Chauffe-eau électrique et domotique

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #1 par lukou
Chauffe-eau électrique et domotique a été créé par lukou
Je me pose la question si de mettre un contrôleur de charge (en fait un interrupteur 50A) devant mon chauffe-eau électrique aurait un intérêt. En gros, avec une programmation où il couperait l'alimentation durant la nuit s'il y aurait un gain?

Mon doute vient du fait qu'un chauffe-eau stabilise sa température pour qu'elle soit toujours chaude. Il se régule donc automatiquement. Si je coupe la nuit, il sera plus froid le matin et devra donc chauffer plus fort pour revenir à sa température d'usage. Donc y aurait-il un intérêt ??? L'économie serait compensée par la perte à réchauffer. Je vois pour la longue période de vacances. Ce serait pratique de pouvoir le rallumer à distance via Internet le jour d'avant le retour. Aussi, est-ce bon pour la santé de laisser l'eau stagnante dans le chauffe-eau à plus basse température?

Merci pour vos commentaires. Quelqu'un a fait cela ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #2 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Ça ne répond pas à ta question, mais...

Hydro-Québec a eu un projet semblable il y a quelques années, à la différence qu'ils voulaient couper les chauffe-eaux à distance lors des pointes.

Ils se sont fait dire que c'était dangereux à cause des possibles contaminations de bactéries. Tu peux probablement googler et trouver des traces.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par SylvainBricolle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #3 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
J'ai oublié de dire que j'ai voulu faire ça aussi au chalet, mais en coupant pour la semaine. Je n'ai pas osé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #4 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Depuis que c’est isolé a l’eurethane, les chauffe eau ne perdent presque pas leur chaleur, et 6 mois par année, ce qu’il perd chauffe y’a maison donc tu ne perd rien.

Selon moi tu économiserais moins en faisant cela qu’en te lavant les mains à l’eau tiède au lieu de chaude.. je serais curieux de lire la consommation d’un chauffe eau qui reste à 140 dégrée pendant 30 jours, sans aucune consommation d’eau, je crois que ce sera minime. Évidemment, ce sera plus gourmand si ce chauffe eau est dans un endroit non chauffé...

Pour la qualité de l’eau, il est déjà non recommandé de consommer de l’esu d’un chauffe eau pour boire ou pour cuisiner. A cette température et avec tout les dépôts dans le fond du réservoir, les bactéries se multiplient. On m’a toujours dit de prendre de l’esu Froide pour bouillir et jamais prendre de l’eau chaude pour sauver du temps... c’est sûr que l’eau détruira les bactéries en bouilliant, mais les minéraux comme le fer sera présent en plus forte concentration puisque le fond du réservoir en accumule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #5 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Expérience partagée :
J'ai tenté autrefois de sauver quelques $$$ en mettant le disjoncteur du chauffe-eau du chalet à Off durant nos absences...nous avons eu droit à des odeurs probablement causées par des prolifération de bactéries... comme il existe un principe qui veut que rien ne se perd, surtout lorsqu'on se récrée...même si le chauffe-eau perd de la chaleur, s diffusion contribue à chauffer la pièce...bref, peu de perte d'énergie...nous aovns arr^ter cette pratique et depuis aucune odeur suspecte n'est venue nous hanter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Ton idée est bonne pour une période plus longue qu'une seule en nuit, tel quelques jours, semaines ou mois ! Et au redémarrage tu remplace la vielle eau dormante qu'il y a dans ton chauffe pas de l'eau neuve !

Mais pour une seule nuit, tu sauverais presque rien. De plus pas durant les périodes de chauffage il ne faut pas oublier que la perte de chaleur de ton chauffe-eau contribue a chauffer la maison.

Bientôt avec la double tarification que Hydro va proposer, tu pourras penser a éviter de faire fonctionner ton chauffe-eau pendant les périodes de pointes a tarif élevés !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Absolument aucun avantage encore moins un gain surtout pour une nuit.
J'y penserais même pas en bas de plusieurs plusieurs semaines sinon des mois.

Tant qu'à l'avantage de le démarrer a distance pour avoir de l'eau chaude immédiatement à ton arrivée.
Intéressant mais est on rendu si ...douillet ou pressé qu'on ne peut attendre quelques heures ?

