Calfeutrage de fenêtres
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j'en appelle encore à vos précieux conseils !
Je me suis donné comme travail de refaire le calfeutrage de mes fenêtres. Le calfeutrant est fendu à pas mal d'endroits.
Hier en commençant par une petite fenêtre de ma veranda, j'ai remarqué que sous le calfeutrant, il y avais une sorte de colle/résine noir très difficile à enlever des briques.. Savez-vous ce que ça pourrais être ? Je place une photo pour montrer ce que c'est. J'utilise seulement un petit couteau universel pour le moment.
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- Michel Talbot
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Mizu écrit: Bonjour à tous,
j'en appelle encore à vos précieux conseils !
Je me suis donné comme travail de refaire le calfeutrage de mes fenêtres. Le calfeutrant est fendu à pas mal d'endroits.
Hier en commençant par une petite fenêtre de ma veranda, j'ai remarqué que sous le calfeutrant, il y avais une sorte de colle/résine noir très difficile à enlever des briques.. Savez-vous ce que ça pourrais être ? Je place une photo pour montrer ce que c'est. J'utilise seulement un petit couteau universel pour le moment.
Dans de plus vieilles maisons (les années 65 à 75 peut-être ?...) on avait l'habitude d'installer les fenêtres "assez tight" dans le trou". De telle sorte, qu'on ne voyait pas vraiment l'utilité d'avoir à mettre de la laine (ou de l'uréthane) dans l'espace comme on le ferait aujourd'hui, puisqu'il n'y avait pas cet espace pour en mettre. Or, afin d'éviter les infiltrations d'air, il était courant de mettre un joint de calfeutrant afin de sceller le bâti de fenêtre au rough de la maison. Ce calfeutrant (aujourd'hui on mettrait du "caulking accoustique") était à base de goudron et demeurait assez flexible malgré le temps qui passe. On en mettait alors pour coller le papier noir extérieur sur le rebord extérieur du châssis mais aussi du coté intérieur, pour coller le pare-vapeur (habituellement en aluminium) sur le rebord du châssis.
Le problème avec ce stuff, c'est que ça gomme nos outils lorsqu'on tente de l'enlever, pi qu'on s'en étend partout lorsqu'on a affaire à travailler dans le secteur où il y en a d'installé. Si tu en as à l'extérieur (un peu moins habituel) c'est que probablement, tu n'as pas de solin au pourtour de la fenêtre. Alors, prends bien soin de bien étanchéifier le pourtour de ton châssis avec un matériau adéquat avant de remettre ton caulking qui fait le joint entre ton revêtement extérieur et ta fenêtre ! Disons que c'est ta deuxième sécurité qui est en jeux ! Or, on le sait, le caulking visible est continuellement à recommencer avec le temps. Et lorsque sa pose est défaillante ou que les éléments naturels (météo, etc.) ont produits leurs effets, si tu n'as pas ta seconde protection, c'est la charpente de la maison qui est en jeux !
Michel
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- Mizu
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Est-ce que c'est grave si il reste un tout petit peu de ce produit noir sur les briques, est-ce que ça affectera l'adhérence du calfeutrant ?
Un gros merci !
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- Michel Talbot
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Mizu écrit: Je comprends, c'est en effet assez gommant... dire que j'ai 14 fenêtre à faire! En parlant des trous de chaques cotés de la fenêtres, il n'y a effectivement rien du tout.. Est-ce que je devrais y placer des tubes (backer rods) ?
Je ne sais pas ce que c'est des "tubes (backer rods)"... désolé !
Est-ce que c'est grave si il reste un tout petit peu de ce produit noir sur les briques, est-ce que ça affectera l'adhérence du calfeutrant ?
À mon avis, un petit peu c'est pas grave... Mais c'est combien "un petit peu" ? Dans le fond, en autant qu'il puisse y avoir suffisamment d'adhérence sur chaque côté des surfaces pour que le nouveau caulking puisse s'ancrer de manière acceptable sur la brique mais aussi sur le châssis de la fenêtre. Voilà la règle générale ! Mais n'oublies pas ta seconde protection !
