Un pouce sur le banc de scie

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #31 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Il y a quelques années , un copain est venu bricoler un projet dans mon atelier . :)

Son métier c' est pianiste ! :blink:

Je lui ai demandé de se tenir dans le cadre de porte , et j' ai coupé un bout d'isolant de styromousse
sur la scie . J' ai fait exprès de faire un "kickback "

Il est devenu un peu blanc , mais tout le projet s' est bien passé :P

Avant d' avoir une scie à ruban , j'utilisais souvent une sorte de traineau pour couper les petites pièces .



( en passant , ma scie Makita fait le même bruit que la sienne , pis j' hayï ça )

Ça fait des coupes propres et on garde les mains loin de la lame .

Mais aujourd'hui je n'utilise plus cette scie que pour le contreplaqué .



Michel Talbot : J' ai pratiquement tout mes doigts , il ne manque qu'un tout petit bout de pouce gauche
( le rapport médical dit " perte de substance " ) C' est un accident de scie à ruban . La douleur physique
on en guérit , la peur on en revient , mais je dois avouer que c' est la honte qui me dérange encore .

J' ai rencontré plusieurs personnes qui ont eu la même expérience , tout juste après un accident
il y a un court instant avant que ça fasse mal .... et on à juste le temps de se dire " tab.... que je suis stupide "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #32 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Âme sensible s'abtsenir !!
Faites attention avec vos banc de scie ;p











































Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #33 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Moi c'est la madame en arrière qui semble taper du pied. Me semble qu'elle doit être en train de dire quelque chose comme :

"Je te l'avais dit".
"Si tu t'occupais plus de moi au lieu de jouer dans le bois, ça ne t'arriverais pas des affaires de même."

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #34 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Si quelqu'un se cherche des idées de vidéo... :whistle: Ça pourrait être intéressant de voir les bonnes pratiques et les mauvaises pratiques sur le banc de scie. ! Juste une idée comme ça.

Je le ferais bien mais je suis juste capable de taper sur VHS... :silly:

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #35 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

XXPeachXx écrit: Faites attention avec vos banc de scie
Est-ce que le banc de scie va bien? La recommandation était: faites attention au banc de scie pas au doigt!











































Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #36 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

Henry écrit: Il y a quelques années , un copain est venu bricoler un projet dans mon atelier . :)

Son métier c' est pianiste ! :blink:

Je lui ai demandé de se tenir dans le cadre de porte , et j' ai coupé un bout d'isolant de styromousse
sur la scie . J' ai fait exprès de faire un "kickback "

Il est devenu un peu blanc , mais tout le projet s' est bien passé :P

Avant d' avoir une scie à ruban , j'utilisais souvent une sorte de traineau pour couper les petites pièces .



( en passant , ma scie Makita fait le même bruit que la sienne , pis j' hayï ça )

Ça fait des coupes propres et on garde les mains loin de la lame .

Mais aujourd'hui je n'utilise plus cette scie que pour le contreplaqué .



Michel Talbot : J' ai pratiquement tout mes doigts , il ne manque qu'un tout petit bout de pouce gauche
( le rapport médical dit " perte de substance " ) C' est un accident de scie à ruban . La douleur physique
on en guérit , la peur on en revient , mais je dois avouer que c' est la honte qui me dérange encore .

J' ai rencontré plusieurs personnes qui ont eu la même expérience , tout juste après un accident
il y a un court instant avant que ça fasse mal .... et on à juste le temps de se dire " tab.... que je suis stupide "


En ce qui me concerne, j'ai tous mes doigts. Et malgré le fait que j'utilise mon banc de scie plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années, je ne suis pas encore très à l'aise avec le bête ! En ai-je peur ? Est-ce que je la crains ? Suis-je un peu moumoune ! J'sais pas. J'aime mes doigts incluant mes pouces ! Je les admire pour tout ce qu'ils font et ce qu'ils peuvent m'apporter comme plaisir dans la vie. En fait, ce dont j'ai peur, c'est d'en perdre un ou une partie...

Comment pourrais-je alors me regarder les mains ou le visage dans le miroir sachant que ces mains jouent sur un instrument de musique depuis plus de 40 ans et qu'elles pourraient ne plus le faire. Comment pourrais-je me pardonner ? Je ne sais pas. Comme tu dis, la douleur, on en guérit, en ce qui me concerne, la peur, je réussis à la contrôler mais le pardon... j'ai peur d'avoir d'la misère !

