Parlons domotique

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #1 par Bricoleur22
Parlons domotique a été créé par Bricoleur22
Il y a une vingtaine d'années mon système domotique était sous le protocole X10 qui contenait des interrupteurs standards (A) de type Decora, des télécommandes minces de surface sans-fil à quatre boutons (b), des modules qui se branche dans des prises de courant (C) afin de contrôler des lampes , et des détecteurs de mouvements sans-fil (D) comme l'image qui suit :


Ensuite il  a 10 ans j'ai tout mis ce qui est X10 dans une boite pour les remplacer par des nouveaux modules avec le protocole Insteon. Ce protocole est beaucoup  plus fiable et plus convivial. Il y avait beaucoup plus de choix et de possibilités à ce moment. Soit des interrupteurs standard (A) de type Decora, des télécommandes minces de surface sans-fil a huit boutons (b), des modules qui se branche dans des prises de courant (C)afin de contrôler des lampes , des détecteurs de mouvements sans-fil (D), des interrupteurs pouvant contrôler jusqu'à 8 lumières (E) des interrupteurs pouvant contrôler jusqu'à 5 lumières (F), des senseurs de portes (G), des détecteurs de fuites d'eau (H) et des prises de courant (I) comme l'image qui suit :
 

Mais voilà que je commence a vouloir tout changer par autres choses, car je trouve que les modules Insteon sont trop sensibles aux surtensions, ce qui nous oblige parfois à les remplacer. Au début c'était garantit pour longtemps, mais depuis que la production de certains modules a été abandonné il est impossible de les changer à moins d'en acheter des usagés ailleurs au double du prix que je payais pour des neufs il y a 5 ans. Peut-être y a t'il de la COVID en dessous de cet arrêt de production ! Chaque module se vendaient il y a 10 ans entre 35$ et 100$ selon le modèle.

Quoiqu'il en soit, j'ai deux modules qui ont rendu l'âme la semaine dernière :(

Je cherche donc un autre collection où il y aurait beaucoup de choix pour un seul et même protocole pour plusieurs types de modules.

Ce que j'aimerais ce sont des modules d'une même marque et qui vendent des modules semblables aux (A) (b) (C) (D) (F) (G) et dont le guide de développeur est rendu public afin que je puisse concevoir mon propre logiciel de contrôle.

Avez-vous des suggestions à me faire ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons domotique
pourquoi ne pas y aller avec toute la gamme ( elle ne cesse de s'agrandir ) de produits compatibles Alexa ???

www.amazon.ca/s?k=domotique+alexa&__mk_f...C67&ref=nb_sb_noss_1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique
Bonne idée pour Alexa.. d'ailleurs il y a longtemps que je fais des recherches sur Alexa et je n'y comprend pas grand chose, ça semble être le FarWest... en fait je sais juste qu'il y a des centaines de marques qui sont compatibles Alexa ... ma TV est aussi compatible Alexa ...

Pour les besoins d'une meilleure compréhension des lignes qui vont suivre, je vais écrire le mot AlexaHub pour décrire l’appareil qui reçoit les commandes vocales.

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais pour faire des commandes vocales il faut être à proximité de l'appareil AlexaHub pour qu'il entende notre voix.

En fait, si j'ai bien compris, AlexaHub ne sert que d'intermédiaire  entre un appareil et le corps humain ... et qui remplace nos doigts. Chaque appareil de marques différentes répond des commandes vocales via AlexaHub. Exemple, dans le cas de l'éclairage, AlexaHub reçoit une commande vocale et envoi une commande a un interrupteur pour allumer ou éteindre l'ampoule via le langage Alexa. Je cois que le Feedback de l'interrupteur n'est pas renvoyé a AlexaHub pour confirmer que la commande a bien été reçue(mais c'est a vérifier).

Pour les items (a) (c)  ou (i) c'est correct car ils reçoivent les commandes, mais pour les autres je n'ai rien trouvé. Ce qui pose problème c'est un clavier pour envoyer des commandes. A moins que j'ai mal cherché, je n'ai pas trouvé de clavier compatible Alexa qui enverrait des commandes silencieuses a AlexaHub pour qu'a son tour commande d'autres lumières d'interagir.

