Problème de freins
- Ébénistegirl
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Comme certains le savent, je suis une fille débrouillarde qui s'arrange en général pour réaliser moi-même les travaux, que ce soit en électricité, mécanique ou plomberie, dans la mesure que ça reste réalisable pour moi.
Au printemps 2020, j'éprouve des soucis avec les freins arrières de ma voiture, il y en a 1 en particulier qui surchauffe pas mal, par manque d'espace et de temps, je fais vérifier ça au garage près de chez moi. J'y fais affaire assez régulièrement. Diagnostique: un nettoyage et entretien. Mais ça ne règle pas le problème et ça continue de surchauffer, je n'y retourne pas on tombe dans la période confinement-Covid donc les rendez-vous au garage deviennent complexes. Viens un moment (1 mois plus tard) que là mes freins arrières grichent, ils sont finis.
Je me rend chez le mécano, un amis de la famille qui réparais mes anciennes voiture auparavant. Je lui émets mes doutes sur les calipers... Sa réponse: les freins sont finis, mais les calipers sont beaux. 2 sets neufs de freins arrières plus tard, 3-4 mois passent et retour de la surchauffe des freins arrières.
Là c'est MOI qui démonte les freins et vérifie: les 2 calipers sont biens jammés comme il faut, impossible de faire rentrer le piston. En plus, l'un des caliper a le caoutchouc du joint complètement fendu et les plaquettes ont usées à un point tel. Je commande donc les pièces et apprend avec Youtube comment saigner la ligne à brake et remplace les calipers/plaquettes.
Je me demande s'il est possible que les symptômes des calipers ne paraissaient pas auparavant... je trouve ça étrange autant de surchauffe sans que les mécaniciens aient pu voir d'où ça venais.
En tout cas, je me suis promis de faire tous les entretiens et changements de pièces dans mes compétences autant que le peux dorénavant. Le garage ce sera uniquement pour des affaires que je ne suis pas équipée.
Y'a toujours moyen de moyenner!
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- Joecyprine
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Tout de même étrange que les mécaniciens n'aient pas constater le problème...
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- Casunique
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P.S. : Bravo pur votre débrouillardise...Vous avez raison d'être fière de vos réalisations
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- Bricoleur22
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Soit que ce soit le piston qui est piqué par la rouille et qu'il relâche mal la pression exercée sur la garniture. Ça ne se voit pas a l'oeil a moins de sortir le piston du cylindre.
Ou soit que les guides soient trop rouillés et que l'étrier ne glisse pas bien dans ses guides.
Lors du nettoyage ton mécanicien est supposé utiliser les bons lubrifiants qui ne perdent pas leurs propriétés par la chaleur que les freins dégagent lors de freinage.
Si l'intérieur du cylindre ou l’extérieur du piston est rouillé, c'est a refaire très souvent a moins de mettre du neuf.
Mon concessionnaire me recommande de faire démonter et nettoyer mes freins a chaque 6 mois (yé achalant en titi), mais je roule que 3,000 a 4,000km par année, et j'ai une voiture neuve de 7000km de 2017... Mais je le fais moi même a chaque deux ans, soit démonter au complet, brosser et lubrifier avec un lubrifiant pour freins résistant aux hautes températures et c'est une heure par roue pour faire une JOB parfaite.
Donc si ton mecanicien ne t'a pas facturé suffisamment de temps, ça voudrait peut-être dire qu'il a fait une JOB vite faite !
Pour cette fois-ci, si tu as mis du neuf partout, avec le bon lubrifiant, tu devrais être bonne pour deux ans.
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- Ébénistegirl
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Et puis comme la cause du problème provenais des calipers, il ne s'agit pas d'un problème d'usure provenant des disques ou plaquettes directement.
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- Ébénistegirl
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J'ai eu des Hyundai auparavant et je n'avais pas eu ce type de problème, c'est une nouveauté pour moi. J'avais déjà diagnostiqué des calipers finis auparavant, mais ils ne montraient pas de tels symptômes.
