Un pouce sur le banc de scie

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #16 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

Lemaillet écrit: la peur est-ce craindre :unsure:


Je crois que la peur, c'est à apprivoiser !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #17 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Mon Dieu que c’est sécurisant de savoir qu’il faut avoir peur de nos machines pour être en sécurité. Nnon, mais là, ça va faire les petites phrases avec pensé magique.(pour les Gants blancs : Prendre cela avec un ton humoristique)

Les principales causes d’accident sont bien connues.
-Manque de formation.
- Fatigue excessive.
- Sous l’effet de boisson alcoolique ou drogue.
- Équipement en mauvaise condition.
- Mauvais outils pour faire l’ouvrage.
- Être trop pressé pour réfléchir
- Absence de connaissance relative à la méthode et technique utilisé.

Et la liste est encore trop longue…

Avant d’entreprendre une action avec une machine-outil ou un outil manuel, il faut bien identifier les dangers qui y sont associés puis évaluer les risques associés à la technique utilisée. Cette façon de faire permet d’avoir un inventaire de choix pour réaliser l’opération souhaitée.

C’est seulement par la maitrise des risques que l’on peut diminuer le nombre d’accident et non par la pensée magique. :sick:

Scuzé la.

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bordelo, Le GENERAListe, MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #18 par Charley
Réponse de Charley sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Reste a voir COMMENT il utilisait son banc de scie...

Je regardais un ami dernierement couper des morceaux sur le banc de scie, pas de poussoir, pour une planche de 6 pouces de large. Il coupait une tranche de 2 pouces (2 pouces entre la lame et le guide)... Disons que j'avais le coeur qui me débattait juste a imaginer l'accident qui pouvait survenir...

90% du temps ca doit etre dans des situations comme cela que des accidents surviennent. Quand tu utilises les bons outils et les bonnes techniques, c'est difficile de se blesser disons... Ceci dit, je ne me passerais pas de mon GRR-Ripper :)

Faites attention a vos doigts!
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Charley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #19 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Voici un article de FWW, très pertinent, sur l'usage sécuritaire d' un banc de scie.
www.customwooddesign.com/loweringtheodds1.html

Dans le même esprit que le message de Norinox, je crois que la peur fait pas mal plus partie du problème que de la solution, L'automobile fait ben plus de morts et d'infirmes que les machines à bois et pourtant, avez-vous peur de votre auto? Il faut avoir une vigilance respectueuse oui, ... mais si on a peur y a comme un problème.

La machine n'est pas une bête sauvage qui va vous sauter dessus quand vous avez le dos tourné. Quand on dit qu'on a peur d'une machine, on veut dire qu'on a peur de nous même quand on l'utilise. On a pas confiance en ses propres moyens pour garder le contrôle de la situation en cas d'imprévus. Le problème, c'est pas la machine, c'est l'utilisateur qui prend conscience qu'il ne la maîtrise pas ou alors, pas suffisamment.

Si tu connais et respecte les limites de la machine et que tu l'utilises selon les techniques reconnues et prenant les précautions qui s'imposent le danger est géré, tu va te sentir à l'aise et il n'y en aura pas d'accident. Faut RESPECTER et CONNAîTRE ses machines et SAVOIR comment les utiliser ...pas en avoir peur.

En ce qui touche la Sawstop, je trouve cette patente là formidable et je serais heureux si mon 350 avait cette nouveauté. Mais ça ne règle pas tout ...on fait quoi avec la dizaine de machines autour du banc de scie? Qui prend la peine de coincer un goujon dans un V pour le scier sur une scie à ruban? C'est pourtant une règle fondamentale pour éviter un accident sur cette machine! Qui prend la peine d'analyser sa position devant un shaper pour être certain de garder un point d'appui en tout temps? Et la liste de questions pourrait être longue!!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Le GENERAListe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox, Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #20 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

Charley écrit: Ceci dit, je ne me passerais pas de mon GRR-Ripper :)

Je te seconde à 100% J'en ai 2 ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plume
  • Portrait de Plume
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pas facile faire simple.
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #21 par Plume
Réponse de Plume sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
J'aime bien le raisonnement du Généraliste et de Norinox. Toutefois, pour ma part, je n'aurais jamais de Sawstop.

Je vais faire une comparaison avec les GPS. Une étude américaine à prouvée que les utilisateurs de GPS perdaient, avec le temps, le sens de l'orientation, ne ce fiant seulement qu'au GPS.

Posséder un Sawstop, j'aurai peur de perdre ma vigilence.