Et éventuellement des hacker vont réussir à le fermer pendant ton séjours ou a le démarrer pendant ton absence :laugh:

Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #8 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Selon le code de construction, l'eau stockée dans le réservoir doit être maintenue a 60°C (140°F) pour prévenir la bactérie Légionnella qui est responsable de la maladie du Légionnaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
J’ai installé des relais sur ma pompe à eau et mon chauffe-eau à ma résidence secondaire en 2014, quand j’ai aussi installé des thermostats wifi pour mes plinthes électriques.
À ce moment là, je venais un weekend sur 2-3, puis une semaine sur 2-3, puis plus régulièrement.
Tout est contrôlé depuis mon téléphone.
Quand je quittais le chalet, je baissais les thermostats, fermais la pompe à eau et le chauffe-eau.
Quelques heures avant d’y revenir, je remontais le chauffage, et activais la pompe à eau et le chauffe-eau.

Cela a bien fonctionné plusieurs années jusqu’à ce que j’emménage en permanence fin 2016.

Maintenant, je ferme le chauffe eau et la pompe à eau quand je quittes pour plusieurs jours.

Pour ce qui est de l’histoire des bactéries, on en a parlé dans un autre post.
C’est une histoire pour faire peur au gens.

S’il faut maintenir le chauffe eau à 60 degrés pour empêcher la croissance des bactéries dans le réservoir, je me demande bien ce qui se passe dans la tuyauterie car l’eau chaude qui s’y trouve passe un bon moment sous cette température entre les périodes où on se sert de l’eau chaude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #10 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Goldbug,
voici le post où on en a parlé:
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...chauffe-eau?start=60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Goldbug je suis entièrement de ton avis.
Je crois quand même à la possibilité de bactéries ....comme dans bien des endroits dans la vie.

C'est probablement une de ces consignes ; comme piéton ne pas traverser sur un feu rouge c'est dangereux......

Et puis l'eau du chauffe-eau la buvez-vous ? Pas moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #12 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique

Latole écrit: .....

Et puis l'eau du chauffe-eau la buvez-vous ? Pas moi.


Non vous avez raison...Mais je confesse que parfois, lorsque je cuisine et que je dois faire bouillir de l'eau, j'ai tendance a tourner les coins rond et partir de l'eau chaude pour gagner du temps... Jusqu'à maintenant, j,ai survécu puisque je vous écrit ce matin, mais je devrais sans doute user de patience et me servir uniquement de l'eau froide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique

Casunique écrit:

Latole écrit: .....

Et puis l'eau du chauffe-eau la buvez-vous ? Pas moi.


, mais je devrais sans doute user de patience et me servir uniquement de l'eau froide...


Pas du tout.
Je crois que de ne pas toujours éviter les bactéries ou autres saloperies peut peut-être a renforcer notre système immunitaire ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #14 par Linhof
Réponse de Linhof sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique

Casunique écrit:

Latole écrit: .....

Et puis l'eau du chauffe-eau la buvez-vous ? Pas moi.


Non vous avez raison...Mais je confesse que parfois, lorsque je cuisine et que je dois faire bouillir de l'eau, j'ai tendance a tourner les coins rond et partir de l'eau chaude pour gagner du temps... Jusqu'à maintenant, j,ai survécu puisque je vous écrit ce matin, mais je devrais sans doute user de patience et me servir uniquement de l'eau froide...


Pour Latole: J'habite Montréal où l'eau est chloré. Alors, que l'eau soit chaude ou froide, ça ne change rien sur la « pureté » de celle-ci.

Pour Casunique: Il y avait eu une question, à un moment donné, à l'émission « Génial! » pour savoir quelle eau arrivait le plus rapidement à ébullition:

1- l'eau chaude
2- l'eau froide
3- même temps pour les deux

Réponse: ... 2- l'eau froide ! (le temps de réaction n'étant pas sur une ligne droite proportionnelle en fonction de la température de départ... celui-ci est plus rapide pour passer au niveau de l'ébullition lorsque la température de départ est plus basse - l'eau froide- pour une température de réchauffement équivalente !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Chauffe-eau électrique et domotique
Que l'eau soit chloré ou pas, pour le développement des bactéries dans un chauffe -eau ça ne ne change rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com