Alors, pour toutes ces raisons et plusieurs autres dont je ne veux citer sur ce site, je reconnais cette peur et cette crainte et je me sers de ces états d'âme pour me sécuriser davantage en ne prenant aucune chance avec quelque outil que ce soit (et principalement le banc de scie mais aussi, la scie à ruban). Voilà !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #37 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Mais restons optimistes , même après un accident , la vie continue . :)

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gstl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #38 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Pour les coupes droites, le traîneau minimise le danger sur un banc de scie, ça c'est sûr! En plus de permettre beaucoup plus de précision sans casse-tête. En tout cas, moi, j'ai adopté. ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #39 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Beaucoup vante les mérites d'un SawStop et une brève conversation à été entamé sur les kickbacks, chose que même une SawStop mal utilisé ne peu arrêter.....

Cœur sensible vous abstenir....

Un kickback qui fait mal.....mais chanceux dans sa malchance

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gstl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #40 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Non mais cé quoi ste gars la qui prend la peine de prendre une photo apres s'etre amocher d'meme. :blink:
Aweye a l'hopital le cave!!
J'ai eux la meme réflexion que Mseguin.lolll

Pour ma part lors de mon accident de coroyeur,mon index gauche s'est carrément planter sur la tete(en rotation biensur) je n'ai senti aucune douleures,sur le coup je m'disais eh criss attend mé que les nerfs te lache .....
mais non meme plus tard aucunes douleure pourtant ca s'est rendu jusqu'a l'os(légerement)
OUI c'est la premiere chose qu'ont se dit'''NON mais j'ai tu été assez cave col.....''
Depuis j'évite de me mettre les doigts a moin de 4po de tout couteaux et lames qui tournent.
4po c'est bien peu encore pour stopper l'élan d'une perte de control.
Depuis j'ai une drole de sensation dans l'bout du doigt qui m'fais chi.... quand je joue de la guit.

Le saw stop j'ai aucunement confiance a ca.......
J'ai déja vu une video ou l'inventeur de ce systeme se mettait le doigt tranquillemnt sur la lame pour ''montrer
a quel point il avait confiance a son systeme''
Si t'as si confiance que ca aweye.....vas y a vitesse normal voir. :whistle:
C'est bin beau dans la théorie mais non pas pour moi......
QQ1 sais ce que le sensor détect exactement?
J'ai entendu dire que pour éviter que le systeme s'enclenche avec du bois hummide ont pouvait le désactivé
Et si ont se coupe apres avoir désactivé le systeme........est-ce qu'ont vas moin se dire ''ESTI que j'ai été cave''?

Prudence et PROTOCOL d'utilisation sont encore les meilleures garanties tant qu'a moi.
Quand ont est a se demmander ''ca tu du bon sens c'que ch't'en train de faire la'' .....STOP!!!!........la réponse c'est NON.........malheureusement c'est souvent trop tard.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par El patenteu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #41 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Je suis d'accord avec toi El patenteu,

J'ai eu la même réflexion sur le Saw stop et j'ai finalement acheté un banc de scie standard.
La technologie ça peut aider mais ça ne previendra pas tout les accidents.

J'ai eu un accident alors que j'aiguisait une gouge avec une pierre à la main. Il n'y avait aucunes machines d'impliquées !!!

J'ai simplement été distrait par un ami qui me parlait... ça m'a value un voyage à l'hopital.

La meilleur protection, c'est notre jugement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #42 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

El patenteu écrit:
Prudence et PROTOCOL d'utilisation sont encore les meilleures garanties tant qu'a moi.
Quand ont est a se demmander ''ca tu du bon sens c'que ch't'en train de faire la'' .....STOP!!!!........la réponse c'est NON.........malheureusement c'est souvent trop tard.


ben d'accrord avec toi, j'ai aussi un SawStop mais ca ne remplacera JAMAIS le GBS.
Il faut quand même avouer que le protecteur de lame avec les "peignes" pour agripper le bois est bien fait et en cas de malchance, je préfère me passer la mais sur un SawStop que sur un autre
et que "overall" c'est un excellent bans de scie.

Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #43 par XXPeachXx
Réponse de XXPeachXx sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

El patenteu écrit: Non mais cé quoi ste gars la qui prend la peine de prendre une photo apres s'etre amocher d'meme. :blink:
Aweye a l'hopital le cave!!
J'ai eux la meme réflexion que Mseguin.lolll


Haha, non c'étais ma mère :P
Et j'étais a l'hopital a ce moment la ;p

Les photos c'étais pour la CSST, comme preuve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #44 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Un pouce sur le banc de scie
Milles excuse au''cave '' alors :blush: ......je croyais que cétais une photo pris sur internet :blush:
Coudonc ca ressemble dont bin a un coffre snap on d'abbord le coffre rouge sur la photo.....
C'est ca les coupure dans la santé.....fini les armoires de stainless,les doc sont rendu avec des coffres de mécano.lolll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #45 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Un pouce sur le banc de scie

XXPeachXx écrit: Âme sensible s'abtsenir !!
Faites attention avec vos banc de scie ;p












































C'est tu ça un tire-pouce????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com