Un comptoir qui leve le nez.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #16 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
y'a des compagnies qui font des traits de scie sur la surface cachée. les traits de scie ont 2/3 de l'épaisseur du panneaux et sont au 6-8 pouces.

Une amie qui a acheté un maison pensais s'en tirer en tournant le panneau de bord, panneau qui avait été très abusé par les proprios précédents.....surprise!! des traits de scie sur le dessous......

J'aussi vu ça sur des dessous de table au temps que je travaillais dans une ébénisterie de production massive.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #17 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.

MarioG écrit: y'a des compagnies qui font des traits de scie sur la surface cachée. les traits de scie ont 2/3 de l'épaisseur du panneaux et sont au 6-8 pouces.

Une amie qui a acheté un maison pensais s'en tirer en tournant le panneau de bord, panneau qui avait été très abusé par les proprios précédents.....surprise!! des traits de scie sur le dessous......

J'aussi vu ça sur des dessous de table au temps que je travaillais dans une ébénisterie de production massive.


On voit ça aussi quelques fois en-dessous de marches d'escalier qui sont exposées sur toutes les faces... Sur une maison des années 45-50, j'avais défais et refait un escalier fermé. Les marches de chêne plein (pas des tites planches laminées ensemble !) avaient un trait de scie non apparent en-dessous, sur la face cachée. Elles n'avaient jamais fendues. Mais il n'y en avais pas au 6".

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #18 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
J'arrête pas de penser à la conception que j'ai vu içi par un membre qui à construit son établie d'ébéniste. Je ne connais pas le terme employé pour expliquer ce qu'il à fait et je me demande si ce n'est pas la solution??? - J'essaie d'expliquer - à chaque bout du comptoir dans le sens de la longueur, il y a une ceinture de bois dans laquelle le comptoir s'insère ( tenon mortaise) . La mortaise est loose pour permettre au bois de travailler et je présume qu'un tel agencement empêcherais le comptoir de courber. La ceinture est donc à un angle de 90 degrée du bout et est à la même hauteur que le dessus du comptoir fini.

Je vais essayer de trouver un photo, je sais pas comment ça s'appelle cette façon de faire. Mais bref je ne sais pas non plus si c'est la bonne façon et unique façon de faire pour éviter ce problème et que l'option de faire des traits de scie n'est pas envisagé ( j'avoue de mon coté que de scier par en dessous tel que suggère Mario c'est pas vraiment quelque chose qui m'attire, j'espère vivement qu'il y a une autre solution)

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #19 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
Les traits de scie sont dans le sens longitudinal de la fibre. Or la courbure semble être dans le même sens. Les traits aident à ce que le panneau ne bombe pas dans la largeur mais dans ce cas-ci est-ce que ça changerait quelque chose?

Toxie…je savais bien que c'était en mdf massif…. :whistle: :whistle:

Bread bord end.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.

Rénovaideur écrit: Les traits de scie sont dans le sens longitudinal de la fibre. Or la courbure semble être dans le même sens. Les traits aident à ce que le panneau ne bombe pas dans la largeur mais dans ce cas-ci est-ce que ça changerait quelque chose?

....


l'expansion que chaque section prend est absorbée par les espaces laissés vides par les traits de scie.

après que le panneau ait courbé, aucune idée si ça l'aiderait à reprendre sa forme originale.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #21 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
les planches embouvetées (breadboard end) sur le bout des tables ont aussi leur problématique. l'été, ils dépassent la largeur de la table et l'hiver ils sont plus courts.


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #22 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
Bon voila j'ai trouver ce que j’essayais d'expliquer...ché pas comment on appelle cette méthode autre que tenon et mortaise....mais y dois y avoir un terme pour cette application spécifique.


Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #23 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.

MarioG écrit: les planches embouvetées (breadboard end) sur le bout des tables ont aussi leur problématique. l'été, ils dépassent la largeur de la table et l'hiver ils sont plus courts.


A voila , un gros gros merci Mario, breadboard end....je vais retenoir ....Merci.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #24 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.

Rénovaideur écrit: Les traits de scie sont dans le sens longitudinal de la fibre. Or la courbure semble être dans le même sens. Les traits aident à ce que le panneau ne bombe pas dans la largeur mais dans ce cas-ci est-ce que ça changerait quelque chose?

Toxie…je savais bien que c'était en mdf massif…. :whistle: :whistle:

Bread bord end
.



-viarge..me demandais de quoi tu parlais..la je viens de comprendre avec le commentaire de MarioG...Merci

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #25 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
le terme français pour breadboard end??! moi et mon anglais...... :S :S

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #26 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
En plus cette méthode aide pour les courbures en largeur mais dans l'autre sens aucune incidence….


GDT…..mais pas certain….

alèse

Domaine
art > clavecin
Auteur
Radio-Canada, 1992
Définition
Pièce ou bande de bois massif rapportée en rive d'un panneau/pour en habiller le chant ou le renforcer.
Termes
alèse n. f.
alaise n. f.
Anglais
Haut de la page
Auteur
Radio-Canada, 1992
Définition
Pieces tongue-and-groove joined to front ends of the spine and cheek, with the grain running vertically.
Terme
breadboard end

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #27 par Hebert
Réponse de Hebert sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
Merci de toutes vos réponse, pour l'instant je dort bien avec ce probleme. Quand je partirai en vacance pour 1 semaine je vais le mettre à l'envers pour la semaine.

Inventer c'est penser à coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #28 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.

Hebert écrit: Merci de toutes vos réponse, pour l'instant je dort bien avec ce probleme. Quand je partirai en vacance pour 1 semaine je vais le mettre à l'envers pour la semaine.


Et en revenant met un produit pour sceller le dessous avant de la remettre en place ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #29 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
Jamais un caisson d'armoire ne sera assez fort pour ramener un comptoir de bois qui retrousse comme ça. Même les vis vont striper le bois avant de le ramener.

Faudrait l'enlever et le tourner de bord pour quelques jours. S'il se replace le huiler ou autre des deux côtés va aider, mais à moyen terme ça va recommencer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 mois #30 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Un comptoir qui leve le nez.
je pense qu'il va falloir faire des traits scie pour réussir à diminuer la courbure.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com