Radon DIY

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #46 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY

Less02 écrit: Les ultrasons pour le radon?



Je répondais à Ephefrere qui est encore aux souris, c'est un autre sujet que j'avais ouvert.

Pas rapport avec le radon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #47 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Mon installation est remise au 15 janvier.

On m'avait " oublié" même si j'avais parlé à une secrétaire et eu un mail il y a quelques jours............:angry: :angry:

Comme quoi on n'est jamais mieux servi que par soi-même..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #48 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Installation effectuée par un équipe très compétente dirigé par Marcel.
Marcel et le seul installateur certifié pour installer ces système d"évacuation du Radon au Canada, il est prof pour les futurs installateurs

Voici un compte rendu assez fidèle mais fait de mémoire: 

 Le  modèle de ventilateur retenue après des mesures a le moteur le moins puissant tant la succion est bonne sous la dalle.Même que le clapet d'ajustement du débit est presque fermé.Ce clapet même complètement fermé a 1/4 " de jeux tout le tour.

Importance de bien ajuster le débit;1- Ne pas rendre l'Intérieur de la maison négatif 
  a) hausse des coûts du chauffage 
  b) Moteur inutilement trop gros =  plus de bruit 
  c) Problème avec la tire pour un foyer ou autre chauffage a cheminé
  d) Et complètement inutile pour évacuer le radon.

Le débit a été ajusté en fonction de la différence de pression lue au moyen d'un appareil relié à deux trous éloignés fait dans la dalle de béton.Le tuyau gris utilisé a 1/4 " d'épais ;   a)  aucune formation de givre ni de gouttelettes d'eau en été   b) Plus silencieux ? 
Un collet vissé au plancher et collé au tuyau aide a supporter l'ensemble et  le trou au plancher est scellé sous le collet.  Certains installateurs ne mettent pas de collet.

La sortie extérieure doit être droite et sans obstruction pour évacuer le radon le plus loin possibleet ne pas geler même si une légère formation de glace est possible.
Les sorties style sécheuse ou hotte de cuisine sont a éviter.
Si l'air n'est pas expulsé rapidement en ligne droite, le radon pourrait s'infiltrer par le mur, entre les 2X4 et la fondation qui n'est jamais étanche, par exemple
La pluie qui risquerait d'entrer est négligeable comparer à l'eau que le moteur évacue du sol ( 1 litre et plus / jours ) et le moteur / ventilateur est construit de manière a repousser les gouttes de pluie le long des parois du tuyau vers le sol.

Le lecteur de différentiel de pression Dwier ( tuyau en "U" rouge) doit toujours indiquer deux niveaux différents. Le niveau de droite relié au tuyau, indique la "tire" du moteur par rapport à la pression dans la pièce, le côté gauche.Si les deux niveaux devenaient égaux, ça indiquerait un mauvais fonctionnement; aucune évacuation de radonCauses; moteur arrêter, tuyau extérieur bouché.

Le moteur doit être branché sur un disjoncteur d'un circuit existant. Pas isolé sur son propre disjoncteur pour éviter que si on met le disjoncteur a OFF on ne l'oublie pasUn puits ayant une pompe a été scellé avec un plastique rigide Lexan vissé aux 4 coins et scellé au moyen de silicone facile en enlever pour entretien Zip'n Seal

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #49 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Le moteur;

 

L'attache au plancher et le volet d'ajustment de débit
 

Toute l'installation en tuyau gris
 


Le lecteur de différentiel de pression ; moteur en arrêt
 

La sortie extérieure
 


Le puit scellé avec du lexan et du Zip 'n Seal
 


L'appareil qui a servi pour la sélection du moteur et ajuster le clapet de débit
 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #50 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
Tu nous diras les résultats après 24h

J'aime l'idée du clapet.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Less02.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #51 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY

Less02 écrit: Tu nous diras les résultats après 24h

J'aime l'idée du clapet.

Ça peut prendre beaucoup plus que 24 heures car la maison est remplie de radon et en hiver on n'ouvre pas les fenêtres comme c'est le cas en été par contre, une maison n'est jamais étanche. Certains que je reviendrai avec le résultat.

Le clapet ou volet tout comme  le choix de la puissance du moteur nécessite l'utilisation de l'appareil de mesure montrée en dernière photo pour une installation rapide et optimale.