Exemple, le soir ou la nuit quand je me couche, quand Sylvie fait dodo, je me vois mal crier vers AlexaHub située a l'autre bout de la maison ceci :
"Alexa ferme toute les lumières de la maison", ou
"Alexa active le système d'alarme" ou
"Alexa déactive les détecteurs de mouvements" ou
"ferme la lumière de la chambre" 

Questions :
- Existe t'il des récepteur satelitte vocale pour envoyer des commandes silencieuses vers l'AlexaHub ?
- Existe t'il des claviers muraux pour envoyer des commandes silencieuses vers AlexaHub ?
- Existe t'il des claviers muraux pour envoyer des commandes vers des appareils ?
- Existe t'il des appareils USB se connectant sur un PC qui peut envoyer des commandes silencieuses ?
- Existe t'il des détecteurs de mouvements Alexa pour allumer ou éteindre les lumières ?
- Sur AlexaHub est-t’il possible de créer des événements cédulés par l'horloge ?

Aidez moi à tout comprendre si vous le pouvez :)

Idéalement ça serait de trouver quelques choses que j'ai actuellement mais qui serait tri-bande, c'est a dire compatible Alexa.

Actuellement mes appareils sont bi-bandes (PLC et RF)et ne sont pas compatible Alexa.

Les claviers que nous avons sont répartis à plusieurs endroits dans la maison(chambre cuisine, salon, table de salon, tables de chevet, tête de lit, près de la porte du garage et dans le Hall d'entrée) et colle avec un tape double face et qui n'ont que 3/8" d'épaisseur.

Pour ceux-ci je n'ai qu'à appuyer sur un des ces 8 boutons de ces commandes (Le bouton(a) pour la lumière de la pièce, le bouton(b) pour la lumière de la pièce adjacente, le bouton(c) pour le système d'alarme, et le bouton(d) pour couper les alarmes provenant des mouvements détectés par mes détecteurs de mouvements extérieurs.












Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #4 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons domotique
En effet, vous pouvez ajouter plein de module dans toutes les pièces que vous désirez...ainsi vous pourrez passer vos commandes

que ce soit echoflexwww.amazon.ca/-/fr/Voici-Echo-Flex-intel...d=1640868828&sr=8-19  (moins de 20$ )

echo dot ( il en existe plusieurs génération ) www.amazon.ca/-/fr/echo-dot-4th-gen/dp/B...a%2Caps%2C215&sr=8-2

ou encore, echo show  module avec écran ( 5", 8" ou 10" HD )

exemple  www.amazon.ca/-/fr/nouvel-g%C3%A9n%C3%A9...a+%2Caps%2C83&sr=8-3

Un des derniers né est l'écho show 15 po...voir www.frandroid.com/marques/amazon/1076089...au-pour-tout-piloter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Parlons domotique
J'ai beaucoup de chose sur Alexa: interrupteur, thermostat, prise, camera , sonnette, etc. Mon fils a aussi le système d'alarme mais j'ai hâte de voir tes découvertes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique

J'ai beaucoup de chose sur Alexa: interrupteur, thermostat, prise, camera , sonnette, etc. Mon fils a aussi le système d'alarme mais j'ai hâte de voir tes découvertes.
 
As-tu déjà vu des claviers muraux quelques part pour contrôler les lumières ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique

Un des derniers né est l'écho show 15 po...voir www.frandroid.com/marques/amazon/1076089...au-pour-tout-piloter
J'aurais aimé pouvoir me servir de écho show pour le jumeler a une caméra extérieure... car chez moi je vois pas bien mon entré d'auto quand un automobile vient dans ma cour (exemple quand on attend de la visite).
C'est dans mes prochains projets d'installer quelques caméras, faut juste que je trouve les bons modèles avec les bons softwares pour enregistrer les mouvements sur un disque dur, et qu'un moniteur de 10" a 15" s'allume automatiquement au même moment dans mon salon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #8 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Parlons domotique
Personnellement je suis avec Google Home.
Haut-parleur, prise de courant et caméra.
fonctionne super bien

Tout se controle via mon cellulaire
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par mcyrcagm.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #9 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Parlons domotique

J'ai beaucoup de chose sur Alexa: interrupteur, thermostat, prise, camera , sonnette, etc. Mon fils a aussi le système d'alarme mais j'ai hâte de voir tes découvertes.