Un gros merci !
Bienvenue !
Michel
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Tu as raison, ma maison est un 1955, mais les fenêtres sont de 81. L'espace de chaque côté est assez mince, mais inégal.. d'un coté j'ai 1/4 de pouce et de l'autre 1/8. Il y a quand même cette résine noire partout sous le calfeutrant.
Est-ce que je devrais remplir ces trous avec de la mousse d'uréthane sans expansion ou laisser comme ça et faire un petit filet de scellant acoustique ?
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- Renovaideur
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Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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- Michel Talbot
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Mizu écrit: les backing rod jouent un rôle similaire à l'uréthane je crois : Backing rods
Où as-tu pris ton dessin, c'est bien beau mais ça ne vient pas de chez Home Depot ! Je ne connaissais pas cette expression ! Ce dont ce dessin parle, c'est un boudin d'étanchéité probablement comme celui que j'ai en réserve depuis plusieurs années chez moi (un restant de job) et qui est fait comme l'étafoam est fait (gasket d'étanchéité à la jonction d'un mur et d'un plancher, sous le mur). Ça sert de backing à de l'uréthane ou d'autres produits similaires ; et s'insère en le comprimant légèrement dans l'espace entre la fenêtre et la charpente.
Tu as raison, ma maison est un 1955, mais les fenêtres sont de 81. L'espace de chaque côté est assez mince, mais inégal.. d'un coté j'ai 1/4 de pouce et de l'autre 1/8. Il y a quand même cette résine noire partout sous le calfeutrant.
Tu n'as donc probablement pas de solin autour de la fenêtre. Tu devras trouver le moyen d'étanchéifier la fenêtre par d'autres moyens qui seront probablement improvisés sur le tas ! Dans 1/4" tu peux probablement injecter un peu d'uréthane (choisit celle pour ouvertures qui gonfle moins !) Pour l'espace de 1/8" tu peux t'essayer mais tu verras que ça ne pénètre pas beaucoup, c'est pas mal limite mais ça peut fonctionner. Bonne chance !
Est-ce que je devrais remplir ces trous avec de la mousse d'uréthane sans expansion ou laisser comme ça et faire un petit filet de scellant acoustique ?
L'idée de la combinaison de l'uréthane et du caulking acoustique n'est pas mauvaise... Par contre, le caulking extérieur n'adhère pas au caulking acoustique. Il ne faudrait pas trop déborder l'acoustique sur les surfaces où adhèreront l'extérieur, tu perdras alors ton scellement, ce pourquoi tu remets du caulking extérieur.
Michel
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Voici une photo de la fenêtre au complet.
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- Michel Talbot
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Le problème en réno c'est de pouvoir l'installer correctement lorsqu'il n'est pas présent. Dans bien des cas, surtout lorsque la fenêtre n'est pas changée, c'est impossible puisque la fenêtre fait obstacle à l'installation. Alors, "on a des organes pi y faut s'organiser !" pour trouver des moyens de sécuriser l'étanchéité des ouvertures. Par contre, lorsque la fenêtre est retirée du trou, il est assez aisé d'installer un nouveau solin. Un peu de patience, voilà tout !
Un autre type de solin (pour les ouvertures) est actuellement disponible (on voit ça habituellement ailleurs que dans le résidentiel) c'est celui qui est autocollant. La compagnie TYVEC en fait un qui est excellent mais des entreprises comme GRACE, BLUESKIN en font aussi. C'est obligatoire ailleurs que dans le résidentiel dans les nouveaux Codes du bâtiment 2005 et 2010.
Si je suis capable de te trouver des photos de chantier, je les poste... mais chu pas certain, mon stock académique est à l'école pour l'été. Et je n'ai pas l'intention d'y retourner durant mes vacances, celles qui ne sont pas des vacances parce que j'ai trop de choses à faire !... Dans le fond, quand je retourne à l'école je prends des vacances de mes travaux à la maison pi c'est moins fatigant !
Michel
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Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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- Balzac
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Balzac écrit: est-ce que vous parlez de ce genre de produit que le gars instale au debut de cette video?
Oui.
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
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