Autrement, je crois que l'ajustement du volet pourrait se faire en se basant du la lecture du Dwyer. S'assurer qu'il y ait une lègère différence entre les deux niveaux du liquide rouge comme tu le sais.
Ça nécessitera sans doute plusieurs jours et du temps ont en manque pas en confinement.

Voici une photo du mien ce matin et un photo du type de volet ;

 

 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #52 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Moteur ; le bruit
C'est ce que je craignais le plus pour toutes sortes de raisons.
Je dois dire que pour l'entendre, savoir s'il fonctionne, il faut se coller l'oreille à 6 pouces est sans aucun autre bruit dans la pièce.
Donc je suis satisfait à 1000 % , au delà de mes espérances

Je crois ça vient de ;
1- Le choix du bon moteur, ici c'est le plus petit moteur,
2- La sortie dans la fondation ( et non pas dans un mur qui pourrait transmettre le bruit)
3- L'utilisation du tuyau gris épais de 1/4 po
5- La fixation solide de l'ensemble tuyau- moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #53 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Radon DIY
A moins de ne pas comprendre le principe, mais pourquoi restreindre avec une trappe ?

Il me semble que plus le differntiel en pouces d'eau de succion est haut mieux c'est , n'est ce pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #54 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY

Bricoleur22 écrit: A moins de ne pas comprendre le principe, mais pourquoi restreindre avec une trappe ?

Il me semble que plus le differntiel en pouces d'eau de succion est haut mieux c'est , n'est ce pas ?

Ça déjà été expliqué. C'est ce que pense ceux qui ne s'y connnaissent pas comme moi....avant.
 
Avec trop de tire sous la dale tu évacueras la chaleur de la maison et tu n'évacuera pas plus de radon. 
Peut-être que le sytème sera aussi moins silencieux ? 
Et sans doute que ton poêle à bois ou foyer ou la fournaise à l'huile sera moins efficace pour ne pas dire un retour de fumée et de CO ? 
C'est aussi la raison d'utiliser l'appareil de mesure des pressions; choisir la bonne puissance du moteur et ajuster le volet

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #55 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Radon DIY

Latole écrit:





Voici une photo du mien ce matin et un photo du type de volet ;

 




Question : le petit tube qui entre dans le conduit d'aspiration, se termine t'il juste l'autre coté du conduit ou bien il est plus long et descend dans le bas du conduit ou bien il est inséré profondément sous la semelle de béton?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #56 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Il a seulement besoin d'un trou dans le conduit, il ne dépasse pas vraiment dans le conduit. Pas nécessaire.
C'est une installation bien connue et typique pour lire les différentiel sde pression. Mais chacun son métier

L'air en étant aspirée par le ventilateur aspire aussi l'air dans le tube contenant le liquide rouge ( à droite ) faisant monter celui ci .
Lautre bout du tube rouge,( à gauche )  non branché et ouvert à l'air de la pièce est la référence de pression 0
Si le moteur arrête ou si la sortie est  bouché, le tube rouge branché deviendra égale à l'autre tube et il faudra voir a répare le systême.

Un coup d'oeil sur les tubes rouges est nécessaire à l'occasion

 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #57 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Radon DIY
Ça répond très bien a mon intérogation merci :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #58 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Radon DIY
Pour qu'un ventilateur qui aspire sous la dalle de béton réussise a faire boucaner le poele a bois, ou a faire sortir la chaleur de la maison au point que c'est problématique, il doit falloir qu'il y ait un méchant paquet de trous et fissures dans la dalle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #59 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY

Doum écrit: Pour qu'un ventilateur qui aspire sous la dalle de béton réussise a faire boucaner le poele a bois, ou a faire sortir la chaleur de la maison au point que c'est problématique, il doit falloir qu'il y ait un méchant paquet de trous et fissures dans la dalle.



Le radon, il entre par où ? 

L'utilisation de foyer de poêle à bois, hotte de cuisne ou de salle de bain crée encore plus un pression négative qui favorise l'entrée du radon

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #60 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
La lecture ce matin, et ce n'est pas exclu que ça puisse baisser.
Ça n'as pas d'importance car je suis très en deça du niveau sécuritaire.
Avant c'était 12 à 15 fois plus élevé.

 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com