 
As-tu déjà vu des claviers muraux quelques part pour contrôler les lumières ?
 
Jamais regarder pour cela.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #10 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Parlons domotique
Nous avons un système intégré de marque Crestron depuis plus de 10 ans.  Installé lors de la construction  de notre résidence.  Installation compliquée et pas du tout "do it yourself " mais très pratique et aucun regret depuis l'installation.  Pas de télécommande, c'est contrôlé par tablette et téléphone via une application personnalisée.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique
Voilà après des heures de lecture, je viens de trouver ce genre de clavier et c'est du sans-fil, ça se pose en surface, soit sur du verre, sur de la brique ou du gypse, sur un meuble ... bref comme je le fais actuellement avec mes modules Insteon et celui-ci est compatible avec Alexa, ce qui ouvre beaucoup d'horizon sur de longue distance pour contrôler des lumières.

Voici une petit vidéo de 2 minutes :


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #12 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Parlons domotique
disponible sur amazoune j'imagine ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #13 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons domotique
Hummm… on en a déjà parlé dans une autre fil.

Avant de songer à remplacer/ajouter des dispositifs, tu devrais regarder quel sorte d’intégrateur tu veux pour les commander. Aussi, chaque marque de dispositifs fonctionne en silo sans compatibilité avec des autres marques.
Alexa, google, siri, etc… fonctionnent avec un cloud et j’imagine que google, amazoune et apple reçoivent tes données. Y en a pour qui c pas problématique, mais moi j’aime mieux m’affranchir des clouds.

Pour les intégrateurs, y en a qu’il faut acheter et rester connecté avec le service (Nest, smartthings, Hubitat, control4, etc.). Y en a d’autres qui sont gratis et open source. Tu es bon en programmation alors c’est vers ça que tu devrais aller. Ces intégrateurs open source (Home Assistant, Domoticz, OpenHab) sont gratis, ils s’installent sur plein de machine (un pc, raspberry pi, un Serveur nas) fonctionnent sous windows, linux, apple et sone assez facile à installer et configurer. De plus comme c’est open source, y a une vaste communauté d’utilisateurs qui ont programmé des intégrations pour la plupart des dispositifs disponibles. Et en plus ces intégrateurs fonctionnent avec tous les protocoles, wifi, rf, zigbee, z-wave, etc.

Tu peux intégrer ta tv, ton système de son, ton lave vaisselle, etc.

Et ils n’ont pas besoin de cloud pour fonctionner.

C’est ça que je suis en train de déployer chez moi.
J’ai des thermostats sinope (il y a un intégrateur pour Home Sssistant)
Des switch et des gradateurs tp-link kasa Smart
Des caméras Ip hikvison,
Mon système d’alarme.

Tu peux intégrer des télécommandes dédiées, ou opérer les appareils connectés depuis ton téléphone, ipad, pc…

Le seul hic pour moi c qu’il faut tout programmer et c pas mon bag alors c’est plus long pour moi.

Fait des recherches a plein de fils qui discutent des plus et des moins de chaque intégrateurs…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons domotique
En fait je n'ai pas fait de choix encore, je suis plutôt en mode recherche actuellement... Pour ce qui est du Cloud, tu as raison ce n'est pas un option pour moi.

Et puisque que Alexa ça prend absolument le réseau Internet pour des commandes locales (ce que je trouve ridicule de faire un détour hors de la maison pour exécuter des commandes a 10 pieds de distance) ce n'est pas pour moi non plus.

Pour les intégrateurs gratuits, possible que je doive modifier le mien car je veux qu'il soit encore capable de recevoir et d'envoyer des commandes du protocole de Insteon. Ceux que j'ai trouvé et qui fonctionne sur un PC sont sous JAVA ou sous un émulateur android et ne sont pas capable de communiquer avec les ports séries ou ports USB que Windows gère et vérouille.

A suivre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #15 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Parlons domotique
Les bidules insteon fonctionnent avec home assistant
www.home-assistant.io/integrations/insteon/

Sous windows, les intégrateurs ont accès aux ports usb et je crois les ports série aussi.
tu peux aussi installer les intégrateurs dans une machine virtuelle runnant sur ton pc (virtual ox de oracle, c’est gratuit) et la machine virtuelle aura accès aux ports usb/série.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com