Et Bricoleur22, ça me fruste car si dès le départ j'avais vérifié moi-même, ca m'aurais sauvé pas mal de trouble. J'ai appris.
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- C_L_Tourneur
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Ébénistegirl écrit: J'aimerais ça vous raconter ma petite histoire et entendre vos avis.
Comme certains le savent, je suis une fille débrouillarde qui s'arrange en général pour réaliser moi-même les travaux, que ce soit en électricité, mécanique ou plomberie, dans la mesure que ça reste réalisable pour moi.
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Je me demande s'il est possible que les symptômes des calipers ne paraissaient pas auparavant... je trouve ça étrange autant de surchauffe sans que les mécaniciens aient pu voir d'où ça venais.
En tout cas, je me suis promis de faire tous les entretiens et changements de pièces dans mes compétences autant que le peux dorénavant. Le garage ce sera uniquement pour des affaires que je ne suis pas équipée.
Tu es pas mal bonne d'avoir réglé le problème toi-même. Mais effectivement on en ai rendu là, moi de même quand le garage ne trouve pas, je me dit, bon il va falloir que je m'y mettre pour trouver ce foutu problème et de le régler.
Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.
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- Bricoleur22
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- fredp
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attire tout mon respect!
Il m'apparait évident que les calipers avait un probleme lors du premiers changement de plaquettes.
Peu etre pas au point d'etre completement jammer mais assez pour qu'un mecano un temps soit peu fiable aurait du remarquer.
Il est tres important que les pivots(glissieres) soient bien nettoyer et lubrifier
avant de remonter les calipers.
Moi je les nettoie et les repolis environ une fois au 2 ans.
Bravo pour ta débrouillardise,il devrait y en avoir plus de femmes comme toi!
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- Ébénistegirl
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J'ai fait venir mes calipers de là, je vais pouvoir retourner mes vieux par la poste afin de me faire rembourser le Core.
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- Bricoman
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Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
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- Frankie
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Avec ceci
www.canadiantire.ca/fr/pdp/outil-pour-pi...disque-0252013p.html
Souvent les sleeves qui collent font que les plaquettes usent très vite et chauffe . Assures toi de mettre une grasse au silicone Sur les pines après avoir bien nettoyer . La graisse ordinaire brûle.
www.canadiantire.ca/fr/pdp/lubrifiant-de...-80-ml-0383794p.html
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- Ephefrere
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Par contre vous me faite penser que je suis du pour le faire avant les neiges en même temps que les changement de pneus
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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- GuillC
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Pour ce qui est de la faiblesse des freins Kia, effectivement ce n’est pas leur force, ca prend un entretien adéquat et des pièces de bonnes qualités. J’ai justement un Kia Forte 2010 (mon bazou pour aller au travail, je laisse le truck neuf à ma blonde "chu fin comme ca haha". J’avais à faire les freins dessus il y a 3 semaines. Bien que je suis maître-mecanicien chez un concessionnaire, j’ai mis des pièces « jobber » de première qualité. Au final j’aurais dû mettre des pièces d’origine, j’ai dû shimmer les plaquettes parce que même une fois tout nettoyer au sandblast, graisser. Les plaquettes étaient raides.
Il y a un dicton qui dit : pas assez riche pour acheter cheap. Je ne dis pas que tu as acheté du cheap, mais des fois acheter des pièces d’origine règle bien des choses
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- Ébénistegirl
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Frankie merci du conseil! Je n'avais pas pensé à visser le piston, il faut dire que mon Kia 2014 est mon premier véhicule aussi récent, je découvre des ben des affaires avec. Mais une chose que je suis certaine, tout était bien graissé quand j'ai démonté les calipers, alors le problème provenais certainement des pistons.
Je suis ben généreuse sur la graisse, tout ce qui dois bouger ou dois être démonté en reçois (sauf les disques bien sûr...) j'en ai acheté une exprès pour ça, on verra la suite!
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