Atténuation de radon

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #106 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Atténuation de radon
reBonjour,

Après avoir constaté que mes anciens résultats était peut-être dû a une fuite provenant d'un gros trous en sable se situant dans mon plancher de béton qui donne accès a ma trappe de nettoyage pour ma sortie d'égout vers la ville, j'y ai coulé du ciment sable tout autour, et j'ai peint ce béton pas la suite. Ensuite j'ai ajouté sur le plancher avec du DuckTape pour étancher le couvercle.

J'ai aussi démarré l'échangeur d'air qui n'avait pas fonctionné depuis plusieurs mois. Ces deux correctifs ont contribué a faire diminuer de beaucoup mes lectures.

Voici en BLEU les nouvelles lectures, et en ROUGE les anciennes !
(Note que ce sont des PEAKS stabilisés recueillis et non pas des moyennes après 24h):
- Salle de jeu au sous-sol sur le plancher: 68/23
- Chambre a coucher sur la table de nuit : 35/13
- A coté d'un gros trou dans mon plancher 10"x10" en sable pour une trappe : 289/45
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #107 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Atténuation de radon
Ces derniers jours j'ai continué a faire d'autres, soit chez moi, chez ma fille et demain le dernier test que je fais ca sera chez mon beau-frère. Pour chez ma fille qui demeure a 2 km de chez moi la lecture la plus haute lecture chez elle a été de 28 en 24 heures.

La semaine dernière je vous disais que j'avais coulé du ciment sable tout autour de ma trappe du tuyau d'égout et que j'avais peint par la suite avec de la peinture époxy.




Alors toujours pour l'fun, vous me connaissez... je voulais savoir si l’époxy pouvait servir de calfeutrant. J'ai donc décidé de cacher le détecteur complètement dans cette trappe, la porte fermée hermétiquement avec un duct-tape tout autour de la porte. Soit soit sous le dessus de la dalle afin de savoir jusqu'où ça peu monter en 16 heures seulement... Je suis passé de 24 qui est ma lecture normale à ....

Tout ça pour dire que la moindre fissure dans le plancher peut faire toute une différence.... Donc ça vaut vraiment la peine de tout calfeutrer.


Lecture réelle :




Et la courbe sur 16 heures :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #108 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Atténuation de radon
Mon installation a eu lieu ce vendredi 15 janvier.

Je suis très satisfait du travail fait par l'équipe envoyé par Radon Évolution.
Les résultats par de mesures ne serons pas disponibles avant 24 heures.

Je raconte l'installation sur le sujet ouvert par Bricoleur 22
ici;  Ce sont les photos, la réponse précédente, le compte rendu;

www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...-diy?start=45#658851
 

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #109 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Atténuation de radon
Bonjour,
  Je viens  de recevoir le résultat de mes tests radon Accustar au charbon.  Le test a durée 113 jours, et j'ai obtenu un résultat de 111 bq pour le sous-sol et 85 bq pour ma chambre au deuxième étage.  Les tests ont été effectués de novembre a mars.

Malgré que les taux sont en bas du 200 bq, je trouve ça tout de même un peu élevé.
J'ai identifié quelques problèmes possibles, mais avant de les corriger, j'aimerais faire des lectures avec un appareil digital pour observer si mes mesures vont être efficace ou non.

Bref, je regarde 2 modèles dont je sais que des membres ici possèdent.

LE AirThing Home Home ainsi que le Wave Plus
Le Wave m'intéresse pour la possibilité d'avoir des stats plus intéressantes, en plus de la détection de VOC.

Cependant, le HOME semble plus "précis"  Comparaison en chambre contrôlée

Bref, j'aimerais entendre vos commentaires concernant ces 2 appareils.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #110 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Atténuation de radon
Moi j'ai eu celui-ci :
www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B07WWV7K3K

Je l'ai utilisé chez mon Beau-frère, chez moi et chez ma fille.

