Parlons Router

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #1 par Bricoleur22
Parlons Router a été créé par Bricoleur22
Ici on ne parlera pas de routeurs de menuiserie, mais de routeurs réseautiques tel D-Link, NetGear, Asus, TP-Link. etc.

Depuis quelques mois mon lien Internet était parfois instable... après plusieurs semaines de tests je me suis rendu compte que c'était surtout lors de plus ou moins lors de gros trafic local ou publique.

Toujours en cherchant avec des outils de PING  j'ai ciblé que c’était la partie filaire et local. La partie Wifi fonctionnait toujours très bien !

Finalement j'ai décidé de changer a tort de routeur.. En les magasinant, j'ai bien vu que le prix des routeurs étaient assez élevés, soit de 70$ a 1200$, dont certain avaient des options que je n'ai pas besoin... Bref mon choix s'est arrêté sur un modèle à 400$ avec un processeur légèrement plus rapide que le mien.

C'est en lisant les commentaires sur celui qui était mon meilleur choix que j'ai lu que beaucoup de personnes avaient émis des commentaires négatifs sur la stabilité de celui-ci... Et un de ceux-ci a indiqué qu'il a réussi a régler sa stabilité en le modifiant.. soit en y ajoutant un ventilateur.... C'est là que j'ai allumé ... Peut-être que le mien sur-chauffe aussi... alors hier matin j'ai ouvert le boitier et j'ai découvert que le heatsink était plat et extrêmement chaud. Alors j'aurais dû y penser des le début et j'ai installé tout près un petit ventilateur afin de refroidir le CPU... Problème réglé !

Conclusion, avant de penser à changer votre routeur, il serait mieux de vérifier si ce n'est pas un problème de surchauffe.

A suivre !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
Bon voilà que je dois faire une installation permanente.... le boitier de mon routeur est percé partout en dessous, un peu sur les cotés et très peu sur le dessus. J'avais pensé utiliser deux ventilateurs avec chacun 4 pattes pour pousser l'air par le bas....



Mais comme le heatsink plat est sur le dessus du circuit, je crains que le refroidissement de celui-ci ne soit pas efficace !


 

 






 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
J'ai aussi d'autres choix avec ce que j'ai en stock (voir la photo au bas)! Je pourrais installer
1 - le gros HeatSink (sans fan) qui dépasse sur le dessus du boitier...
2 - le petit HeatSink qui dépasse sur le dessus du boitier avec un mini ventilateur qui pousse l'air vers le bas...
3 - le moyen HeatSink qui dépasse sur le dessus du boitier avec un moyen ventilateur qui pousse l'air vers le bas...
4 - le gros ventilateur qui pousse l'air vers le heatsink plat dont l'air forcé sortirait par les cotés.
5 - le gros ventilateur qui tire l'air vers le haut dont l'air serait admis par le bas.

Ce sont tous des ventilateurs de 12VDC que je pourrais brancher sur le port USB 5V qui est disponible... Sur le 5V ces ventilateurs tirent entre 50mA et 80mA et sont silencieux puisqu'il tourne plus lentement. Si je décidais plus tard de les connecter sur le 12V ça serait trop bruyant pour le gros ventilateur ....

Dans tous les cas, ça ne sera pas joli-joli puisque le couvercle devra être percé avec une Hole-Saw d'environ 2 1/2".

Il me reste juste a deviner quelle méthode serait ou ne serait pas efficace car je n'ai pas deux chances... une fois percé, je ne vais pas pouvoir changer d'idée.

Si vous avez d'autres idées faites moi signe... je vais continuer a y réfléchir !


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #4 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Parlons Router
la revue protégez-vous as fait un test de routeurs ( septembre) sur leur site inernet
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
Je viens de découvrir que le software de mon routeur peu me donner la température du CPU, alors voici des tests que j'ai fait tous sans transfert de fichier (réseau au Idle ou repos):

1 - Sans rien changer = 76.4C
2 - Sans couvert = 74.8C
3 - Sans couvert avec une
ventilateur de table juste a coté = 59.7C
4 - Sans couvert avec un
Heatsink et une pâte thermique = 72.3C
5 - Sans couvert avec un
Heatsink et avec une ventilateur de table juste a coté = 58.6C

Un
ventilateur semble plus efficace qu'un Heatsink.

