Petit upgrade au boulot

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #31 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Petit upgrade au boulot
Quand je parlais des salaires de mécano auto, je faisais référence à une réponse de GuillC plus haut..

En mai 2018, ils gagnaient 43$/heure selon Radio-Canada à LABI
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #32 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Petit upgrade au boulot
Je viens de sortir, pour le fun, les salaires minimaux du Comité Paritaire de l'automobile de Québec, c'est ce qui représente tout les garages automobile générales ainsi que les concessionnaire non-syndiqué de la grande régions de Québec-Lévis...


Salaire MINIMUM en date du 9 mars 2018
Classe A 23.70$
Classe A/B 21.62$
Classe B 20.89$
Classe C 18.59$
Apprenti 4e année 13.91$

Lorsque j'étais dans le général (jusqu'en juillet dernier) je gagnais 25% de plus que le salaire minimum inscrit. J'en connais pas qui payait ce salaire là

Pour ce qui est des concessionaires Syndiqués de Québec, voici leur décrets. Pour travailler dans une concession non-syndiqué, mais entouré de concessions syndiqués, notre employeur paye l'équivalent pour garder ses techniciens et surtout éviter le désire de se syndiquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #33 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Petit upgrade au boulot
C’est intéressant de comparer les régions!

Je suis dans la région de Montréal, il y a un comité paritaire, mais il ne couvre pas la grande région de Montréal, juste une parti. La ligne est clairement tracé, un garage fais parti du comité et offre 25$, et 15 kilomètre pour lus loins la ville voisine n’en fait pas parti alors c’est 15$!

Si je serais mécanicien auto je magasinerais mon emploie c’est certain, car il y en a qui exagère!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #34 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Petit upgrade au boulot
Absolument à Québec le comité arrête à saint-Nicolas (Lévis). Saint-Apolinnaire qui est juste à côté ne sont pas régit par le cpa, ok pour le salaire mais ca veut aussi dire que n’importe qui sans carte, sans formation peut se partir un garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit upgrade au boulot

GuillC écrit: mais ca veut aussi dire que n’importe qui sans carte, sans formation peut se partir un garage.


Ouin, on appelle souvent ca des garages de fond de cour ...

Je me demande bien comment s'en sort un finissant aux études avec toute les différences technologiques qu'il y a entre un constructeur et un autre et bien faire son travail si il n'est pas bien encadré par un ClasseA!

On est loin de l'époque des petits cours de mecanique auto, ou on nous enseignait la méthode des ajustements des pointes, et de l'avance de BTDC (Timing) et de l'avance centrifuge par vacuum sous le cap du distributeur (DWELL je crois) !

GuillC, combien d'années dure un cour de mécanique auto de nos jours afin d'avoir son diplôme ?
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #36 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Petit upgrade au boulot
2 ans à temps plein. Ensuite tu deviens apprenti-2ieme année. Et après 2 ans deltravail tu devient 4e année et éligible à aller faire les examens de compagnon C. Ensuite après X nombres d’heure de travail tu peux aller faire un examen pour augmenter tes cartes.

Mais en meme temps le titre de la carte ca veut rien dire. On a un collègue qui a le titre de maitre-mécanicien et un AB et c’est le pire incompétent du garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #37 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Petit upgrade au boulot
anyway, avaec la pénurie de main-d'oeuvre, on est pas entouré des meilleurs....

Chez mon concessionnaire, je ne les appelle pas mécanicien, mais "changeux de pièces". Ont dirait qu'ils ne sont plus capable de faire des diagnostics , ou de réparer.. systématiquement, ils changent des pièces pour essayer de corriger le problème

Il y a un mois, il voulait changer mon compresseur d'air climatisé (job de 900$) par ce que le bearing de la poulie de la clutch était fini. Il voulait pas changer le bearing.. "ça ne se change pas qui disait". Et bien je suis retourné chez-moi, commandé la poulie chez Amazon, et 43$ plus tard et quelques heures dans mon garage, et le problème était réglé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #38 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit upgrade au boulot

GuillC écrit: Mais en meme temps le titre de la carte ca veut rien dire. On a un collègue qui a le titre de maitre-mécanicien et un AB et c’est le pire incompétent du garage.


Je te crois, je connais un mécanicien travaillant dans un garage d’équipement lourd et qui change souvent des freins sur des camions 10 roues . Un jour, je lui ai proposé d'utiliser mes outils et mon garage pour changer ses plaquettes de freins sur sa voiture de 10 ans! Il m'a alors répondu qu'il ne voulait pas prendre de change avec la sécurité et qu'il préfèrait payer pour les faire changer dans un garage habitué ! Pourtant il a sa classe (mais pas sa confiance en lui)

Etant moi même mécanicien, ce que je trouve de plus facile a faire sur une voiture c'est bien les freins ! Pour le reste je vais chez le concessionnaire, c'est devenu trop pointu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #39 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Petit upgrade au boulot

Bricoleur22 écrit:

GuillC écrit: Mais en meme temps le titre de la carte ca veut rien dire. On a un collègue qui a le titre de maitre-mécanicien et un AB et c’est le pire incompétent du garage.


Je te crois, je connais un mécanicien travaillant dans un garage d’équipement lourd et qui change souvent des freins sur des camions 10 roues . Un jour, je lui ai proposé d'utiliser mes outils et mon garage pour changer ses plaquettes de freins sur sa voiture de 10 ans! Il m'a alors répondu qu'il ne voulait pas prendre de change avec la sécurité et qu'il préfèrait payer pour les faire changer dans un garage habitué ! Pourtant il a sa classe (mais pas sa confiance en lui)

Etant moi même mécanicien, ce que je trouve de plus facile a faire sur une voiture c'est bien les freins ! Pour le reste je vais chez le concessionnaire, c'est devenu trop pointu !

Mon fils (Dargo) est mécanicien poids lourd et machinerie aussi et il fait autant voiture que poids lourd, je ne comprend pas son manque de confiance de ton mécanicien, mon fils ouvrent deux moteur ou transmission et mélange les pièces, de cette façon il est sur que personne ne va toucher a sa job et il reconnait bien les pièces, il est un peu plus que son oncle qui a été mécano automobile pendant 35 ans qui demande beaucoup d'expérience pour compenser ce que les machines ne trouve pas comme problème, c'est dans la famille, mieux que moi.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com