. Quand son tracteur ou sa wagin casse en plein champ, même à la pluie, il traine sa soudeuse et une génératrice et soude des surfaces moyennement préparé et réussi à faire quelque chose qui va tenir, même avec un minimum de talent de soudeur.
Le mot clé: 7014!!
C'est bien beau le Mig, mais ça ne fonctionne pas dans ces conditions!

J'imagine que les coutumes changent au fil des époques.. je ne voit presque des tracteurs à un demi million$ dans les champs.. je serait étonné que les proprio les répare de la sorte. Il préfère appeler des pros avec leur camion de service ou remorquer la machinerie à gros frais afin d'effectuer une réparation de qualité dans un atelier..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
Parlan de soudeuse hier j'ai réussi a sortir le tank du coffre de la Corolla on s'étais mis a 4 pour l'entré chez le vendeur


 

essai prévu pour ce matin :)
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Soudeuse a rod AC/DC
PhilippeD
Ça marche encore souvent pour moi la mig dans les endroits les plus inusités:
Branché sur une génératrice au sol. C'était pendant la construction de mon  mirador de chasse au chevreuil sur ma terre à bois.  ?


 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com