Il a l'avantage de faire de beaux graphiques et on voit l'évolution a mesure qu'on déplace l'appareil (attendre 6 heures entre chaque déplacement) . Ca t'oblige a envoyer tes données a leur site sur ton compte personnel. Ton Wifi , ton GPS et ton BlueTooth doivent être absolument actif. L'appareil a ses propres mémoires, donc tu utilise l'application que pour consulter la mémoire de l'appareil, mais en même temps tous les resultats sont envoyé a leur site et savent combien de radon il y a dans chaque maison de chaque client.

Pour contrer cette intrusion, j'ai utilisé un Email jetable pour ouvrir mon compte et j'avais installé un FakeGPS sur mon CELL, et j'avais définis le stade olympic comme position :) ! Donc les graphiques que tu vois plus bas eux croient que c'est le stade olympique et non pas ma maison !

Le service a la clientèle est très bien en passant, j'ai eu a les contacter.





 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #111 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Atténuation de radon
Merci Bricoleur,
  Tu as pu comparer les résultats avec un test long terme de type charbon?

Pour le data, je compte utiliser ceci www.airthings.com/resources/wave-plus-raspberry-pi
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Atténuation de radon
Doum, non je n'ai pas fait le test de type charbon....
Bonne chose que Airthings autorise de capter les infos en utilisant autres choses que leur propre application... ainsi tu pourras bypasser leur serveur et tu pourras te cacher de BigBrother.

Ah oui, en passant, il me semble que une fois que le CELL a envoyé le data sur leur serveur, il est possible ensuite de les télécharger en format .CSV pour excell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #113 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Atténuation de radon
Je vous rappelle, parce que j'en ai parlé lors de mon installation d'évacuation de radon, que j'ai acheté et utilise ce modèle;
L'avantage est qu'il est autonome. Un écran avec 2 affichages et tout ce qu'Il faut savoir est là
Le systême maintiens 19 bqs à l'ndroit le plus sensible au sous-sol.

Autre avantage du système d'évacuation du radon est qu'en chassais l'air/ le radon sous la dale de béton, il chasse aussi l'humidité.
Mon sous-sol est beaucoup moins humide depuis.

Une des grandes sources d'infiltration de radon est le puit de la sump- pompe du sous -sol , si vous en avez une. 
Scellez parfaitement le couvercle au plancher et autour des tuyaux avec du silicone "enlevable " tel que le ZipLock est la solution

www.amazon.ca/-/fr/Corentium-Airthings-D...d_i=B00H30TLPA&psc=1

 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #114 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Atténuation de radon
Bonjour,
   Je n'ai pas un gros problème de radon.  L'hiver dernier, sur 3 mois , j'ai obtenu des lectures de 110 au sous-sol et 80 dans ma chambre au deuxième.(sans compter les marges d'erreurs)  Comme je suis têteux, je viens de me commander un Airthings Wave pour suivre mon taux de radon, et essayer de réduire son infiltration.  J'ai déjà quelques postes en tête, mais j'attends mon appareil avant de modifier quoi que ce soit pour voir si ça change quelque chose ou pas.

Bref, ma maison date de 1992 et je sais que sous ma dalle, j'ai un styromousse, une polythène et du gravier.  Le sol serait donc idéal pour installer un système de dépressurisation DIY.  Cependant, ayant un drain francais a l'Extérieur de ma fondation, ainsi que des "cheminées", je me demandais si la dépressurisation du drain francais au niveau de la semelle, pourrait avoir un effet positif sur les taux de radon dans la maison.  Car l'avantage de faire ainsi, c'est que j'ai moins de risque de dépressurisé ma maison au complet et augmenter les couts de chauffage.

Quelqu'un c'est déjà posé cette question?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #115 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Atténuation de radon
Avec ces basses lectures de radon, je ne crois pas que ce soit nécessaire d'entreprendre des travaux.

Assures-toi que le puit de ta pompe ( si tu en a une,) le sujet date de tellement longtemps je ne me souviens plus, soit bien scellé.
Le radon entre beaucoup par là 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #116 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Atténuation de radon

Bonjour,
   Je n'ai pas un gros problème de radon.  L'hiver dernier, sur 3 mois , j'ai obtenu des lectures de 110 au sous-sol et 80 dans ma chambre au deuxième.(sans compter les marges d'erreurs) 


 
Ouin de 80 a 110 ... c'est pas beaucoup. Si tu as un polythène sous ta dalle, je ne vois pas comment tu pourrais faire mieux, sauf si il y a des trous ou passages a colmater ou à étancher comme le  mentionne notre ami Latole !