Je vais faire d'autres tests demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parlons Router
En regardant les résultats de tes tests je me demande si les heatsinks sont vraiment efficace ou s'ils jouent sur l'effet placebo car tes résultats sont sans appel.
Même après des années ta minutie et ton souci du détail m'impressionne encore.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router

En regardant les résultats de tes tests je me demande si les heatsinks sont vraiment efficace ou s'ils jouent sur l'effet placebo car tes résultats sont sans appel.
Même après des années ta minutie et ton souci du détail m'impressionne encore.

 
Merci Rubri, en fait, je n'avais pas trop de choix de m'y intéresser d'avantage, c'était ça ou en acheter un neuf !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
Afin d'éviter toute confusion a quelqu'un qui lirait ce fil de discussion, c'est que  je tiens a préciser a qu'il y a déjà un HeatSink qui est installé par le fabriquant... sur la photo qui suit on peu voir très bien une grande plaque en aluminium.. c'est cette plaque qui est le HeatSink. Elle est fixée avec quatre petite vis.

Les tests que j'ai fait hier c'est que j'ai tenté d'ajouter un deuxième HeatSink par dessus l'existant qu'on voit en noir. C'est ce deuxième HeatSink qui me semble presque inutile. Le premier est essentiel.

Alors attention, il ne faut jamais, jamais faire fonctionner un routeur sans aucun HeatSink ... ceci tuerais en 2 secondes le processeur(CPU). C'est la même chose pour un PC, un Laptop, ou autres  ...

Donc, je répète il ne faut jamais allumer un appareil avec un processeur dont son HeatSink n'est pas en place et correctement positionné avec une pâte thermique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
Voilà, j'ai décidé de na pas utiliser un deuxième HeatSink ... J'ai seulement utilisé un ventilateur 12v que j'ai branché sur un adaptateur 9V que j'avais en stock car 5V n'était pas toujours suffisant et avec un 12V c'était trop bruyant. Il est possible que je essais avec un adaptateur 6V ou 7V, car mon épouse dit que c'est encore un peu trop bruyant a son gout... Faut dire que c'est SA salle de lavage ;).

J'ai orienté le ventilateur pour qu'il pousse l'air vers le haut. J'ai bouché les fentes d'aération du dessus avec du ruban collant noir. Donc le routeur prend son son air sous l'appareil et sur son pourtour. Il va me rester a acheter un grillage chromé pour ne pas mettre mes doigts dans les palmes du ventilateur.

Le résultat visuel n'est pas très joli, mais ça fonctionne très bien. J'obtiens 55.2°C au lieu de 76.4°C avec un réseau en repos.


Voici en image comment j'ai fait :

 





 

 


 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #10 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons Router
wow tu es multi talent Bricoleur22. Pour ma part j'avais aussi des problèmes de routeur depuis le déménagement et au fait qu'on avait discuté il y a quelques semaines pour avoir une bonne connection internet dans le garage, je suis avec Oxio et après une brève discussion avec leur soutien technique, j'avais la première génération de routeur, ils m'ont envoyé le nouveau (sans frais, inclus dans mon forfait) c'est un système Eeros de Amazon (système MESH) j'en ai alors commandé 2 sur amazon, j'en ai mis 1 dans le sous sol et un autre dans le garage, je pogne du 100mbs partout sur le terrain. Mes haut-parleurs Sonos extérieur se connectent sur le Mesh du garage.

Bref je suis bien content pour le prix
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #11 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Parlons Router
Les chosent changent sur La Mortaise: il y a 10 ans, parlons router aurait traité des toupis...
 