Il est possible de travailler toutes sa vie, avec les règles de sécurité, de ne jamais avoir d'accident.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #22 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

Plume écrit: J'aime bien le raisonnement du Généraliste et de Norinox. Toutefois, pour ma part, je n'aurais jamais de Sawstop.

Je vais faire une comparaison avec les GPS. Une étude américaine à prouvée que les utilisateurs de GPS perdaient, avec le temps, le sens de l'orientation, ne ce fiant seulement qu'au GPS.

Posséder un Sawstop, j'aurai peur de perdre ma vigilence.

Il est possible de travailler toutes sa vie, avec les règles de sécurité, de ne jamais avoir d'accident.


Très bonne réflexion.

Et moi je dirais toute ces réponses. Avec le commentaire de Norinox comme base de réflexion.

Si on a peur de notre machine, c'est qu'on ne la connais pas assez et que nos techniques sont à réfléchir. J'ai eu quelques accident sans conséquences :blink: Mais le pire, c'est que je les ai presque tous vu arriver car je me sentais pas confortable dans ce que je faisais. Maintenant quand j'ai cette sensation, je m'arrête et je réfléchi avant de continuer.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Mseguin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox, Syrois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #23 par Domd
Réponse de Domd sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

Plume écrit: J'aime bien le raisonnement du Généraliste et de Norinox. Toutefois, pour ma part, je n'aurais jamais de Sawstop.

Je vais faire une comparaison avec les GPS. Une étude américaine à prouvée que les utilisateurs de GPS perdaient, avec le temps, le sens de l'orientation, ne ce fiant seulement qu'au GPS.

Posséder un Sawstop, j'aurai peur de perdre ma vigilence.

Il est possible de travailler toutes sa vie, avec les règles de sécurité, de ne jamais avoir d'accident.


perdre la vigilance est un peut exagéré. J'utilise un sawstop depuis plus deux ans et je m'arrange encore pour pas recevoir un kickbak dans le front. Est-ce que vous conduisez votre voiture plus dangereusement lorsque vouz portez une ceinture de sécurité ?

par contre,je suis d'accord avec l'idée qu'on peut faire sa vie sans accident si l'on prend de bonnes précautions.

Domd
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Domd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #24 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Je me permet d'ajouter que malgré que je suis en accord avec les affirmations précédente, je détesterais pas avoir un Saw Stop. C'est une belle et bonne machine et en plus il y a cette option sécurité. Et honnêtement, dans le but de ne pas perdre ma vigilance, j'agirais comme si je n'avais pas confiance au système. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #25 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
C'est aussi dangereux qu'une tondeuse à gazon. on la connait mais on ne sait jamais et ce n'est jamais un seul doigt, j'en ai vue et c'était du monde d'expérience.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #26 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

Moé écrit: Bon, je shake encore
Ce weekends, j'achetais des soulier quand une vendeuse dis a un mr. Votre pouce???? Il reponds, je l'ai perdu sur mon banc de scie!
Je lui ai dis, dites moi pas ca
Je lui ai parlé du saw stop
Ca main a glisser lors d'un kick back
Il etait seul, il a appeler l'ambulance lui meme. Rendu a l'hopital, il lui restait 1litre de sang et y a presque laisser sa peau
J'ai la chienne de mon banc de scie depuis

Bref, un rappel, faites attention

La bonne nouvelle, ma blonde veux que j'achete un saw stop



tu ne le regretteras pas une seconde!!

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #27 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
ya Épouse qui agit des fois comme un SawStop
Si je la frôle à peine, elle disparait et ca me coute au moins 200$...

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #28 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

Delta écrit: C'est aussi dangereux qu'une tondeuse à gazon. on la connait mais on ne sait jamais et ce n'est jamais un seul doigt, j'en ai vue et c'était du monde d'expérience.



la probabilité de te couper une orteils avec une tondeuse est beaucoup moindre que celle de te blessé sur un banc de scie selon moi.

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #29 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

RIP_Ray écrit: ya Épouse qui agit des fois comme un SawStop
Si je la frôle à peine, elle disparait et ca me coute au moins 200$...


:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Pour la tondeuse, tu as raison. Surtout avec les nouvelles qui arrête quand on lâche les poignées.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #30 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

RIP_Ray écrit:

Delta écrit: C'est aussi dangereux qu'une tondeuse à gazon. on la connait mais on ne sait jamais et ce n'est jamais un seul doigt, j'en ai vue et c'était du monde d'expérience.



la probabilité de te couper une orteils avec une tondeuse est beaucoup moindre que celle de te blessé sur un banc de scie selon moi.

Celui que je connais c'étais ses doigts

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com