Voici ce que m'a donné les résultats avec Airthings Wave (Ce sont tous des PEAK et non des moyennes):
- Salle de jeu au sous-sol sur le plancher (47 hrs): 68
- Chambre a coucher sur la table de nuit (23 hrs): 35
- Dans le milieu de la cour sur une chaise au grand air(28 hrs) = 9
- A coté d'un gros trou dans mon plancher 10"x10" en sable pour une trappe (18 hrs): 289
- Et dans le trou, fermé avec couvercle étanche, ça avait monté à plus de 3000 si ma mémoire est bonne.... L'appareil n'avait pas pu mesurer  correctement un niveau si haut , car selon mes recherches 3000 est censé impossible sauf dans le coeur des sources, comme dans les mines d'uranium.

Tu verras bien avec ton Airthings Wave... tu pourras même faire un test dehors si tu veux avoir un point de comparaison et qui sera le minimum que l'appareil pourra mesurer ! Alors-si dans ta région, pour dehors, c'est 40, je crois ça sera le minimum possible que tu pourrais atteindre dans ta maison avec des correctifs  parfaits !

Pour le Airthings Wave, il l'application ouvrira un compte sur leur serveur. Il faut aussi que le GPS de ton CELL soit actif absolument, et l'entreprise Airthings  saura exactement quel est le niveau de radon dans ta maison tout comme il savent déjà pour certains de tes voisins. Si tu veux savoir comment déjouer ta position GPS, reviens-moi la dessus j'élaborerai un peu plus a ce sujet.

A+
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #117 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Atténuation de radon
Depuis l'installation de mon systême , je suis en bas de 20 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #118 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Atténuation de radon
J'ai 2 théories que j'ai hâte de tester:
1-  Mon drain agricole entre dans la maison avant de sortir vers la rue.  Il y a des bouchon de PVC, mais j'ignore s'ils sont étanche.  Je vais donc placer le détecteur près des tuyaux pour voir si c'est une voie d'entrée

2- Dans ma maison l'hiver, j'ai un très grand "stack effect".  Mes trois étages ont des cages d'escaliers ouverte, ce qui favorise l'effet cheminée.   En hiver, quand mon poele au sous-sol est éteint et que j'ouvre la porte, la cendre se soulève par l'effet de l'air qui entre par la cheminée.  Aussi, j'ai un ventilateur de salle de bain super puissant au 2ième étage qui des fois roule 1-2 heures le soir après les douches, ce qui doit favoriser la dépressurisation. 

J'ai donc acheté le détecteur pour valider mes 2 théories.  Ce modèle me permet d'avoir des graphiques.
Effectivement 110 c'est pas tant que ça, mais comme je lisais, le radon, c'est le moins possible...
Il y a aussi mon côté maniaque de chiffres et de données, et d'optimisation qui embarque ahahaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #119 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Atténuation de radon

J'ai 2 théories que j'ai hâte de tester:
1-  Mon drain agricole entre dans la maison avant de sortir vers la rue.  Il y a des bouchon de PVC, mais j'ignore s'ils sont étanche.  Je vais donc placer le détecteur près des tuyaux pour voir si c'est une voie d'entrée

 

C'est la sorte de tests que j'aime bien faire !

Et oui tu pourrais même faire trois tests de 12h à 24hr chacun, le premier au plancher de ton sous-sol au milieu d'une pièce, un deuxième par dessus ton tuyau de drain agricole et avec le bouchon bien fermé et ensuite  un troisième test avec le bouchon ouvert.

Après ces trois derniers tests tu pourrais faire les même etn placer par dessus ton bouchon de drain agricole un grand bac de rangement de type RubberMade ou autre et y mettre ton Airthings Wave pendant 24H, et tu pourrais ainsi comparer les différence entre les trois et en tirer tes propres conclusions !

PS: Il faut reseter l'appareil entre chaque test.

Have a fun :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #120 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Atténuation de radon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com