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router

j'avais la première génération de routeur, ils m'ont envoyé le nouveau (sans frais, inclus dans mon forfait) c'est un système Eeros de Amazon (système MESH) j'en ai alors commandé 2 sur amazon, j'en ai mis 1 dans le sous sol et un autre dans le garage, je pogne du 100mbs partout sur le terrain. Mes haut-parleurs Sonos extérieur se connectent sur le Mesh du garage. 
Bonne solution, mais je ne connais pas personnellement ... Lors du magasinage de mon futur routeur la semaine dernière, j'ai lu que beaucoup de nouveaux routeurs étaient MESH compatibles.

Pour ceux qui ne savent pas, MESH (maille en français), permet d'ajouter d'autres routeurs MESH et se parlent entre eux sur un même réseau local et ça avec ou sans fil. J'ignore si le nom du réseau qui est publié est le même, mais probablement et j'imagine que oui, ce qui est ou serait la beauté de la chose.

A ce que j'ai lu et compris, un routeur principal avec l'option MESH donnent la possibilité d'ajouter plusieurs minis routeurs sans-fil qu'on peu déplacer n'importe où dans la maison dont chacun communiqueront entre eux. Leur intelligence fait que le plus loin du routeur principale va communiquer avec celui qui est le plus rapide et va ignorer les autres. Si un mini-routeur perd la communication il va se transférer aussitôt sur un autre plus loin si il y en d'autres sur le même segment...

Ça permet donc de relier plusieurs routeurs entre eux mais sans avoir besoin de fil, un qui va être le principale et les autres seront satellites.

Ces mini-routeurs satellites MESH ressemblent un peu a ceci selon la marque et le modèle:


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #13 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Parlons Router
Exactement. Le routeur principal qui est connecté au modem est avec la télé dans le salon. Donc ma
Tv et mon décodeur ip sont filé et non en wifi. L’autre routeur est dans la salle de scraptbook à ma blonde au sous sol. Là les imprimantes sont tous (3) connecté via fil sur ce routeur. Et j’ai celui dans le
Garage. Si je suis en haut je capteur le wifi vis le routeur principal. Si je descend en bas il va switcher sans qu’on s’en rendre compte sur celui en bas. Et si on est dehors sur le terrain il va se connecter sur celui du garage. Je peux aussi choisir et forcer des connections ou interdire des appareils sur d’autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router

Si je suis en haut je capteur le wifi vis le routeur principal. Si je descend en bas il va switcher sans qu’on s’en rendre compte sur celui en bas. Et si on est dehors sur le terrain il va se connecter sur celui du garage. Je peux aussi choisir et forcer des connections ou interdire des appareils sur d’autres. 
J'ai déjà fait semblable mais avec des routeurs ordinaires.. sauf que c'était pas commode car chacun publiait un nom de routeur différent.

J'imagine que tu sois n'importe où dans la maison/dehors/sous-sol/garage c'est toujours le même nom WIFI et le même password ?

Hey, la technologie est rendue pété de plus en plus :)
A quand la téléportation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parlons Router
Voici une bonne affaire a 80$:
www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B07HYC54DL

A ce prix j'ai finalement opté de changer mon routeur...
- mon (D-Link DIR-880L) un processeur de 800MHz a double coeur
- celui-ci (D-Link DIR-885L/R) un processeur de 1400MHz à double coeur

Ce que j'ai reçu était dans un emballage neuf de D-Link, tout, tout me semblait neuf ... Ce modèle qui n'existe plus depuis deux ans, il ne reste que des reconditionnés.... Ce modèle Rebuild est en vente chez Walmart, BestBuy,  LaSource, BureauEnGros et a bien d'autres endroits. Il y a 5 ans ce modèle se vendait plus de 400$. Je l'ai reçu en moins de 24 heures de Amazon. Amazon est censé donner une garantie de 30+90 sur ce modèle(120 jours) contre remboursement.

Pour la vitesse, je n'ai pas noté une grosse différence !
Si je connecte mon PC sur mon ancien routeur j'obtenais 624 Mbps en Download et 260 Mbps en Upload.
Si je connecte mon PC sur ce nouveau routeur j'obtiens 794 Mbps en Download et 289 Mbps en Upload.
Si je connecte mon PC sur mon modem Bell  j'obtiens 926 Mbps en Download et 309 Mbps en Upload.

A suivre

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com